Attention, c'est un peu long...
angle40 a écrit:Bonjour greg
Je n’ai jamais écrit « Je trouve pathétique qu'un gouvernement (soi disant) de gauche affaiblisse autant l'éducation. Le but de la manœuvre est peut être d'abêtir le peuple pour mieux l'asservir. »
Tu as raison, c'est une mauvaise manipulation de ma part. Je m'en excuse.
Je n'oublie pas qu'on débat en toute intelligence. Tous les points de vue sont valables, recevable et surtout respectables.
Par ailleurs, pour bien parler du sujet, je vous invite (pour ceux qui s'intéresse vraiment au sujet et qui ont 5 minutes) à lire la déclaration de l'Académie française:
http://www.academie-francaise.fr/actual ... rthographeJe vous invite à lire ce document, édité au journal officiel de l'académie en 1990:
http://academie-francaise.fr/sites/acad ... ations.pdfPour en revenir au sujet, le problème n'est pas de savoir si c'est bien ou pas de mettre le même nombre de "r" à chariot et charrette, surtout que d'un point de vue éthymologique c'est plus cohérent vue qu'ils ont la même racine. La problématique est au-delà. Elle consiste à savoir s'il faut toucher ou pas de manière arbitraire et par la voie d'ordonnance ou legislative à notre langue pour des raisons idéologiques (l'égalité).
Je ne pense pas que la réforme telle qu'elle a été écrite par les académiciens en 1990 soit mauvaise. J'invite juste à la prudence parce qu'en touchant de manière arbitraire et autoritaire à notre langue, on touche à une partie de notre ADN culturelle qui est l'héritage des millénaires passés. Si les classes populaires ne mesurent pas toujours l'étendu de cet héritage, il n'en demeure pas moins ancré dans notre identité culturelle et nationale, à l'instar d'un réflexe inné (un nouveau né reconnaît sa mère à sa voix, son odeur... sans forcément pouvoir la voir dans ses premiers jours de vie).
A l'origine, la Gaule... était peuplée de gaulois (quel scoop). Jusqu'à ce que les peuples celtes de l'Est soient poussés vers la gaule par les germais venus du Nord. Voilà pourquoi, en France, surtout en Bretagne et en Angleterre, nous avons des racines celtes. Puis la gaule a été romanisée suite aux conquêtes de César en 50 av JC. Les romains nous ont apporté leur part de civilisation lors des siècles suivants (le pont du Gard pour ne citer que les aqueducs sur le plan technique, les racines linguistiques latines aussi et bien sûr). Puis, Clovis au 5e s. ap JC, fera la conquête de la Gaule face aux romains au moment de leur "décadence" et deviendra le premier roi des francs en fondant la dynastie des mérovingiens. Mais les francs étaient des germains (comme les Alamans qui seront ensuite des Allemands...), d'où nos racines linguistiques communes avec la langue germaine. Pourquoi avons des racines grecques dans notre langue française alors ? Peut-être parce qu'au 7e s. av JC, un peuple grecque, les phocéens, ont conquis la côte méditerranéenne et ont fondé la cité de Marseille (d'où l'appellation de cité phocéenne...) puis ont ensuite conquis la ville aujourd'hui nommée Nice face au peuple ligure (Nicé était la déesse grecque de la victoire). Même les noms propres ont un sens étymologique ! Par la suite, le royaume de France se fait dans la douleur, le sang, les conquêtes, les réunifications et les désunifications jusqu'à la guerre de 100 ans. Cette guerre fratricide de succession entre français et anglais est peut-être l'évènement fondateur de l'identité nationale française, je pense (humblement car je suis loin d'être historien). L'émergence de la figure de Jeanne d'Arc y contribue certainement. Mais c'est sans doute la capture du roi Jean II le bon lors de la bataille de Poitier qui forgea le sentiment d'unité nationale et permît la levé d'un impôt pour former une armée et réduire à néant les velléités anglaises de conquête du trône de France. Au fur et mesure des siècles et des épreuves, la langue française a vécu et a évolué. C'est la force des choses et surtout du temps qui fait vivre une langue vivante. Pas l'arbitraire et l'autorité, encore moins lorsqu'il est motivé par de l'idéologie (au sens étymologique du mot).
Lors de tous ses siècles, il y eut les illettrés, les instruits et les érudits. C'est injuste, pourquoi pas. Cela va à l'encontre des principes de notre constitution (nous naissons tous égaux - ben en fait, ce n'est pas tout à fait vrai et c'est encore moins universel), c'est en effet dérangeant. Mais c'est, me semble-t-il l'ordre naturel des choses. Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) on a accès de manière jamais égalée à un savoir universelle d'une étendu quasi infini. C'est difficilement mesurable, mais c'est, je pense, une révolution similaire à celle de la création de l'imprimerie par Gutenberg au XVe siècle. En conséquence, celui de "la France d'en bas" qui veut s'en sortir a accès à de plus en plus de moyens pour y parvenir, de manière quasi autonome (ce n'est pas simple pour autant, mais c'est faisable sur internet). Vous êtes tous, ici, plus ou moins des autodidactes qui, si vous parvenez à devenir rentables en trading, seraient fiers de dire ou de penser simplement que vous vous êtes fait tout seul. @Angle, tu fais parti des gens qui se font à la force du bras. Tu l'as montré dans ta vie et ta carrière professionnelle exemplaire, tu le montres encore en trading en étant à la retraite ! Tu es un winner. C'est l'adage "aides toi et le ciel t'aidera". Ce qui suis est dure à lire peut-être, mais est la réalité je pense: c'est du Darwinisme. Ceux, auxquels tu fais référence, qui n'osent pas s'exprimer à cause de leurs fautes, restent en bas. Ceux qui ont le courage de s'aider eux-mêmes et d'y passer le temps nécessaire, s'élèvent "par l'effort". Et tu n'y changera rien, certains naissent dans un foyer doré, font une belle école, sorte de l'ENA ou de science Po et gagne comme premier salaire 10.000€ par mois. Si on s'insurge de cette réalité, il faut se révolter tout court. Car en naissant en France, même la France d'en bas, on né déjà dans un lit doré. Il suffit de se comparer à celui qui nait dans une case en Afrique noir, en RCA en plein milieu d'un conflit ethnique, du Brésilien qui nait dans un bidonville à Rio et qui mourra bientôt sous les bals des narcotrafiquants ou encore du petit syrien qui mourra en tentant de traverser la méditerranée. Pourquoi rendre plus facile la langue française? Pour aller à l'encontre des lois naturelles? Gagner sur les marchés, revient à plumer les perdants, non? Personnellement, si cette idée du Darwinisme me choquait, j'aurai mauvaise conscience chaque fois que je gagne un trade !
Surtout, je pense que cette réforme aurait des effets néfastes parce que sur le moyen termes, elle pourrait au contraire favoriser les inégalités. Comme je le disais dans le post précédent, il y a les lycées du centre des grandes villes qui préparent aux classes préparatoire et les autres qui préparent au BAC. Pensez-vous que les grands lycées comme Henry IV, Stanislas... vont appliquer la réforme? Personnellement, je pense que non. Ainsi, dans quelques années, on verra directement sur un CV qui a fait une belle école, parce que ses parents étaient fortunés, au fait que l'orthographe et la grammaire ante-réforme sera la règle employé sur ledit CV. Il y aura donc une hiérarchisation des CV entre ceux qui ont fait le beau lycée mais raté l'ENA, science Po, l'HEDEC, St Cyr... et celui qui sortira de sa banlieue ou de sa campagne. En effet, celui qui aura réussi une grande école sera d'emblée placé sur le haut du pavé. Lorsqu'on est en désaccord avec cette réalité (toujours un peu dans le registre du darwinisme) on se range un peu à l'idéologie de Karl Marx (les identités culturelles sont transcendés par la cohésion de toutes les classes ouvrières des différents pays, autrement dit, un ouvrier portugais serait plus proche - ou devrait se sentir plus proche - d'un ouvrier scandinave que de son propre chef d'entreprise ou député). Moi, je me sens plus proche de mon premier ministre que d'un portugais du même rang que moi - malgré tout l'agacement que je peux avoir envers la classe politique.
Je pense donc que, si la réforme n'est pas foncièrement mauvaise en soi, elle n'est pas utile et pourrait même être pervers à terme, parce qu'on touche à notre ADN culturelle de manière artificielle (rapporté à la nature, les OGM font râler tout le monde je crois... parce qu'on touche à l'ADN de manière artificielle et non naturelle). Encore une fois, je suis le premier à faire des fautes et je ne compte pas mes peines pour éviter d'en faire et progresser. Ce qui illustre bien que l'exemple personnel n'est pas toujours le plus pertinent comme argument pour défendre un point de vue sur des sujets de société de cet ordre. Un chauffeur routier a écrasé le chien de ma grand-mère... peut-on en conclure que tous les chauffeurs routiers sont des tueurs de chiens?
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier