la réforme de l'ortogra"F"e

Re: la réforme de l'ortogra"F"e

Messagepar ernee » 01 Juin 2016, 00:35

angle40 a écrit:Sorti à 15 ans de l'école avec un CAP pour entrer en usine, ...

Ce que je veux dire par là, c'est que, plus que le niveau d'étude, de connaissances intellectuelles, de facilité à rédiger sans fautes d'orthographe, ce qui est important c'est ce que l'on a à dire.

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. D'abord, le CAP que tu as eu à l'époque est sans doute supérieur à un bac aujourd'hui. Je m'appuie pour affirmer cela sur les livres de préparation au CAP des années 50 que j'ai pu feuilleter. Ensuite, ce qu'on demande au bac aujourd'hui, c'est de répéter ce qu'on a appris pendant l'année. Dès qu'un sujet sort et demande de la réflexion, cela fait un scandale.
Ensuite, même si je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qui est important est ce qu'on a à dire, il est cependant difficile de structurer ses idées si on ne maîtrise pas sa langue.
Je trouve pathétique qu'un gouvernement (soi disant) de gauche affaiblisse autant l'éducation. Le but de la manœuvre est peut être d'abêtir le peuple pour mieux l'asservir.
ernee
4
4

Messagepar cheribibi » 01 Juin 2016, 06:05

bonjour tous!voila un bon sujet,chacun fai voir son savoir,mais vavez vous ce que vous ecrivez!savez vous s'il est normal d'avoir des mots de racine etrangerer,savez vous s'il est logique,de ne pas pouvoir sexprimer librement,elefent avec un F ca lit comment,pourqoui,avoir mi deux M a coment?savez vous depui qu'en et pourqoui,les academiciens on enfermè le libre parler dans la lettre,avec come geolier la gramaire,decision qui tue lexpretion,qui limite la libertè de l'esprit,entre la pensè et lexpretion ecrite il y a un vide, un decalage meme entre le parler ce decalage existe,je n'ai jamais su ecrir,depui mon enfence je fais des fautes,en tout genres,mais!je vie bien!jai fais ma vie,j'ai fais des connaisence dans bien des millieux,je croi que nous ne devons pas aler a l'encontre de la decision du general degaulle qui suprima l'ortograF des examen du dac!!il y a surement une raison!nous pourions en discuter lonten le sujet est vaste a biento cheribibi
cheribibi
2
2

Messagepar greg » 01 Juin 2016, 07:17

ernee a écrit:
angle40 a écrit:Je trouve pathétique qu'un gouvernement (soi disant) de gauche affaiblisse autant l'éducation. Le but de la manœuvre est peut être d'abêtir le peuple pour mieux l'asservir.

Encore une foi, c'est un sujet éminemment clivant car totalement idéologique, qui oppose deux visions de l'éducation: l'égalitarisme et le "méritantisme" ou l'élitisme.
Lutter contre les inégalités, pour plus d'égalité, reviendrait à niveler les écarts entre les lycées qui préparent aux écoles préparatoires dans les grandes villes (et qui sont bien souvent privés) et ceux qui préparent au bac, ailleurs que dans le centre des grandes villes... Mais c'est trop compliqué et surtout, les élites qui pondent les réformes sortent de ces grands lycées !
Le problème n'est donc pas tant la réforme de l'orthographe. Cette réforme fait tant débat parce qu'elle pose la question bien plus profonde que la délimitation du contour d'un hypothétique complot judéo-maçonnique qui viserait à asservir le peuple, de savoir pourquoi le système de l'éducation nationale se délite tant depuis presque 60 ans... ?

Personnellement, je ne peux pas répondre. Mais je sais ceci: je vois l'apprentissage de la langue française - que je viole si souvent hélas - comme un spécificité bien française d'exigence et d'excellence. La mère des nations (oui, nous la France) peut-elle se permettre de tomber si bas qu'on pourrait parler avec 200 mots de vocabulaire (aller... 50 pour faire égalité avec les jeunes des banlieues)? La France, qui, quand elle est agressée en son cœur Parisien, la capital du monde, fait pleurer la Planète entière... Au lendemain des attentats du 11 sept, les présidents européens déclaraient que "l'occident tout entier avait été attaqué". Le 14 novembre dernier, alors que Marianne meurtrie cherchait à soigner ses plaies, le Président Obama déclarait "c'est l'humanité qui a été attaquée". C'est lourd de sens !

Nous sommes une nation vieille, qui s'est bâtie dans le sang et qui a accouché des concepts les plus aboutis (les anglais étaient devant nous en terme de démocratie et de liverté individuel mais c'est nous qui avons exporté le modèle en europe et au-delà / modèle sociale et constitution de 1958...)... Et cette nation, nous la concevons, depuis Ernest Renan dans son discours "qu'est-ce qu'une nation?" prononcé en 1870 au lendemain de la défaite contre l'Allemagne, comme la fierté d'avoir accompli de grandes choses ensemble, d'en porter l'héritage pour en refaire de nouvelles grandes.

Alors allons-nous renoncer à la richesse de notre langue parce que notre système d'éducation nationale n'est pas capable de faire ce qu'il parvenait à faire il y a un siècle à l'époque des hussards noirs de la république? Ils enseignaient le roman national et la maîtrise de notre langue. En tout cas, on est bien partie. Mais sachons que c'est à notre ADN que nous touchons... Notre orthographe et notre grammaire sont parmi les plus sensibles (nous sommes capable d'exprimer tant de nuances et de notions, de sentiments... la poésie est une chanson bien française pas anglo-saxonne ou chinoise car la langue française est la seule à pouvoir chanter en poésie).

Alors je continue de lire trois fois les post que je vous envoie, pour corriger mes propres fautes (ben ouai... avec la méthode d'apprentissage globale, on fait des dyslexiques qui écrivent Pappa avec trois "P"). Il arrive une période dans la vie où la sagesse cherche à vous parler. La paternité, la confrontation à l'essence de la vie, la mort... vous pousse à ouvrir les yeux. A bientôt 40 ans, père de trois enfants, j'ouvre tous les jours le Bescherelle et le dictionnaire parce que j'aime ma nation, parce que je veux pouvoir dire à mes enfants que j'ai joué un rôle dans la défense de notre patrimoine !
D'ailleurs, tout cela pose aussi la question de ce qu'est vraiment aujourd'hui l'éducation nationale... Former quelqu'un, c'est l'instruire et l'éduquer. J'attend de mon pays qu'il instruise mes enfants. L'éducation, c'est mon rôle...

Ne confondons pas égalité (c'est notre devise, c'est dans notre constitution) et égalitarisme (qui est une logique électoraliste). Défendons notre patrimoine physique et intellectuel.

Désolé pour les fautes... je dois partir bosser.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar angle40 » 01 Juin 2016, 16:55

Bonjour greg

Je n’ai jamais écrit « Je trouve pathétique qu'un gouvernement (soi disant) de gauche affaiblisse autant l'éducation. Le but de la manœuvre est peut être d'abêtir le peuple pour mieux l'asservir. »

Ce sujet n’a rien à voir avec la politique, c’est un sujet de société, de vivre ensemble.

Tu écris « Notre orthographe et notre grammaire sont parmi les plus sensibles (nous sommes capable d'exprimer tant de nuances et de notions, de sentiments... la poésie est une chanson bien française pas anglo-saxonne ou chinoise car la langue française est la seule à pouvoir chanter en poésie). »

Je reconnais que ta phrase est belle, comme tout ce que tu écris avant. Le problème c’est qu’il existe en France, un autre monde où l’on ne parle pas comme ça. Un monde où on ne sait pas exprimer dans un bon français sans fautes "tant de nuances et de notions, de sentiments..."Celui des usines, de certaines banlieues, des gens qui prennent le métro à 5 heures du matin pour faire des ménages, du dernier métro après avoir fermé la caisse du super marché ou fait la plonge, , et ils sont des millions. A mon avis bien plus nombreux que ceux qui écrivent aussi bien que toi, et ils ont aussi le droit d’écrire, à leur patron, à leur député, à leur famille, aux profs de leurs enfants, à la Sécu, etc.. et souvent ils ne le font pas de peur de faire de fautes d’orthographe ou de mal s'exprimer. Ils sont relégués, ils ne se défendent pas ou plus.

Je l’ai trop souvent vu, et c’est ce qui me gêne un peu avec les défenseurs de l’orthographe et du bon français, je pense qu’ils n’ont pas connu le désarroi de ces gens.

Ceci dit en toutes amitiés greg, car j'apprécie trop tout ce que tu fais.

Mon texte doit certainement être écrit sans fautes, car maintenant, même si les remarques désobligeantes n'ont que très peu d'effets sur moi,j'utilise le correcteur Antidote avant d'envoyer un message.

ernne

CAP de cette époque : lire, écrire. Pas de langues étrangères, pas de maths uniquement du calcul, évidemment pas de philo etc.. Difficile de reprendre des études après ça. Avec un BAC actuelle tu as tout de même des bases qui peuvent te permettre de reprendre un jour. Je te parle des années 50, on n'a pas dû avoir les mêmes livres, certainement de meilleurs CAP.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar ernee » 01 Juin 2016, 20:32

angle40 a écrit:ernne

CAP de cette époque : lire, écrire. Pas de langues étrangères, pas de maths uniquement du calcul, évidemment pas de philo etc.. Difficile de reprendre des études après ça. Avec un BAC actuelle tu as tout de même des bases qui peuvent te permettre de reprendre un jour. Je te parle des années 50, on n'a pas dû avoir les mêmes livres, certainement de meilleurs CAP.

Je te parle aussi du CAP des années 50. Le livre de préparation que j'avais feuilleté appartenait à ma mère quand elle a préparé son CAP pour devenir institutrice.
Tu as raison sur le lire, écrire et le calcul : mais le niveau d'exigence était élevé. Je me souviens aussi de la géographie : c'était au delà de ce que j'avais appris pour le bac.
Tu n'as pas appris les langues ? C'est regrettable mais ce n'est pas avec qq heures par semaines que les jeunes peuvent progresser (je me compare à ma fille qui est au collège et j'ai encore les idées très claires concernant les programmes scolaires que j'ai suivi au collège).
Tu n'as pas fait de philo ? C'est regrettable car pour moi c'est le cadeau qui est offert au lycéen par l'éducation nationale : on leur offre la possibilité de réfléchir. Malheureusement, mais beaucoup de lycéens ne comprennent pas cela et rejoignent les troupeaux de moutons. Et refuser l'éducation qui nous est offerte est ce qu'il y a de plus scandaleux.

Je ne suis pas d'accord avec ton argument sur la "France d'en bas" qui a du mal à s'exprimer : en abaissant le niveau de l'éducation par diverses réformes, on enfonce davantage ces citoyens. Quelque soit l'origine sociale, il faut encourager ceux qui veulent apprendre en élevant leur niveau. Quant à ceux qui ne peuvent pas suivre, il faut les laisser aller à leur rythme en veillant à ce qu'ils ne sombrent pas dans le découragement ou la paresse.
ernee
4
4

Messagepar angle40 » 01 Juin 2016, 23:46

Bonsoir ernee

Je pense que le CAP d'institutrice n'avait rien à voir, et était d'un niveau différent, que les CAP de mécanicien ou de "conducteur d'appareils de produits chimiques" comme le mien. Je l'espère pour les élèves qu'elle a fomé. Parles-en à ta maman. je pense que c'est un CAP après le BAC de cette époque et non après l'école primaire et le Certificat d'Etudes Primaire, comme nous.

Il est vrai que le sujet de la file est sur la réforme de l'orthographe rédigée par nos académiciens. Je ne sais pas si ne pas l'appliquer permettra "de continuer à élever le niveau de nos élèves (ou ne pas l'abaisser)". Cette réforme a été mise au point il y a quelques années, on en parle maintenant et je t'avoue que ça ne me semble vraiment pas être le problème principal de l'Education Nationale, je parierai même pour être un des mineurs.

Je ne dis pas que la France d'en bas a du mal a s'exprimer, je dis qu'elle s'exprime autrement, avec des fautes, et qu'il faut la laisser s'exprimer avec son langage, sa façon d'écrire. Entre eux ils s'expriment. Il n'y a pas de "France d'en bas", il y a la France de ceux qui ont fait des études, qui savent s'exprimer, rédiger sans faire de fautes d'orthographes, et l'autre. Pour la petite histoire, mon neveu, Lucien URANO, calabrais a été 5 jours à l'école. Il possède aujourd'hui, entre autres, 2 écuries de course, le haras du pins et le haras, les Monceaux, les Pizzas PINO dont celles des Champs Elysées, le groupe Fabio Lucci,avait Tati, ... et il il n'est certainement pas bon en orthographe et ne fait pas parti de la France d'en bas. L'entrepreneur mondiale de l'année je crois, est un français né dans le désert. On peut s'élever, faire partie de ce que certains appellent "la France d'en haut" !!! sans avoir eu besoin d'élever son niveau intellectuel.

J'ai eu la chance, étant expatrié, que mes enfants suivent leurs études dans des écoles françaises gérées par les parents (choix des enseignants, horaires, ...) et ça me semblerait être une réforme beaucoup plus importante que cette histoire d'accent. Bien cordialement

Comme tu dois le voir, l'éducation est une chose qui me touche beaucoup et dans laquelle j'ai baigné une bonne partie de ma vie.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar JimFG » 02 Juin 2016, 09:25

ernee a écrit:Tu n'as pas fait de philo ? C'est regrettable car pour moi c'est le cadeau qui est offert au lycéen par l'éducation nationale : on leur offre la possibilité de réfléchir. Malheureusement, mais beaucoup de lycéens ne comprennent pas cela et rejoignent les troupeaux de moutons. Et refuser l'éducation qui nous est offerte est ce qu'il y a de plus scandaleux.

Petite disgression sur le sujet.
J'avais lu Le Monde de Sophie quand j'avais 15 ans, et j'avais adore.
En Terminale S, j'etais un des rares eleves qui s'interessait a la philo, d'autant plus que mon prof etait passionant.
Matiere exigeante mais tres enrichissante sur le plan humain.
JimFG

Messagepar greg » 02 Juin 2016, 13:27

Attention, c'est un peu long... :mrgreen:

angle40 a écrit:Bonjour greg

Je n’ai jamais écrit « Je trouve pathétique qu'un gouvernement (soi disant) de gauche affaiblisse autant l'éducation. Le but de la manœuvre est peut être d'abêtir le peuple pour mieux l'asservir. »

Tu as raison, c'est une mauvaise manipulation de ma part. Je m'en excuse.
Je n'oublie pas qu'on débat en toute intelligence. Tous les points de vue sont valables, recevable et surtout respectables.

Par ailleurs, pour bien parler du sujet, je vous invite (pour ceux qui s'intéresse vraiment au sujet et qui ont 5 minutes) à lire la déclaration de l'Académie française: http://www.academie-francaise.fr/actual ... rthographe
Je vous invite à lire ce document, édité au journal officiel de l'académie en 1990: http://academie-francaise.fr/sites/acad ... ations.pdf

Pour en revenir au sujet, le problème n'est pas de savoir si c'est bien ou pas de mettre le même nombre de "r" à chariot et charrette, surtout que d'un point de vue éthymologique c'est plus cohérent vue qu'ils ont la même racine. La problématique est au-delà. Elle consiste à savoir s'il faut toucher ou pas de manière arbitraire et par la voie d'ordonnance ou legislative à notre langue pour des raisons idéologiques (l'égalité).

Je ne pense pas que la réforme telle qu'elle a été écrite par les académiciens en 1990 soit mauvaise. J'invite juste à la prudence parce qu'en touchant de manière arbitraire et autoritaire à notre langue, on touche à une partie de notre ADN culturelle qui est l'héritage des millénaires passés. Si les classes populaires ne mesurent pas toujours l'étendu de cet héritage, il n'en demeure pas moins ancré dans notre identité culturelle et nationale, à l'instar d'un réflexe inné (un nouveau né reconnaît sa mère à sa voix, son odeur... sans forcément pouvoir la voir dans ses premiers jours de vie).

A l'origine, la Gaule... était peuplée de gaulois (quel scoop). Jusqu'à ce que les peuples celtes de l'Est soient poussés vers la gaule par les germais venus du Nord. Voilà pourquoi, en France, surtout en Bretagne et en Angleterre, nous avons des racines celtes. Puis la gaule a été romanisée suite aux conquêtes de César en 50 av JC. Les romains nous ont apporté leur part de civilisation lors des siècles suivants (le pont du Gard pour ne citer que les aqueducs sur le plan technique, les racines linguistiques latines aussi et bien sûr). Puis, Clovis au 5e s. ap JC, fera la conquête de la Gaule face aux romains au moment de leur "décadence" et deviendra le premier roi des francs en fondant la dynastie des mérovingiens. Mais les francs étaient des germains (comme les Alamans qui seront ensuite des Allemands...), d'où nos racines linguistiques communes avec la langue germaine. Pourquoi avons des racines grecques dans notre langue française alors ? Peut-être parce qu'au 7e s. av JC, un peuple grecque, les phocéens, ont conquis la côte méditerranéenne et ont fondé la cité de Marseille (d'où l'appellation de cité phocéenne...) puis ont ensuite conquis la ville aujourd'hui nommée Nice face au peuple ligure (Nicé était la déesse grecque de la victoire). Même les noms propres ont un sens étymologique ! Par la suite, le royaume de France se fait dans la douleur, le sang, les conquêtes, les réunifications et les désunifications jusqu'à la guerre de 100 ans. Cette guerre fratricide de succession entre français et anglais est peut-être l'évènement fondateur de l'identité nationale française, je pense (humblement car je suis loin d'être historien). L'émergence de la figure de Jeanne d'Arc y contribue certainement. Mais c'est sans doute la capture du roi Jean II le bon lors de la bataille de Poitier qui forgea le sentiment d'unité nationale et permît la levé d'un impôt pour former une armée et réduire à néant les velléités anglaises de conquête du trône de France. Au fur et mesure des siècles et des épreuves, la langue française a vécu et a évolué. C'est la force des choses et surtout du temps qui fait vivre une langue vivante. Pas l'arbitraire et l'autorité, encore moins lorsqu'il est motivé par de l'idéologie (au sens étymologique du mot).

Lors de tous ses siècles, il y eut les illettrés, les instruits et les érudits. C'est injuste, pourquoi pas. Cela va à l'encontre des principes de notre constitution (nous naissons tous égaux - ben en fait, ce n'est pas tout à fait vrai et c'est encore moins universel), c'est en effet dérangeant. Mais c'est, me semble-t-il l'ordre naturel des choses. Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) on a accès de manière jamais égalée à un savoir universelle d'une étendu quasi infini. C'est difficilement mesurable, mais c'est, je pense, une révolution similaire à celle de la création de l'imprimerie par Gutenberg au XVe siècle. En conséquence, celui de "la France d'en bas" qui veut s'en sortir a accès à de plus en plus de moyens pour y parvenir, de manière quasi autonome (ce n'est pas simple pour autant, mais c'est faisable sur internet). Vous êtes tous, ici, plus ou moins des autodidactes qui, si vous parvenez à devenir rentables en trading, seraient fiers de dire ou de penser simplement que vous vous êtes fait tout seul. @Angle, tu fais parti des gens qui se font à la force du bras. Tu l'as montré dans ta vie et ta carrière professionnelle exemplaire, tu le montres encore en trading en étant à la retraite ! Tu es un winner. C'est l'adage "aides toi et le ciel t'aidera". Ce qui suis est dure à lire peut-être, mais est la réalité je pense: c'est du Darwinisme. Ceux, auxquels tu fais référence, qui n'osent pas s'exprimer à cause de leurs fautes, restent en bas. Ceux qui ont le courage de s'aider eux-mêmes et d'y passer le temps nécessaire, s'élèvent "par l'effort". Et tu n'y changera rien, certains naissent dans un foyer doré, font une belle école, sorte de l'ENA ou de science Po et gagne comme premier salaire 10.000€ par mois. Si on s'insurge de cette réalité, il faut se révolter tout court. Car en naissant en France, même la France d'en bas, on né déjà dans un lit doré. Il suffit de se comparer à celui qui nait dans une case en Afrique noir, en RCA en plein milieu d'un conflit ethnique, du Brésilien qui nait dans un bidonville à Rio et qui mourra bientôt sous les bals des narcotrafiquants ou encore du petit syrien qui mourra en tentant de traverser la méditerranée. Pourquoi rendre plus facile la langue française? Pour aller à l'encontre des lois naturelles? Gagner sur les marchés, revient à plumer les perdants, non? Personnellement, si cette idée du Darwinisme me choquait, j'aurai mauvaise conscience chaque fois que je gagne un trade !

Surtout, je pense que cette réforme aurait des effets néfastes parce que sur le moyen termes, elle pourrait au contraire favoriser les inégalités. Comme je le disais dans le post précédent, il y a les lycées du centre des grandes villes qui préparent aux classes préparatoire et les autres qui préparent au BAC. Pensez-vous que les grands lycées comme Henry IV, Stanislas... vont appliquer la réforme? Personnellement, je pense que non. Ainsi, dans quelques années, on verra directement sur un CV qui a fait une belle école, parce que ses parents étaient fortunés, au fait que l'orthographe et la grammaire ante-réforme sera la règle employé sur ledit CV. Il y aura donc une hiérarchisation des CV entre ceux qui ont fait le beau lycée mais raté l'ENA, science Po, l'HEDEC, St Cyr... et celui qui sortira de sa banlieue ou de sa campagne. En effet, celui qui aura réussi une grande école sera d'emblée placé sur le haut du pavé. Lorsqu'on est en désaccord avec cette réalité (toujours un peu dans le registre du darwinisme) on se range un peu à l'idéologie de Karl Marx (les identités culturelles sont transcendés par la cohésion de toutes les classes ouvrières des différents pays, autrement dit, un ouvrier portugais serait plus proche - ou devrait se sentir plus proche - d'un ouvrier scandinave que de son propre chef d'entreprise ou député). Moi, je me sens plus proche de mon premier ministre que d'un portugais du même rang que moi - malgré tout l'agacement que je peux avoir envers la classe politique.

Je pense donc que, si la réforme n'est pas foncièrement mauvaise en soi, elle n'est pas utile et pourrait même être pervers à terme, parce qu'on touche à notre ADN culturelle de manière artificielle (rapporté à la nature, les OGM font râler tout le monde je crois... parce qu'on touche à l'ADN de manière artificielle et non naturelle). Encore une fois, je suis le premier à faire des fautes et je ne compte pas mes peines pour éviter d'en faire et progresser. Ce qui illustre bien que l'exemple personnel n'est pas toujours le plus pertinent comme argument pour défendre un point de vue sur des sujets de société de cet ordre. Un chauffeur routier a écrasé le chien de ma grand-mère... peut-on en conclure que tous les chauffeurs routiers sont des tueurs de chiens?
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar angle40 » 02 Juin 2016, 16:48

Oui greg, je comprends ce que tu écris sur '"l'unité française", mais comprends moi. J' habite Paris dans le 10ème, entre la Gare de L'Est et du Nord, près du square Villemin, (connu à Kaboul) et du canal StMartin, difficile de vivre dans un quartier plus cosmopolite. Je suis né en France d'un père immigré italien ( qui a tout de même été légionnaire en 14). Mon fils a épousé une polonaise, fait ses études en Thaïlande et en Angleterre. J'ai longtemps travaillé à l'étranger Je me sens français ,j'ai donné pour la France en Algérie, mais je me sens aussi beaucoup citoyen du Monde. Pour moi les autres nations ont autant de valeur que la mienne, il n'y a pas de hiérarchie, on est tous égaux, on est tous des hommes et des femmes qui aimons nos enfants. La Patrie c'est bien beau. Pendant mon service militaire elle a changé deux fois d'identité. Je suis parti défendre 'L'Algèrie Française" au nom de ma Patrie, puis au milieu ça a changé "au nom de ma Patrie", l"Algérie n'était plus française. Les harkis qui nous aidaient "au nom de la Patrie" ont été abandonné "au nom de ma Patrie". Paix à leurs âmes. Je me suis demande qui c'était "Patrie" au nom duquel on nous demande de croire à l'Unité nationale, j'ai ma petite idée la-dessus. Rien à voir avec l'orthographe me diras-tu ? A voir.

Mes fils ont fait leurs études supérieures dans des pays anglo-saxons, car si j'aime le français, dès que tu veux aller plus loin dans tes études, assister à des conférences intéressantes et y participer, tu dois parler parfaitement anglais. Quand je dis parler, ce n'est pas l'anglais scolaire, c'est l'anglais parfait, celui des anglo-saxons. Tu ne peux pas savoir ce que j'ai souffert lorsque je devais présenter un exposé au cours de réunions, qui sorties de la France, se font toutes en anglais. Combien de livres sur le Trading ou de conférences sont en anglais.Je peux te dire que mes deux fils maintenant parlent couramment anglais et la plus âgé travaille actuellement grâce à ça sur les plateformes pétrolières.( Je ne sais pas si c'est pareil dans ta ville, mais à Paris on ne trouve presque plus de films en français, il restent tous en anglais)

Je ne suis pas certain que les sélections dont tu parles se fassent sur la rédaction orthographique d'un CV. A ce niveau je pense que les CV sont corrigés par un logiciel, relu par un conseiller embauché pour ça par l'école, puis par un prof ou Directeur qui tient à ce que son école soit bien classé dans les recrutements.

Ensuite dans le recrutement arrive les test de personnalité, eux aussi préparés à l'école et avec des psy. Les tests techniques et psychotechniques, les entretiens eux aussi préparés en amont.Enfin, au-dessus de tout, les relations, le réseau et la cooptation. Je pense que la réforme de l'orthographe intervient très peu dans le processus.

Je n'ai pas lu Marx mais si il écrit "En effet, celui qui aura réussi une grande école sera d'emblée placé sur le haut du pavé. Lorsqu'on est en désaccord avec cette réalité (toujours un peu dans le registre du darwinisme) on se range un peu à l'idéologie de Karl Marx" il ne doit pas avoir beaucoup de partisans. Il est évident que ceux qui ont fait une grande école réussissent mieux et c'est normal, je pense que personne ne le conteste. Il suffit d'avoir travaillé avec eux pour voir qu'elle capacité de travail, de connaissances et souvent d'intelligence ils ont.

Dans mes fonctions je faisais de la sélection. Soit elle était honnête et parfaitement efficace pour des postes qui demandaient une technicité sans faille (Pilotes, Hôtesses et Stews pour la sécurité à bord des avions, mécaniciens avion, ..) pour le reste .... En informatique, un jour, j'ai sélectionné gars au CV mal écrit, mais qu'est-ce qu'il était doué. Au début mon patron m'a dit "Vous avez-vu son CV ? " (je ne parle même pas de la tenue vestimentaire) Par la suite, quand il a constaté les résultats sur le terrain, il ne m'a plus jamais rien dit.

Heureusement, on cherche à ce que chaque sélection soit adaptée au poste.

Maintenant tu as raison sur ce que tu appelles le Darwiniisme On a tout en France pour réussir par rapport a presque tous les pays du Monde mais il faut se battre et y croire. Notre système scolaire basé sur l'échec n'y aide pas. La pédagogie de la réussite heurte nos profs. Centrer l'élève sur son domaine de compétence et la valoriser aux yeux des autres pour lui donner confiance en lui. J'avais dit à mes enfants " Je ne vous demande qu'une chose: soyez le premier dans une matière" Ils ont tous les deux eu le premier prix d'Education Physique. Ça ne fait rien, ils ont réussi leurs études supérieures par la suite, même si le reste était moyen en secondaire.
angle40
7
7

Messagepar greg » 02 Juin 2016, 21:08

Bruno,

moi aussi je comprend très bien ce que tu dis.
Tu ne me convaincra pas. ;)

Je m'incline devant ta sagesse, ton expérience et ta bonté d'âme. Toutefois, je ne résiste pas à relever un point sur l'Algérie. Tu illustres à travers cet exemple, tout le paradoxe qui prend corps dans cette réforme d'orthographe. L'issue des évènements en Algérie dans les années 50 était une décision politique du général de Gaule. Tu le sais bien d'ailleurs, si le général a pris cette décision, c'est qu'il l'a fait dans l'intérêt du pays, de l'Algérie (c'est tout à fait discutable) et surtout, avec l'appui du peuple française (lui, avait le courage d'écouter son peuple, au point de démissionner lorsqu'il n'avait plus son appui). Je ne parlerai pas des Harkis (ce qu'on a fait n'est pas respectable je pense). Tu le sais mieux que moi, tu l'as vécu. La langue française, elle, nous appartient à tous. Elle n'est pas la propriété d'un état, d'un gouvernement... Les élites d'un pays, quel qu'il soit, n'a selon moi pas le droit de toucher à l'héritage culturelle si fort qu'est le langage et sa richesse.

Mais j'arrête là. On est dans les idées. C'est toujours très subjectif ces choses là... Ton point de vue est très enrichissant et apporte de la nuance au mien en tout cas. Pour cela, merci Bruno.

:oops:
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR