De ce que j'en sais, et qui est à relativiser car je n'étais pas chez FXCM sur le jour du méga-slipage sur le CHF, le brocker est sérieux. Il est probablement parmi l'un des meilleurs. Après l'épisode du CHF, j'ai cru comprendre qu'il avait fait le "ménage" (mais c'est une question de point de vue parfaitement subjectif). Et de toute façon, un brocker, c'est comme un banquier. On a toujours un truc à lui reprocher.
Quant à l'appel de marge, heur, je ne comprend le mot de Niel.
Il est tout à fait normal qu'en FOREX et en CFD, les pertes peuvent excéder le capital initial. Je ne vois pas en quoi cela est la faute du brocker si quelqu'un se met un levier déraisonnable.
Imaginez, j'ai un compte de 2000€ et je trade l'EURUSD le premier vendredi du mois (annonce NFP).
Je prend un trade à la hausse à 10€ le pips (c'est tout à fait possible mais de tête, je ne sais pas quel marge cela demande). A l'annonce du NFP, le cours part dans le sens opposé et je n'arrive à sortir de position (parce que je ne coupe pas mes pertes et/ou qu'il y a du slipage) qu'après avoir perdu 250 pips. Ben à 10€ le pips, je viens de perdre 2500€ sur un compte qui n'en avait que 2000.
Résultat, mes pertes excèdent mon capital initial et mon brocker n'y est pour rien. C'est moi le stupide qui est usé d'un levier trop fort pour la taille de mon compte.
Mais normalement, tout ce que je viens de dire est maîtrisé, car concerne le money management.