par greg » 26 Oct 2016, 06:48
Bonjour Shanks,
très bonne question. Difficile d'y répondre par écrit en quelques lignes. Il faudra reposer la question à Patrick lorsqu'il rentrera de vacances mais en première approche, je te répondrais la chose suivante:
- en range, les prix font du yoyo autour d'une zone de prix dont le marché fait un consensus. Autrement, dit, les différents intervenants (petits, moyens, gros (très gros... en fonction de l'UT du range en fait), courts, moyens, longs termes...) considèrent qu'il y a un équilibre.
- dès lors, lorsque les prix s'éloignent trop de cet équilibre (à la baisse par ex), il y a toujours quelques opérateurs pour acheter sur ce qu'il juge une bonne opportunité au regard de l'éloignement des prix de cette équilibre consensuel.
- alors, les prix remontes. Une petite impulsion est lancée et d'autres petits intervenants suivent l'impulsion et les prix rejoignent la borne haute du range d'équlibre.
- cette danse dure jusqu'à ce que je le marché juge de le consensus désuet et casse l'une des deux bornes.
Et bien dans cette configuration, les différentes lignes de l'ichimoku ne servent plus à grand chose, plat comme extansion de plat (SSB, Kijun, Tenkan...).
Toutefois, au milieu d'un range et sur des UT lourdes (daily, weekly, mensuel), un plat est un plat et demeure un niveau de S/R, si faible soit-il, mais comme il s'agit d'une UT lourde, il ne faut pas tout à fait le négliger. Dans la p40 de la formation de Patrick, il le souligne car c'est à un moment où les prix sont presque au milieu du range et qu'on est en daily. S'il était en position depuis la borne basse, il commencerait à envisager la fin de son trade, parce qu'avec l'approche de la borne haute, il constate que des extensions de droite Ichimoku se présentent à peu près dans la même zone.
Ces extansions peuvent aussi participer au balisage du terrain pour le trade intraday sur les plus petite UT (m15, m5, m1).
Voilà ce que moi j'en ai compris.
N'hésite pas.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier