Bonjour Burtla et rochpzt
rochpzt oui je suis d'accord avec toi, après les annonces il est préférable de ne rien faire et en effet pour trader sur du 15 min il faut être assez présent pour surveiller. Bien qu'on puisse aussi fixer un stop et un tp et laisser faire.
BUrtla si je comprend bien le nuage que tu évoques (la ssb qui est remontée) à bouger après une stat US voir après la FED. C'est normal, après les stats importantes et surtout les annonces de banques centrales (avant aussi) il ne faut pas trader. Ce genre d'annonces provoquent une forte volatilité intraday et les annonces de banques centrales (comme la FED et ses taux mercredi) peuvent faire et défaire les tendances. Dans ce cas l'analyse technique n'a plus beaucoup de sens (en particulier sur UT courtes)
Il convient de rester en dehors du marché et reprendre les analyses souvent le lendemain. Ce qui n'empêche pas de laisser nos tracés pour constater la réaction des prix sur nos seuils après la tempête provoquée par ces annonces.
Tout de suite après un twist en effet on ne peut pas "deviner" avec exactitude quel sera le point bas ou haut d'un range. Mais c'est là une des forces de l'ichimoku. On ne peut pas deviner, mais on peut établir une forte probabilité.
Prenons l'exemple actuel de l'EURUSD H4 (voir graphique ci-dessous) Nous avons bien un twist avec un plat SSB qui plus est aligné sur le m^me niveau qu'un plat kijun. Lorsque les prix ont tapé le haut du range mercredi soir on pouvait établir une forte probabilité pour que les prix repartent vers le bas du range (ellipse jaune en bas du graphique). J'ai aligné la borne basse du range au niveau de clôture des derniers plus bas soit à 1.1125.
J'ai donc tracé le range en reliant les plus hauts et la borne basse au niveaux des derniers plus bas. Mais si tu observes bien, en cas de doute on peut utiliser les retracements de Fibonacci pour s'aider à le tracer. Il suffit de partir du plus haut et d'aligner le niveau 50 % sur le plat SSB et voir à quoi correspond le niveau 0 . Comme tu peux le constater il correspond à mon tracé de la borne basse. (C'est rhésus qui m'avait montré ça)
La plupart des traders ont besoin de plusieurs points de contacts en bas et haut (au minimum deux) pour déterminer que les prix sont en range. Avec ichimoku on peut l'anticiper comme je viens de te l'expliquer . C'est une des grandes forces de l'ichimoku
Clic sur l'image pour agrandir
OUi sur l'exemple de l'AUDUSD j'ose entrer immédiatement après le premier soulèvement. Cela permet d'obtenir un excellent ratio. Et c'est ça le plus important. Parce que même si le trade est perdu, ce n'est pas grave grâce au ratio. On perdra 1 %
Mais la prochaine fois ça marchera et grâce au ratio, en range on peut facilement gagner 2,3 voir 4 % d'une borne à l'autre. La perte précédente sera largement compensée.
Est ce que c'est plus clair pour toi ?
Dans le cas contraire à mon retour de vacances fin juillet je t'offrirai 1/2 heure de coaching pour te repréciser tout ça avec mon logiciel de conférence en ligne. Avec des graphiques et en temps réel se sera plus facile que par écrit