Journal de bord Axel

Journal de bord Axel

Messagepar Axelc89 » 07 Juil 2021, 16:46

C'est parti pour le journal de bord.

Aujourd'hui, ce sera plus une analyse qu'autre chose, enfin, j'ai tradé mais pas sur PRT, je me suis servi de cette méthode et d'une autre.
Bon, range en m15 sur le gold, avec les différents tracés. J'ai remarqué une tendance
xau 15m.PNG

xau 5m.PNG

et en m5 on voit que la première vague casse le dernier plus haut. Un peu de patience jusqu'au premier repli sur la kijun pour voir si on est bien en tendance. Pas possible de prendre tout de suite avant d'avoir confirmation. J'attends donc, on voit la deuxième vague, qui vient taper plus haut. Plus qu'à tracer une droite de tendance sur la pseudo étoile du soir. Le prix vient chercher la kijun et se poser pile sur l'ancien plus haut que j'avais tracé.
Partant de là on prend le trade à la clôture de l'avalement haussier.
J'ai mis trop de temps et l'ai pris un peu tardivement, mais je suis content de mon analyse.

Pour le brent après, on est un peu dans la même configuration.
brent 15m.PNG

Range en m15 et canal haussier
brent 5m.PNG

On a un genre de range m5 imbriqué dans le m15, avec la borne haute qui correspond au milieu de la zone d'équilibre du range m15.

J'ai acheté à la deuxième ellipse, après le croisement de la stoch.

Après coup, j'ai vu qu'on était en tendance haussière.
Objectif de la journée atteint.
4 trade : 2 gagnants - 2 flat (peur de perdre, remontée de sl à be trop rapidement : juste avoir la confiance dans son système de trading).

==> Premier point positif : Je commence à repérer plus facilement les points importants (même si j'ai encore des difficultés), ça me semble plus visible qu'au début et ça m'aide vraiment.
J'ai pas mal placé mes points, et même si je n'ai pas pris au bon moment, ou que j'ai coupé trop top parce que j'ai eu peur, mes droites sont bien tracées (genre le brent qui vient taper pile sur la borne basse du range).

==> Deuxième point positif et non des moindres : j'arrive à me contrôler, j'attends, même si je fais des trade de 5 10 minutes max, j'arrive à me dire "c'est trop tard, tu l'as raté, tant pis. Tes obj sont atteints, plus la peine de trader. C'est dur mais... j'arrive à m'y tenir, contrairement à mon impulsivité de d'habitude. Pour info, le brent est à 7274 au moment ou j'écris, et ne fait que chuter ! Mais... je ne suis pas rentré comme un sauvage. Donc maintenant, je vais gentiment couper mon pc pour ne pas être tenté, et reprendre demain :)
Axelc89
2
2

Re: Journal de bord Axel

Messagepar abfx » 07 Juil 2021, 17:08

Bonjour et félicitations pour l'ouverture de ce journal.

Souvent les gens te parlent d'un SL max par jour. Je conseillerais aussi un TP max par jour. Ceci permet d'éviter d'être gourmand, de chercher à "faire mieux que la veille", de "battre mon record"... Bref, tout ce qui pourrait pousser à l'overtrading.

J'essaie de m'y tenir et tu peux me croire que couper les écrans une fois ce TP max atteint offre une réelle satisfaction et libération d'esprit pour qui trade en intraday ou en très court terme.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Axelc89 » 07 Juil 2021, 20:55

Bonsoir abfx,

Merci pour ton retour. C'est ce que j'essaie de faire : je fixe un pourcentage de capital à atteindre et j'arrête après, mais... c'est plus facile à dire qu'à faire.
Cependant, à force de lire et d'entendre : "il faut attendre que ça casse", "il faut attendre un retour sur...", ça résonne et on devient plus patient ! :)
Axelc89
2
2

Messagepar Axelc89 » 08 Juil 2021, 20:03

Bon aujourd'hui, petite session de trading de 8h30 à 9h30. Obj atteints donc plus de graph de la journée.

4 trades : 3 gagnants - 1 perdant

Brent m5.PNG

J'ai vendu comme un cake sur la borne basse du canal, parce que je trade sur admiral et donc mt5 et je n'ai pas ouvert prt pour vérifier. Premier trade qui a couru et est venu tapé mon SL juste au dessus de la kijun pour descendre après. J'aurais dû laisser mon sl où je l'avais placé au début.
2ème fois que j'achète pile sur la zone d'équilibre du range, d'ailleurs, je me le suis dis pendant que ça tournait, ça a été plusieurs fois rejeté à la hausse, d'où le rapprochement de mon SL. Je me suis dit, si ça clôture à la hausse, ça va péter. Je dois être plus rigoureux et regarder d'entrée de jeu où se situe le prix.

Ichimoku m'aide beaucoup pour trouver les TP à mettre. Même si pour le moment, je ne mets pas direct les objectifs, je me rends compte que ça vient vraiment taper sur les droites tracés, c'est d'une précision diabolique.

Je me suis remis sur prt 5 min à 16 17h et j'ai pu constater une belle configuration sur l'EURUSD en m5, on voit vraiment la tendance et les replis, même si la stoch n'y est pas.
EURUSD m5.PNG

Demain, je me pose, j'analyse plus avant de rentrer sur le marché, pour ne pas me faire avoir comme aujourd'hui, mettre un ordre et regretter.
Vérifier dans quel contexte on est, tracé les zones et vérifier qu'il n'y a pas de risque de retournement.

Le fait d'entendre et de souvent lire sur le forum et les vidéos "attendre la clôture" m'aide beaucoup à attendre la clôture justement :p pour me placer.
Axelc89
2
2

Messagepar Axelc89 » 09 Juil 2021, 09:50

gold m5.PNG

Grosse cassure du support, vente à la bougie suivante en m5 pour venir toucher le support du dessous.
Journée finie.

Ma stratégie s'affine avec ichi, ça me permet de moins stresser. Bon le ratio R/R était à chier aujourd'hui quand j'y pense, c'est le temps de bien m'y mettre.
Mais en tout cas j'encaisse mes gains plus facilement, sans laisser courir, et suis plus confiant même quand ça part en négatif, je "sais" qu'il n'y a pas de raison que ça se retourne, tous les voyants sont au vert et ichi permet de rajouter un indicateur.

Bilan de la demi-semaine :
11 trades : 8 gagnants - 2 flat - 1 perdant ==> +7.7%

A faire ce week-end :
1 - Checker mes graphs prt et les accorder avec mt5
2 - Trouver un code de traçage pour les niveaux d'ichi et les UT
3 - Lire des posts, regarder des vidéos, pour rester dans cette "énerg'ichi" :lol:
Axelc89
2
2

Messagepar abfx » 09 Juil 2021, 11:22

Bonjour Alec, bravo pour cette grosse perf.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 15 Juil 2021, 13:20

Bonjour Axel et bravo pour ta semaine dernière, belle réussite !
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Axelc89 » 25 Aoû 2021, 19:03

Après un mois de vacances, je m'y remets en réel, même si je n'ai pas lâché les graphs entre temps.

gold m5.PNG

Depuis quelques jours, je regarde la cassure du dernier plus haut, en changement de tendance. Rien à voir avec Ichimoku sur cette figure mais étant donné que je trade avec des leviers assez importants, je n'ai pas trop le droit à l'erreur. Pour cette raison, je rentre très précisément et sort très proche du point. Pour environ 2% de gain sur le trade. (J'ai essayé plusieurs méthodes, et à chaque fois je perds parce que je ne gagne pas assez et c'est trop long pour moi. C'est vraiment la stratégie qui me va le mieux, avec obj à 2% par jour, soit un trade/jour. On va dire que je suis en trading d'accumulation en ce moment, et plus tard je pourrai me mettre en "trading de confort", quand mon capital aura bien grossi, mais toujours avec la même stratégie à savoir le point de sortie relativement proche).

On remarque ici une cassure du dernier plus haut, une correction et re-cassure en clôture. Le changement de tendance semble donc bien engagé. Avec le stoch, RSI, points pivots et tracé des plats, on peut se projeter plus facilement sur l'avenir proche.

J'ai donc acheté à la clôture, et vendu sous le s3. Je mets un tp habituellemnt un tp à 2% mais là, la s3 attirait vraiment le prix (bon j'ai regardé le cours à plusieurs moments de la journée et ne suis pas rentré comme ça (trade à 18h30))

Bilan :
2 trades : 1 flat - 1 gagnant.
5.65% sur la journée.

A faire : Ne pas oublier de remettre une ligne verticale au niveau du dernier chandelier pour me forcer à checker tous les indicateurs
Axelc89
2
2

Messagepar Mulder » 25 Aoû 2021, 22:36

Bonjour Axel.
Se fixer un objectif de 2%/jour n’est pas l’idéal je trouve.
Cela incite à vouloir trouver un signal là il n’y en a p-e pas.
Zut il est déjà 16h, je n’ai pas encore trouvé de signal…
Prudence donc, surtout avec des leviers importants, la moindre erreur se paye cash.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Axelc89 » 01 Sep 2021, 10:30

Bonjour et merci pour ton retour Mulder,

C'est vrai que vu comme ça, ça devient une obligation. J'ai donc changé mon fusil d'épaule et je me contente d'un gain, sans viser forcément les 2% quotidiens.
Et je suis moins stressé c'est vrai (avant et après d'ailleurs).

Bilan début de semaine :
Lundi : 1 trade gagnant 1.86%
Mardi : 1 trade gagnant 0.52%
Mercredi : 1 flat 1 gagnant : 1%

Je commence à davantage regarder la kijun et tenkan avec le repli sur celles-ci en tendance (pour profiter des corrections du coup).
J'ai encore beaucoup d'incompréhensions sur l'or par contre, des gros move arrivent subitement et c'est chaud de se placer du coup. On a vite fait de se faire sortir si l'entrée est mauvaise.

A faire : Continuer de checker et d'étudier les graphiques, notamment l'or qui me plaît beaucoup en terme de gains.
Axelc89
2
2

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku