Patrick,
je sais bien que l'on est en désaccord sur cette paire et c'est très bien. Cela permet, comme tu le soulignes, des échanges techniques intéressants et fructueux. Je connais ton point de vu quant à la cassure du range hebdo à la hausse => elle est conséquente et doit envoyer les prix plus haut selon toi. Mais j'estime que les informations recueillies sur le mensuelles sont prédominantes.
Mais notre désaccord est surtout une divergence de points vue due à nos horizons d'intervention respectifs (intraday pour toi, swing MT/LT pour moi). Nos deux visions sont donc complémentaires je pense (je ne dis pas que je ne vais pas hedger positivement sur la kijun weekly d'ailleurs

)
Perso, je n'en démord pas, sur les UT lourdes, on est sous résistance long terme (action des prix).
On est également sous le nuage. En conséquence, on est également en train d'avaler les bougies des deux derniers mois.
La réaction sous cette résistance va, je pense, donner un mouvement swing intéressant à trader. Techniquement, il est possible d'aller voir la zone 1.11 - 1.05
Pour la cassure de la ligne de coup, tu as raison, on pourrait attendre un pull-back. Mais je dis qu'on peut vendre tout de suite pour un swing de plusieurs semaines/mois pour deux raisons :
- il est possible qu'on n'ait jamais le PB. Cf la cassure dans des conditions similaires, en hebdo, dans le canal baissier en cours.
- étant donné qu'on part pour un swing à forte probabilité, au moins de rejoindre l'ancienne zone méidane du range hebdo, j'estime qu'on est n'est pas à quelques points prés (notamment vu la position du stop au dessus des 1.21) et que si on a la psychologie pour tenir un tel swing, on peut largement supporter un pull-back dans le rouge plutôt que de laisser la paire filer et de prendre un trade en courant derrière le train (beaucoup plus dangereux).
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier