Sujet verrouillé

Re: Analyse EURUSD

15 Juin 2017, 13:44

Bravo rochpzt bien joué !

15 Juin 2017, 18:36

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Oui, j'ai acquis ta formation, je l'ai relu, mais ce qui me trouble c'est le moment où tu as déclaré qu'il pouvait y avoir un range H4
après le twist le nuage est reparti à la hausse, mais toujours de façon latérale, cependant le nuage a repris un certain "volume" pendant un certain temps.
Mon hésitation était "étions nous reparti à la hausse ou non? et la première rupture vers le haut (suite à une annonce US) m'avait laissé pensif
Un "nuage qui se referme" est ma manière à moi de dire qu'il y a ou va y avoir un twist.

tu écris
Non à priori le twist (le croisement de SSA et SSB) n'indique en aucun cas un changement de tendance. Le twist est la conséquence d'un affaiblissement de tendance. La plupart du temps, après un twist les prix entrent en range. Ce n'est qu'en sortie de range qu'on pourra parler de changement ou de reprise de la tendance, mais pas avant et pas par l'indication du twist.

Oui j'avais compris, je me suis mal exprimé, dans mon premier message je parlais d'une entrée en range en M15.
De plus j'ai déjà observé des pics vraiment importants suite aux annonces US, où le marché revenait dans le range tout de suite après, de quoi tuer tous les SLs possibles

Ensuite c'est clair pour moi qu'une SSB plate ne signifie rien en soi, mais quand le nuage commence à former comme un nez de crocodile, oui la SSB commence à prendre du sens (pour autant que j'ai bien compris ta philosophie, mais elle a beaucoup de sens et est très réaliste)

Une question: Sur l'exemple que tu donnes, est-ce que tu oses entrer sur le premier soulèvement (rejet du haut du marché), je trouve rare qu'on ait à la fois le point haut et le point bas au moment du twist, j'ai compris comment tu faisais dans la formation, mais dans le cas que tu donnes dans ton exemple, rien ne dit que le bas du range (s'il y a range) soit en bas de ton rectangle, même si celui-ci est aligné avc la chikun à gauche.
Ou alors, ce que tu ne dis pas dans ta formation, tu alignes le bas (ou le haut) avec une chikun ou SSB passée???

En tout cas merci pour ton support, ton cours et les réponses à mes questions (tu peux toujours me renvoyer au chapitre de ton cours que je devrais mieux assimiler...)

Une dernière question: quand entrer (quand on n'est pas tout le temps devant son écran) dans un marché à forte tendance, comme aujourd'hui?
Le seul moyen que j'aurais pu imaginer cela aurait été de placer à l'avance un ordre automatique de vente sur le haut du range avec un large stop loss sur le prochain SSB Daily, après cela me semblait trop tard (à cause du ratio), or je n'étais pas accessible quand le marché est remonté sur l'annonce de résultats décevants US... Le marché se promenait depuis quelque temps en range dans la partie haute du range H4, le fort effondrement du marché aujourd'hui m'a surpris et je ne pouvais rien faire.

16 Juin 2017, 12:55

Bonjour mon ami
je pense que surtout plus on joue les figures triangles, canaux, ranges ou comme les cassures de tête de chikou de kijun et surtout les tendances sur les grosses UT
Plus la probabilité de réussite (mentionné dans plein de livre) serra atteinte
Les annonces ont peu d effet car les objectifs et les stops sont loin

Si on souhaite trader sur petite Ut en dessous de H4 en UTT on reste devant l écran et on recherche de tout petit objectif avec UTT 15 minutes c est 10 à 15 pip max ou plus si le stop déplacé sur le point d entré minimum

Ceci n engage que moi

16 Juin 2017, 15:44

Bonjour Burtla et rochpzt
rochpzt oui je suis d'accord avec toi, après les annonces il est préférable de ne rien faire et en effet pour trader sur du 15 min il faut être assez présent pour surveiller. Bien qu'on puisse aussi fixer un stop et un tp et laisser faire.
BUrtla si je comprend bien le nuage que tu évoques (la ssb qui est remontée) à bouger après une stat US voir après la FED. C'est normal, après les stats importantes et surtout les annonces de banques centrales (avant aussi) il ne faut pas trader. Ce genre d'annonces provoquent une forte volatilité intraday et les annonces de banques centrales (comme la FED et ses taux mercredi) peuvent faire et défaire les tendances. Dans ce cas l'analyse technique n'a plus beaucoup de sens (en particulier sur UT courtes)
Il convient de rester en dehors du marché et reprendre les analyses souvent le lendemain. Ce qui n'empêche pas de laisser nos tracés pour constater la réaction des prix sur nos seuils après la tempête provoquée par ces annonces.
Tout de suite après un twist en effet on ne peut pas "deviner" avec exactitude quel sera le point bas ou haut d'un range. Mais c'est là une des forces de l'ichimoku. On ne peut pas deviner, mais on peut établir une forte probabilité.
Prenons l'exemple actuel de l'EURUSD H4 (voir graphique ci-dessous) Nous avons bien un twist avec un plat SSB qui plus est aligné sur le m^me niveau qu'un plat kijun. Lorsque les prix ont tapé le haut du range mercredi soir on pouvait établir une forte probabilité pour que les prix repartent vers le bas du range (ellipse jaune en bas du graphique). J'ai aligné la borne basse du range au niveau de clôture des derniers plus bas soit à 1.1125.
J'ai donc tracé le range en reliant les plus hauts et la borne basse au niveaux des derniers plus bas. Mais si tu observes bien, en cas de doute on peut utiliser les retracements de Fibonacci pour s'aider à le tracer. Il suffit de partir du plus haut et d'aligner le niveau 50 % sur le plat SSB et voir à quoi correspond le niveau 0 . Comme tu peux le constater il correspond à mon tracé de la borne basse. (C'est rhésus qui m'avait montré ça)
La plupart des traders ont besoin de plusieurs points de contacts en bas et haut (au minimum deux) pour déterminer que les prix sont en range. Avec ichimoku on peut l'anticiper comme je viens de te l'expliquer . C'est une des grandes forces de l'ichimoku
Clic sur l'image pour agrandir
EURUSDH4-RANGE.PNG

OUi sur l'exemple de l'AUDUSD j'ose entrer immédiatement après le premier soulèvement. Cela permet d'obtenir un excellent ratio. Et c'est ça le plus important. Parce que même si le trade est perdu, ce n'est pas grave grâce au ratio. On perdra 1 %
Mais la prochaine fois ça marchera et grâce au ratio, en range on peut facilement gagner 2,3 voir 4 % d'une borne à l'autre. La perte précédente sera largement compensée.
Est ce que c'est plus clair pour toi ?
Dans le cas contraire à mon retour de vacances fin juillet je t'offrirai 1/2 heure de coaching pour te repréciser tout ça avec mon logiciel de conférence en ligne. Avec des graphiques et en temps réel se sera plus facile que par écrit

17 Juin 2017, 09:59

oui, un grand merci
ça devient plus clair, en fait il y a plein de règles pratiques que tu pourrais ajouter dans ton cours (je ne parle pas des fibonnaci, ça c'est clair, mais la règle de Jim + ce que tu écris ici pourraient être très pratique).
Les annonces US, il y a un moyen des les trader, mais je ne suis pas encore au point.

Merci pour ton offre fin juillet, d'ici là j'aurais progressé, tu as une manière splendide s'utiliser Ichimoku, et j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis têtu et j'aime apprendre, donc ça avance (grâce à vous tous d'ailleurs)

BONNES VACANCES

PS: à tous, je considère qu'il vaut mieux trader en réel qu'en simulation, même à tout petit risque, apprendre à trader en réel avec 1000 Euros en s'imaginant qu'on trade 10'000 Euros, puis 100'000 Euros permet de tirer beaucoup de conclusion sur nos aspects émotionnels, dont 10 Euros de gagnés ou de perdus ne sont pas du tout insignifiants...

17 Juin 2017, 10:44

J'ai oublié de remercier rochpzt pour ses commentaires, avec les réponses fournies, j'en tiens compte
BON Week-end

18 Juin 2017, 22:54

Bonjour Patrick,

J'ai répondu trop vite pour Fibonacci, tu en parles dans ton cours, mais je n'avais pas bien compris, c'est un très bon exemple,
de plus si tu prends le point le plus haut réel et la SSB d'avant tu tombes pile sur le point le plus bas, c'est impressionnant.

J'ai encore beaucoup à apprendre
(ps j'ai une expérience passée de trading et cela me demande du temps pour changer mes habitudes et mes repères...)

Bonne semaine

06 Juil 2017, 22:03

Bonjour à tous,

je suppose que la situation de l'EURUSD n'avait échappé à personne !
En mensuel, on est toujours en tendance baissière et on notera que les pris sont éloignées de la Tenkan.
EURUSD M1 (07-06-2017 2157).png

En hebdo, on est sur la borne haute du range. La situation rêvée pour attendre un soulèvement de la borne haute.
EURUSD W1 (07-06-2017 2158).png

Si on fait une mèche au dessus de la borne haute et qu'on clôture dessous demain en fin de semaine, on pourra shorter la paire.
Il faudra surveiller la tenkan. IL ne faut pas qu'elle remonte en appui des cours.

De mémoire, il y a le NFP demain. Donc prudence. Néamoins, c'est typiquement le genre d'annonce que peut provoquer la mèche en question.
On en reparle demain soir ou ce WE.

NB: pas d'anticipation... surtout pas là et avec cette paire.

16 Juil 2017, 02:05

Fin de semaine, et on tape le haut du range... Sans mèche.

Image

Mon gros soucis, c'est qu'en H1 on a une grosse zone de Single Print (plus de 10 pips), et que l'on retrouve exactement les mêmes zone en M5.

Image

On aura peut-être notre bougie magique la semaine prochaine, ou bien la cassure qui nous ferait sortir de ce range (et avec les derniers résultats US pour ce mois, les déceptions des grandes banques, je n'excluerais pas que l'on sorte du range. Pour le moment, j'attends la semaine prochaine pour pouvoir rentrer.

16 Juil 2017, 08:29

Exact, mais on est quand même bien éloigné de la tenkan ! On pourrait donc s'attendre à ce que ça redescende ou que ça stagne...
Sujet verrouillé