par Cypressat » 29 Mar 2014, 11:30
Bonjour Thriath,
J'adore ton boulot et ta transparence ! Cette transparence montre que tu vas devenir un bon trader , je veux dire un trader rentable, je n'en ai pas le moindre doute.
Je suis très admiratif de la façon dont tu as fait ton chemin et trouver chaussure à ton pied entre gann et ichimoku (perso, je n'aime pas les harmonic), je ne les connais pas assez pour juger , mais le peu que je les ai observé ça ne m'a pas convaincu.
Par contre en regardant tes tableaux (très bien faits) j'ai un doute.
Es tu a - 600 et des poussières sur GBPJPY et sur USDCHF ?
Si c'est le cas, ça ne va pas.
En effet tu sembles avoir beaucoup plus de trades gagnants que perdants. Mais si jamais tu devais avaler la pilule amère du gbpjpy et de l'usdchf un seul trade (deux en l’occurrence) annulerait tous tes gains de tous tes trades gagnants.
C'est un cas typique , bcp de traders ont dix gains et deux pertes et pourtant à l'arrivée une perte de capital (question de ratio) , ils laissent courir les pertes et coupent trop vite leurs gains.
J'ai l'absolue conviction (même si tout le monde ne partage pas mon point de vu) qu'il y a deux règles qui priment sur tout
1) La patience : Savoir ne pas trader tant qu'il n' y a pas de signal réunissant tous les ingrédients de notre plan de trading . C'est mon énorme défaut, je manque de patience et je trade trop, donc je perds trop. Le jour ou je réussirai à maîtriser cette pulsion, je deviendrai bien plus rentable en terme d'argent
2) Le ratio risque/gain d'au moins 2/1
En ce qui me concerne, si ma lecture de tes tableaux est juste je suis dans le cas contraire du tient. Très mauvais mois de mars avec bien trop de pertes consécutivement. Mais un seul trade couvre toutes mes pertes et me permets de finir le mois gagnant (presque équilibre)
Je suis donc sur ce mois de mars , un moins bon trader et analyste que toi, mais à l'arrivée je gagnerais de l'argent.
Dans ton cas (si j'ai bien interpréter tes tableaux) tu es meilleur analyste que moi mais si ton GBPJPY ne revient pas dans le vert tu perdras de l'argent. C'est vraiment trop dommage.
Le Yen semble vouloir reprendre sa chute et gbpjpy donne un presque signal d'achat daily ce vendredi , tu vas peut être donc sauver le soldat gbpjpy ! Mais crois moi mon expérience (douloureuse) , il arrivera fatalement un jour ou ton trade ne reviendra pas dans le vert et s'enfoncera dans le rouge. J'ai cramé un compte comme ça avec une seule position eurusd qui n'est jamais revenue dans le vert, jusqu’à épuisement de mon capital. Je ne l'écris pas tant pour toi que pour nos lecteurs
Acceptons les pertes, c'est toujours frustrant, mais avec un bon MM , on finira toujours par en gagner un avec ratio 2/1 qui couvrira les pertes de plusieurs trades.
J'ai aussi connu un fournisseur de signaux qui entraînait les gens sur le DAX (sans stop) ils supportaient des dégringolades allant jusqu'à plusieurs centaines de pips et 9 fois sur dix, ça finissait par revenir dans le vert, jusqu'au jour ou ...... Des gens ont perdu des sommes colossales.
Gann ou pas (m^me si gann prévoit un retournement futur) il me semble imépératif de respecter ce ratio
Etapes:
1) J'ai un signal
2) ou dois je placer le stop
3) une fois le stop placer correctement sur un seuil clé je regardes quel objectif je peux atteindre
4) si l'objectif est 2 fois supérieur a la taille du stop, j'y vais, sinon, je m'abstiens
Croyez moi c'est une méthode gagnante à long terme et le trading c'est du long terme. Peu importe le gain ou perte de la journée , ce qui compte c'est les gains pertes a moyen et long terme.