Pour le range m15, il ne sera présent que sur m15, donc pas besoin de le valider sur une autre UT, mais il est toujours utile de replacer dans un contexte plus global.
Il faut aussi ne pas oublier de privilégier les UT plus grandes, et personnellement, quand dans un range il y a un S/R d'une UT supérieure, j'y fais très attention. Il n'est pas rare qu'un support important (kijun plate daily pour l'exemple) amène une bataille entre les bulls et les bears. dans cette situation il est impossible d prévoir quoi que ce soirt et quand ce S/R se situe dans un range (H1 pour l'exemple), je l'évite et je ne trade pas. trop d'incertitude.
Une des meilleures leçon de Patrick est de bien avoir conscience qu'on ne peut pas gagner à tous les coups, mais qu'il faut "
que les probabilités de réussite soit importantes". Par conséquent, une clôture daily sous la kijun est un signal plutôt baisser alors que si les prix sont remonté au-dessus , il y a une mèche et c'est un signal haussier. On comprend bien ici l'incertitude en H1. Conséquence, on va chercher ailleurs. Attention toutefois cette déduction est personnelle.
Il peut y avoir des exceptions lors de S/R sur des UT beaucoup plus grandes. dans ce cas, ce S/R peut constituer un bon objectif si le ratio le permet. Tu en as le parfait exemple ici:
topic459-20.html.
Il y a ici un parfait exemple de range avec mèche et augmentation des volumes en hebdo (donc excellent signal d'entrée long), mais de fortes résistances en mensuel à l'intérieur de ce range hebdo.