journal de guillaumebzh

Re: journal de guillaumebzh

Messagepar guillaumebzh » 15 Juin 2021, 09:28

1er jour de trading depuis plusieurs semaines.

De nombreuses erreurs commises bêtement pour au final +1%.

Le matin, je suis tombé à -3, pour monter à +3 sur le Nasdaq et terminer à +1 le soir.

Je dois aujourd'hui mieux me concentrer. Hier, bien qu'en tendance, je suis sorti sur un stop, plusieurs trades perdants se sont alors enchaînés sur un durée de 30 min. J'ai un perdu pieds. Alors que j'avais fait une belle recovery de +6%.

Excès de confiance ? Sans doute.

Hier, comme finalement depuis le début au vu de mes stats, je suis perdant sur le DAX et gagnant sur le Nasdaq.

En filtrant mieux, j'améliorerai mon profit factor aujourd'hui.
Fichiers joints
stat 1.jpg
guillaumebzh
3
3

Messagepar guillaumebzh » 16 Juin 2021, 12:10

stat mardi 15 juin 2021.jpg

encore +1%.

Une grosse erreur a été faite en fin de journée. Alors à +5%, j'ai pris un trade en anticipation qui s'est retourné contre moi. Voulant éviter la mésaventure d'hier (bien qu'en tendance, mon stop suiveur a été touché de justesse sur un rebond avant que les prix ne repartent), j'ai remonté mon stop (ce que je ne fais jamais d'habitude). A une reprise, puis deux. Ce trade m'a finalement coûté -4%.

Dégoûté, j'ai arrêté ma session.

Je vais essayer après une bonne passe (+3 ou +4%) de continuer en sous levier afin de limiter ma perte en cas d'excès de confiance.
guillaumebzh
3
3

Messagepar abfx » 16 Juin 2021, 12:27

Bonjour Guillaume et bravo pour ces résultats. je vois que tu as été intelligent et su arrêter afin de sortir encore en gain après une perte de 4%.

Un soucis que je rencontre (lié à la psychologie) est qu'il est difficile de savoir quand s'arrêter. De plus, il y a des journées où tout va bien et on réalise d'excellents scores, mais l'esprit de compétition avec soi-même, les excès d'assurance, le fait de vouloir "faire encore mieux" nous pousse souvent à overtrader et finalement à faire des erreurs. Personne ne réagit de la même façon, mais pour éviter ça, je me fixe une perte max par jour mais aussi un objectif max. De cette façon je m'empêche de "réaliser des records", je limite mes gains, il est vrai, mais j'évite aussi la gourmandise, les excès de confiance, je ne réalise pas de record, donc je n'en n'ai pas à dépasser... Peut-être que te limiter à un certain nombre de trade par jour, ou te fixer un gain maximum te permettrait d'éviter ces mésaventures. ceci n'est qu'une idée car encore une fois, personne n'est pareil et à chacun d'apprendre à se connaître, mais juste je te donne une piste de réflexion.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar AlecP » 18 Juin 2021, 10:23

Bonjour,
1% par journée de trading est un résultat excellent ;)
Quel levier utilises-tu ? Perdre 4% de ton capital sur un trade me semble excessif, je te recommande d'adapter la taille de ta position en fonction du risque (distance de ton stop)
AlecP
3
3

Messagepar abfx » 18 Juin 2021, 10:50

Bonjour Alec, excellent conseil (la plupart des formateurs sérieux préconisent de ne pas risquer plus de 1% de son capital par trade, voire même 0.5% au départ). Quand tu es gagnant dans la durée, alors tu peux éventuellement augmenter le risque (juste un peu, jusqu'à 2% pat exemple).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar AlecP » 18 Juin 2021, 11:55

C'est que les anglo-saxons appellent le "I don't care size". Ici on constate que ce n'était pas une "I don't care size" pour Guillaume, car il utilise le terme "dégouté". L'idéal est de ne pas être dégouté ou euphorique et d'avoir en tête que le marché fait régulièrement l'inverse de ce que l'on souhaite.
AlecP
3
3

Messagepar guillaumebzh » 18 Juin 2021, 14:33

AlecP a écrit:C'est que les anglo-saxons appellent le "I don't care size". Ici on constate que ce n'était pas une "I don't care size" pour Guillaume, car il utilise le terme "dégouté". L'idéal est de ne pas être dégouté ou euphorique et d'avoir en tête que le marché fait régulièrement l'inverse de ce que l'on souhaite.

justement d'habitude je "risque" 1% par trade. Là, comme en début de semaine j'étais sorti plusieurs fois sur stop, malgré que je me trouvais dans la tendance, je me suis permis pour une rare fois de le déplacer à 1, puis 2 reprises.

Grave erreur, d'où le -4%
guillaumebzh
3
3

Messagepar guillaumebzh » 18 Juin 2021, 14:59

AlecP a écrit:Bonjour,
1% par journée de trading est un résultat excellent ;)
Quel levier utilises-tu ?

généralement, je suis en levier 7.

Si je vois que je vais dans le bon sens, je rajoute une position. Ce qui fait pour l'ensemble des positions 14. Mais je suis déjà en positif sur l'autre ligne, donc du coup l'exposition au risque est minime, au pire je sors flat.

Ca, c'est ma méthode et elle marche. Cependant, je dois dire que cette semaine n'a pas été bonne. Je me suis forcé à faire les 5%/jr comme je l'avais dit sur un autre topic. Alors qu'ils me serraient venus simplement en patientant comme d'habitude. J'aurai du, au vu de la volatilité cette semaine, réduire ma position pour prendre un stop plus large, et ainsi non seulement ne pas sauter pour moins de 5/10 points, mais en plus gagner juste après, une fois reparti dans le bon sens (dont certains beaux mouvements). Je mets des stops entre 10 et 30 points selon les cas.

C'est un bon exercice que de se forcer à faire un chiffre. C'est un peu comme si j'étais obligé de gagner ma vie grâce trading.

Comme l'a dit abfx, je vais me stopper dorénavant à +5%.
guillaumebzh
3
3

Messagepar guillaumebzh » 18 Juin 2021, 15:06

vacances mai.jpg

voici ma dernière semaine de vacances où j'avais appliqué ma méthode. Elle m'avait permis de gagner 5% par jour. D'ailleurs j'arrêtais mes journées à +5/+6% max.

je vais mieux m'y astreindre la semaine prochaine.
guillaumebzh
3
3

Messagepar guillaumebzh » 20 Juin 2021, 20:50

voici les stats de ma fin de semaine.
mercredi -1%
jeudi -6%
vendredi +1%

J'ai voulu jouer à l'opportuniste sur les marchés à l'occasion des annonces de la Fed et de la journée des 4 sorcières.

J'ai augmenté mon levier à 20 et suis passé sur des graphiques ichimoku en tendance 1 min et prise d'entrée en 10 sec.

J'ai passé le week-end à analyser ma semaine. Le verdict est sans appel, en plus de finir à -4%, la raison principale de ma chute est ce qui m'a également fait changer de méthode pour essayer de "voler" des points plus facilement : la VOLATILITE.

Je trade avec un stop de -10pts, puis en fin de semaine j'ai évolué en -15pts, mais ça n'étais pas suffisant.

Je me suis aperçu que la très grande majorité de mes trades perdants étaient en fait dans le bon sens. L'extrême volatilité avec des bougies 10 sec de 20/30pts (en séance, même pas celles de l'ouverture et de la fermeture) me balayaient régulièrement pour continuer malgré tout dans la tendance identifiée.

Je faisais +1 ou +2% normaux en début de séance, puis avec cette petite avance, je commençais ce trading de fourbe.

Ca m'apprendra à vouloir faire des points facile.

La semaine prochaine je vais revenir à ma méthode habituelle. Elle est plus stable et surtout plus rentable.

Là où je m'en veux vraiment, c'est qu'assez rapidement j'ai identifié la forte volatilité, mais je n'ai pas réussi à m'adapter. Soit en la domptant, soit en restant à l'écart.

Bon, le point positif est qu'une semaine à -4%, devrait "normalement" être un mauvais souvenir dès lundi avec un +5.

Nous verrons cela demain.
Fichiers joints
nasdaq 10 sec.jpg
volatilité
vendredi 19 juin.jpg
vendredi
jeudi 18 juin.jpg
jeudi
mercredi 16 juin.jpg
mercredi
Dernière édition par guillaumebzh le 20 Juin 2021, 22:03, édité 1 fois.
guillaumebzh
3
3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku