Bonjour Marc, content de la réouverture de ton journal (évidemment, il fait moins beau dans le Sud maintenant, retour aux graphiques et à la salle de ciné...).
je me permets d'interagir avec vous ici car on est typiquement dans une des rares différences d’interprétation de range entre Patrick et moi.
Depuis le début de l'été je vois les prix arriver sur la kijun mensuelle et j'ai publié cette photo début août avec les flèches jaunes
Sous toute logique, ce mouvement a créé un range hebdo
et le retournement de tendance en bas de celui-ci a créé un range daily: tout est absolument classique
Pour toutes ces raisons, je partage avec toi (et beaucoup) l'idée de privilégier les longs avec la kijun hebdo en objectif. Selon mon interprétation des ranges, entrer long au niveau de la ZE du range daily aurait été possible selon moi en cas de chandeliers spécifiques en daily ou en H4. Je pense qu'anticiper en m15 pour un tel plan est un peu trop risqué. Nous n'avons d'ailleurs pas eu en H4 le chandelier de retournement attendu. N'oublions pas que le trade (entrée et TP) se situent sur l'UT daily, on peut donc anticiper en H4, mais H1 ou m15 sont très optimistes.
pour finaliser mon analyse ici, on aurait pu entrer en H4 avec un chandelier de retournement si celui-ci avait correspondu avec un bas de range sur cette UT. Autrement, j'aurais attendu que la kijun H4 cède par le haut. Désormais, il semble que le plan de Patrick corresponde à la réalité qui se met en place, et je n'entrerai long qu'en cas de signal de retournement en bas du range daily, ou au-dessus du kumo si les prix remontent avant.
A bientôt.