ANALYSE APRES ACTION

ANALYSE APRES ACTION

Messagepar greg » 10 Jan 2016, 16:06

Décorticage d'un trade raté sur AUDJPY:
Les analyses faites avant le trade sont visibles ici: topic1612.html post du 8 janvier 08h18

C'est quoi un trade raté (selon moi): c'est une stratégie qui s'avère être bonne (donc l'analyse est bonne) mais le trade est perdant (donc la gestion de la prise de position).
C'est là, la différence fondamentale entre un analyste et un trader. Un bon analyste n'est pas forcément un bon trader. Berf;

Voilà comment j'ai géré ce trade:
- La stratégie d'ensemble et l'analyse de fond semble être bonne. Ca aurait donné un trade à une centaine de pips.
- prise en compte du contexte macro un peu trop légère (voir post de Patrick après mon analyse qui invite à la prudence). Les éléments donnés par Patrick n'ont pas invalidé pas stratégie mais ont crée de la volatilité dangereuse.
- j'avais donné comme zone d'entrée, le contact du nuage en expliquant que si les bougies léchaient le nuage à la baisse, ca pouvait donne un point d'entrée. Mais comme je n'ai pas eu de configuration japonaise validant la fin de la correction haussière (sommet en pince et pendu, couverture nuage noir, encore étoile du soir...), je ne suis pas entré dans la zone que je m'étais fixée.
- j'étais géné par la grosse bougie du 8 2h, avec les mèches hautes et basses qui repoussaient exagérément les précédents plus hauts (placement du stop).
- je suis donc descendu sur le M15 pour trouver mon point d'entrée. A la prise de position, la bougie H1 avait franchit la Kijun (mais n'était pas clôturée). En M15, on venait de validé une cassure de la SSB et la LS semblait libre, le temps de confirmer les signaux sur le H1. Je mets alors mon stop à 83.06
- comme je sens bien que je ne suis pas au top, je ne blinde pas la position. PAr ailleurs, on est vendredi après midi. Parfois, on manque de liquidité.

Il se passe:
dans la foulée, les prix remontent et touchent le stop, juste avant le NFP. Gros doji M15 pendant le NFP. JE suis stoppé. Fin du trade.

Analyse à froid:
-je pense que descendre sur le M15 n'était pas une bonne idée. Ce n'est pas dans mes habitudes. J'aime pas la forme des nuages...
- les signaux sur le M15 ne sont pas de vrais signaux, en tout cas dans mon système de trading à moi (SSB cassée mais la LS n'est pas si libre que ça, donc je m'invente un peu un signal validé).
- le stop était trop serré. Beaucoup trop serré; D'habitude, je le place en fonction de la Kijun et des derniers plus haut. Donc, si je ne m'étais pas raconté d'histoire, je l'aurai mis dans la zone violette. Et là, je n'aurais pas été sorti (tiens, comme quoi...).
- pour ce trade, j'étais un peu saoulé de manquer le début du mouvement, dés les premier contact avec le nuage sur le H1 (au moment de la dernière analyse). je m'acharnais donc à trouver un point d'entrée, voyant ma stratégie validée.

Enseignement:
- rester fidèle à son système de trading.
- rester cohérent et ne pas se mentir. On rate le train, on attend le suivant, on ne cour pas après comme un idiot.
- gestion des émotions et de la patience. Bim, ca pardonne pas.
- MM irréprochable, donc pas de perte de confiance.

CCL, 2 trades dans la semaine. Un gagnant avec un ratio de 1 pour 6 et un perdant.
Fichiers joints
AUDJPY m15 (01-10-2016 1458).png
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Re: ANALYSE APRES ACTION

Messagepar boli » 11 Jan 2016, 00:10

Lecture intéressante. Toi aussi tu souffres du syndrome du stop trop près :P

Je m'interroge sur ta prise de position just avant le NFP, surtout qu'en m15 ça a l'air d'être un support.

En général je laisse passer les grosses news en regardant comment le marché réagit. S'il me donne un possible point d'entrée pour poursuivre le mouvement de fond, je peux éventuellement entrer une fois la volatilité estompée.
A mon humble niveau, je trouve que c'est une approche intéressante.

Si t'avais fait ça par exemple, je ne doutes pas qu'en ayant vu ce gros doji t'aurais vendu (peut-être avec un meilleur prix), et là par exemple ça n'aurait pas touché ton stop. Aussi serré soit t'il.

Peut-être que l'enseignement à en tirer c'est juste de faire attention aux news.
boli

Messagepar angle40 » 12 Jan 2016, 10:34

Dommage quand je regarde ce que tu avais prévu c'était parfait. L'analyse de ton erreur aussi et hélas c'est ce que nous faisons tous et ce qui explique l'important nombre de traders perdants.

Mark Douglas écrit dans son livre "Entrer dans la zone" que trader c'est 10% d'analyse, et 90% de psychologie. Être capable de respecter son plan de trading.
Une année, ou pas beaucoup plus pour être capable de bien analyser, et de nombreuses pour être capable d'appliquer sans déroger de ses règles et certains n'y arrivent jamais, ils capitulent avant, pensant que c'est le Forex qui les fait perdre et non leur manque de discipline. Je pense que seul la persévérance, les analyses continuelles comme tu le fais, la prise de conscience progressive de son comportement et la recherche de son amélioration permettent de gagner sur le Forex. Mais changer un comportement, rien de plus difficile.

Une question : Quand tu arrives en bas du rectangle, si tu est face a ton PC, est-ce que tu prends tes PV ou tu essayes d'aller plus bas ?
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar greg » 12 Jan 2016, 22:05

Boli,
au moment de la prise de position, les prix venaient de franchir la SSB M15 à la baisse.
Globalement, je progresse sur mes stops mais tu vois bien, il m'arrive de me faire sortir par le bruit du marché. Là, c'est clairement psy...
d'ailleurs, le NFP explique en partie que j'ai cherché à mettre un stop très serré. Je me pensais aussi à l'abri des pb de slipage car la paire n'est pas en USD. Je n'aurai jamais pris position avant le NFP sur une paire en USD...
Tu as très très probablement raison de ce que tu suggères.

Angle,
totalement d'accord avec toi et avec Mark Douglas, que je n'ai pas lu bien que je connaisse la notoriété de l'auteur.
Pour répondre à ta question, généralement je mets un take profit. Donc si les prix y parviennent, la position est cloturée automatiquement. Ca force a viser des objectifs réalistes et cohérents et surtout, on ne se pose plus trop de question.
Mais il m'arrive parfois de ne pas avoir mis de TP. Dans le cas de figure que tu cites, il est fort à parier que je vais descendre mon stop au plus serré, sur le H1. Si ca traverse le bas du range parce que les cours ont de la force, tant mieux, sinon, je serais sortir sur stop gagnant.
Je suppose que ta question est en fait un test psy??
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Noonix » 12 Jan 2016, 22:16

Bonjour ,
je prend part a votre discussion intéressante , pour ma part je laisse souvent courir une partie pour me soulager d' éventuel regret .... un genre de Patch !!! a chaque bas ou haut du rectangle ...
Noonix
4
4

Messagepar angle40 » 21 Jan 2016, 01:29

Non greg, une question que je me pose chaque fois. Si je ne suis pas devant mon PC , c'est simple, la position de sortie est placée et je suis sorti avec mes PV.
Si je suis devant mon PC et que je vois les cours continuer leur descente par exemple je me pose la question.

Peut-être voir sur UT inférieure si la résistance se casse sans problème et viser la résistance suivante.
Ou alors prendre ses PV et partir pour un nouveau trade, je ne sais pas encore, je vais relire la formation totale de Patrick que je viens d'avoir.
Bons trades à toi
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar greg » 23 Jan 2016, 20:03

Salut Angle,
en effet, ca dépend fortement de si on est devant l'ordi ou pas.
Il faut aussi peut-être accpeter certaine frustration. Sortir avec ses PV est une victoire de tarding et de psy, même si le mouvement fait 100 pips de plus. En effet, tu te fixes des objectifs, tu sors sur objectif. S'en tenir à son plan de trading apporte selon moi, plus de satisfaction que de furstration ou de pips perdus... ;)
Je vais attendre pour la formation de Patrick... j'ai trois livre en cours là! lol
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Dimsan » 24 Jan 2016, 00:00

Salut Angle,

Tout d'abord, il faut respecter son plan. Il ne faut jamais regretter d être sortir du trade.
Il y a 3 méthode :
1) mettre son stop à 0. Ensuite laisser son trade jusqu'à son objectif.
2) mettre son stop en position gagnant. Ensuite laisser son trade jusqu'à son objectif.
3) mettre son stop à 0 .mais prendre 70% de son trade. Et laisser courrire les gains latents.
A ce sujet il y a quelques échanges dans le journal de Patrick. Cypressat pratique la solution "1"afin d avoir le meilleure ratio de gain. ( Patrick merci de confirmer )
Pour ma part je préfère la solution "3" car psychologiquement , j'ai gagner des pips. Ensuite si mon solde touche mon stop pas grave.
Pour conclure, cela va dépendre de la psychologie du tradeur.

A savoir que si un trade est perdant, l être humain se met en mode espoir pour que son trade passe gagnant. Surtout ne jamais être en mode espoir c est très fatal. A ce moment on fait n importe quoi. DONC TOUJOURS RESPECTER SON STOP initiale OU COUPER AVANT.
Je dirai que le mode espoir doit survenir quand le trade est gagnant. Ceci permettra de tenir ses trades.

En espérant que tu arriveras à trouver des réponses

Bon Week end
Dimsan

Messagepar gouluk » 24 Jan 2016, 00:34

Dimsan a écrit:Il y a 3 méthodes :
1) mettre son stop à 0. Ensuite laisser son trade jusqu'à son objectif.
2) mettre son stop en position gagnant. Ensuite laisser son trade jusqu'à son objectif.
3) mettre son stop à 0 .mais prendre 70% de son trade. Et laisser courrir les gains latents.

J'oscille entre le 2 et le 3. Cela dépend beaucoup de la psychologie du moment :)
Pour le 2, j'utilise souvent un trailing stop, même s'il a tendance parfois à te sortir prématurément :( Mais je sécurise LE GAIN pour la confiance :D
Mes posts ne constitue que des opinions sur des valeurs. Ils ne constituent pas des conseils d'investissements.
Un peu de lecture : http://www.broker-cfd.fr/risques-du-tra ... erence.php
Twitter : https://twitter.com/gouluk1?lang=fr
gouluk
4
4

Messagepar Cypressat » 25 Jan 2016, 11:38

vous lire est super enrichissant, on apprend beaucoup !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Ressources Ichimoku