Salut Sérafin,
je ne pense pas être le meilleur pour te répondre. J'aurai simplement quelques pistes à te proposer.
Il vaut mieux éviter les traders n'importe quelle paire dès lors qu'une annonce éco la concernant arrive (tjr regarder la calendrier économique sur FXCM ou ici:
http://fr.investing.com/economic-calendar/ )
Il vaut mieux éviter les paires de devises qui ne sont pas trop liquides. La moindre prise de position peut engendrer des mouvements significatifs contreproductifs. LE risque de slipage (rien à voir avec le slip sur la tête) est alors assez grand.
En tradant avec l'Ichimoku, j'ai personnellement une préféréance pour les paires en JPY.
Les paires en GBP par exemple font d'assez grandes mèches: c'est casse pied et ca éloigne les stops, mais ca n'empêche pas de les trader.
Les paires en USD sont aussi assez corrélées au pétrole. Le CHF est plutôt corrélée à l'or, sauf erreur de ma part.
Tout ça pour dire que sorti de l'USD, l'EUR, le GBP, le JPY, l'AUD et le NZD (et encore), je ne trade pas. Toujours jeter un œil sur l'USDOLLAR avant de trader une paire en dollar notamment. D'ailleurs, si une paire fait, pas exemple, baisser le USD alors qu'il est haussière dans toutes les autres paries et sur USDOLLAR, j'évite de trader.
Pour les indices, gros effet de mode sur le DAX. Les indices européens sont plutôt suiveurs du SP500, qui donne le ton. Il est rare que je trade un indice sans avoir analysé le SP500 (cf Patrick là).
En indice, CAC, DAX et SP500 sont les seuls que je regarde personnellement, de temps en temps le Footsie mais pas plus.
Pour l'instant, je ne trade pas les matières premières. Question d'habitude. En revanche, l'or ne m'intéresse pas. Il me semble très manipulé.
Voilà mon avis très personnels. A recouper donc.
A bientôt.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier