Regardez bien ce range en H4. Nous avons la borne haute et basse bien identifiée. Les prix ont cassé la borne haute puis ont fait un pull back. A priori, rien d'anormal c'est même nécessaire et encourageant si l'on veut être long (confère formation de Patrick). Mais plusieurs fois je me suis fait retourner par le marché sur des UT plus petites (mais le principe est le même quel que soit l'UT). Je disais donc que plusieurs fois je m'étais fait retourner par le marché lorsqu'il effectuait un pull back. Je m'explique: lorsque les prix sortent d'un range (en l'occurrence par le haut) et qu'ils font un pull back mais "beaucoup plus profond" c'est à dire qu'ils ne s'arrêtent pas sur la borne haute mais réintègre le range jusqu'à la kijun (qui se trouve généralement en ZE) il y a beaucoup de chemins fait en sens inverse et souvent ce n'est plus une correction mais bien un faux signal d'achat (je le sais puisque je me suis fait avoir plusieurs fois comme ça). Or en l'espèce les prix ont réintégré le range et ne sont plus très loin de la kijun. Les probabilités pour aller à son contact sont fortes et les probabilités pour la casser et rejoindre la borne basse le sont aussi (je crois). Qu'en pensez vous???