GBPJPY swing

Re: GBPJPY swing

Messagepar greg » 25 Fév 2018, 22:57

les amis,

pour le tracé des ranges, la méthode peut consister à utiliser les angles de la Chinkou. Du coup, c'est Marc qui a raison. D'ailleurs cela s'explique par le fait qu'un bout de mèche est un niveau significatif pour le marché et que s'il est cassé, cela remet en question la pérennité du niveau.
Toutefois, le niveau le plus pertinent sera celui indiqué par le plus grand nombre d'ittération : c'est à dire que quelques bouts de mèche aligné avec quelques clôtures de bougie peuvent donner le niveau le plus significatif pour le marché (qu'il s'agisse du tracé d'un range ou d'autre chose).
GBPJPY H4 (02-25-2018 2148).png

Dans le cas présent du range en H4, il y a un autre problème qui se pose : celui du paramétrage de la bougie H4.
Selon les brockers, une bougie H4 ouvre et ferme entre, par exemple, 15 et 19h quand chez un autre elle peut ouvrir et se fermer entre 13 et 17h. Les mèches et corps ne sont donc plus les mêmes. A la place d'une longue mèche, on va se retrouver avec des fermetures et ouvertures plus basses (hautes) mais avec des bougies à grands corps pleins.

C'est un peu le piège de ce range là. Le bas du range ne sera pas le même selon le broker car il n'y a qu'un itération qui permet de tracer le bas du range. Une solution convenable consiste à aller tracer le range en H1 par exemple.
GBPJPY H1 (02-25-2018 2148).png
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar abfx » 26 Fév 2018, 11:13

Bonjour greg et merci pour ce rappel plein de bon sens.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marc83 » 26 Fév 2018, 14:07

Effectivement, Greg tu as raison.
Voilà mon graphique H4 avec IB; les clôtures de bougies sont complètement différentes des tiennes, Anthony, voir dans le cercle blanc.
Capture d’écran 2018-02-26 à 12.57.18.jpg
H4

Cependant, je rappelle que l'on se trouve sur le bas du canal hebdo, tendance haussière...
Capture d’écran 2018-02-26 à 13.01.37.jpg
Hebdo

Et qu'en mensuel, on se rapproche de la zone d'équilibre ( ligne marron) ..
Capture d’écran 2018-02-26 à 13.05.56.jpg
Mensuel

Ceci dit, je ne pense pas que pour ces grandes UT, le type de brooker soit important....
marc83
7
7

Messagepar abfx » 26 Fév 2018, 15:49

Effectivement, ce qui reste important de se souvenir comme nous le rappelle Greg, c'est que les UT "combinées" (H2, H4, H6, H8...) varient selon l'heure du broker, et par conséquent influent sur les lignes chartistes mais également sur celles de l'Ichimoku.

A ne pas confondre avec MT4 ou d'autres sur lesquels on ne peut pas masquer les données du week-end, et par conséquent les lignes daily ichimoku sont faussées.

voici 2 "détails" à ne pas négliger.

Ensuite, si le trading demande de la précision, ce n'est pas une mathématique exacte non plus. ce qu'il faut avant tout c'est capter l'esprit du mouvement en cours et se servir de celui-ci pour entrer et placer nos stops et objectifs. Si ceux-ci sont assez larges comme il est préconisé, ces différences ne doivent pas impacter plus que ça nos résultats.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar dzim0032 » 26 Fév 2018, 20:30

Je sais bien que mon range n'est pas parfait. Mais en le traçant de la sorte je centre parfaitement la zone d'équilibre matérialisée pas le plat SSB. Aussi je me demande si on pourrait faire un bas parfait en clôture sur ce niveau. :idea:
Il est vrai aussi qu'en fonction de nos différents brokers les horaires des bougies et donc ouverture/clôture sont différentes.
dzim0032
6
6

Messagepar abfx » 26 Fév 2018, 20:49

Bonjour dzim,

les SSB et SSA, kijun et tenkan prennent en compte dans leur calcul les + hauts et les + bas (donc les mèches), et si on suit les consignes de Patrick, il ne faut pas inclure les mèches dans le tracé des ranges mais les bougies en clôture. C'est pourquoi les plats zones d'équilibre des ranges sont parfois "décalées" et ne se situent pas au milieu de ceux-ci, surtout en cas de grande mèche (comme c'est le cas ici).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marc83 » 26 Fév 2018, 23:21

Et puis, la règle d'or: si un range est difficile à tracer, passe ton chemin ! ;-)
Tu fais quoi, quand tu es dans la forêt et que tu trouves un champignon dont tu n'es pas sûr? Tu le ramasses, ou t'attends d'en trouver d'autres que tu connais très bien?? ;-)
marc83
7
7

Messagepar abfx » 06 Avr 2018, 15:56

Bonjour à tous, on peut constater l'interaction des différentes UT grâce à Ichimoku sur cette paire en ce moment, et ainsi s'apercevoir des ranges qui se créent sur les UT inférieures lors des phases de respiration. Ici, c'est plus que flagrant:

mensuel: phase de range, ZE en bleu. les prix ont rebondi sous la ZE.

mn.jpg

hebdo: après avoir touché le ZE mensuelle, les prix ont retracé jusqu'à un niveau de plat kijun avant de repartir à la hausse (on retrouve d'ailleurs ce niveau en mensuel). les prix arrivent sur la kijun hebdo plate actuelle.

w.jpg

daily: on peut tracer un range facile dont la ZE se trouve être la kijun hebdo plate.

d.jpg

En résumé, le range daily est constitué en borne basse d'un alignement plat kijun hebdo - plat kijun mensuel, en ZE la kijun hebdo actuelle, et en borne haute la ZE du range mensuel. Nous avons ici un parfait exemple de l'interaction des différentes UT qui confirme l'utilité d'analyser Ichimoku en multitimeframe.

Ainsi, en cas de cassure du range daily par le bas, on pourra supposer que les prix iront chercher la borne basse du range mensuel et n’auront effectué qu'une rotation partielle de celui-ci, tout en surveillant le support 136,65 (alignement plat kijun et plat SSB en hebdo) qui constitue exactement le milieu entre la borne basse du range mensuel et la borne basse du range daily, support sur lequel les prix pourraient repartir à la hausse.

En cas de cassure du range daily par le haut, on pourra envisager une entrée longue, mais elle sera risquée tant que les cours se situeront dans la ZE du range mensuel.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 23 Avr 2018, 18:39

Bonjour à tous, voici la suite du plan énoncé en début de mois:

mensuel: range, les cours testent actuellement la ZE. Ils ont été repoussés il y a 2 mois mais semblent repartir à la hausse.

mn.jpg

hebdo: Après le retracement du contact avec la ZE mensuelle, les prix sont repartis à la hausse, ont cassé la kijun, puis sont redescendu la tester aujourd'hui.

w.jpg

daily: je n'étais pas entré sur la cassure de la kijun hebdo car il y avait un surachat daily. On constate sur cette UT le range, les prix ont passé la ZE puis ont effectué un retracement. Aujourd'hui, le kijun soutient les prix.

d.jpg

Je pense qu'il est temps d'entrer long avec pour objectif le haut du range daily (donc la ZE du rane mensuel). En effet, toutes les conditions sont réunies avec la kijun hebdo et la kijun daily qui soutiennent les prix. En plaçant le stop sous la kijun daily, on obtient un ratio légèrement inférieur à 4.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jobilagobe » 23 Avr 2018, 19:09

Bonjour,
En effet, de nombreux supports :
Prix
Plat nuage daily
Kijun daily weekly
MM20 daily weekly
segment oblique.
Je suis rentré long ce matin.
J'ai mis mon TP sur les récents plus haut et mon stop sous la kijun daily.
Le timing est un peu moins bon maintenant.
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-04-23 à 18.59.13.png
jobilagobe
3
3

PrécédenteSuivante

Retourner vers GBPJPY - Sujets d'archives