technique "SUITE DE CHANDELIERS JAPONAIS"

technique "SUITE DE CHANDELIERS JAPONAIS"

Messagepar cpascaldu30 » 27 Déc 2018, 20:33

BONJOUR A TOUS

Je ne suis pas très actif sur le forum par manque de temps, veuillez m'en excuser
Par contre je fais des recherches depuis presque 2 ans et je voulais vous faire part d'une technique de trading que j'ai mis au point en m'inspirant très fortement des fondamentaux qu'enseigne Patrick dans ses billets, vidéos, formations. J'en profite pour le remercier chaleureusement du temps qu'il nous consacre depuis plusieurs années et qui fait que notre trading et beaucoup plus rentable ! Pour avoir acheté quelques formations, notamment d'une personne située dans un paradis fiscal (elle se reconnaîtra), ce qu'enseigne Patrick est d'un tout autre niveau technique !

J’ai donc testé cette méthode de longs mois en démo chez IG avec PROREALTIME. J’en profite également pour dire que la plateforme est indispensable pour gagner en trading quoi qu’on en dise. PROREALTIME a cet avantage d’avoir toute une panoplie d’outils pour le money-management ainsi que la duplication du pointeur en direct sur toutes les unités de temps, c’est extrêmement précieux, cela m’évite de faire des traits comme l’indique Patrick, car le problème c’est qu’une fois qu’ils sont tracés, on n’en connait plus la pertinence et l’importance. J’adore voir en direct les supports et résistances sur toutes les unités de temps, c’est en fonction de ces derniers je prends mes décisions. Je suis passé il y a peu en réel sur un petit nombre de contrats. Les résultats sont excellents !

Données d'entrées :
1. Actif tradé : CFD (USD/JPY MINI) chez IG car très clair à côté de nombreux actifs CFD ou FUTUR très brouillons (comment gagner avec de tels actifs ?)
2. Unité de temps de trading : H1 (tous autres unités de temps inférieures sont pour moi foutaises ou presque, les faux signaux étant très importants). D’ailleurs les vrais gagnants en scalping sont rares chez les pros ou confirmés, chez les débutants c’est la perte assurée !
3. J’affiche les unités de temps H4, J, H, M sur un deuxième écran
4. STOP GARANTI IG (IMPERATIF !!!) Je vous conseille de prendre connaissance des déboires de certains tradeurs particuliers dus principalement aux phénomènes de slipages bien connus et dévastateurs, notamment en périodes de news importantes ou d’interventions de la banque centrale) Au-dessus du dernier plus haut. Je l’ajuste après sachant que ce STOP GARANTI ne peut pas être éloigné chez IG (et tant mieux, cela évite la prise de risque et le passage en MODE ESPOIR ptdr), uniquement rapproché et dans certaines conditions.
5. Objectif : INDETERMINE et vous comprendrez pourquoi en lisant ce qui suit !!!

Ci-dessous l’ergonomie de mes 2 écrans (compte démo uniquement, le réel n’est pas public et ne regarde que moi) et un trade en cours.
IMAGE.pdf
(488.06 Kio) Téléchargé 564 fois

Entrée sur le marché :
Il n’est pas question ici de refaire un plagia du cours ICHIMOKU de Patrick, ce n’est aucunement l’objet de ce post, j’exploite tous ses conseils pour rentrer et sortir du marché (et je conseille aux débutants l’étude minutieuse de son cours avant de faire quoi que ce soit !!!) à ceci près que j’accorde une importance EXCEPTIONNELLE et INCONTOURNABLE aux CHANDELIERS JAPONAIS. Vous me direz « oui comme Patrick » et je vous répondrais « pas tout à fait » : en effet qu’on soit en range (haut, bas, zone de neutralité) ou en tendance (accélération ou pull back) je n’attends pas forcément une configuration ICHIMOKU IDEALE pour rentrer sur le marché, je rentre très rapidement le matin en début de matinée et sors le soir vers 19/20H (aucune position de nuit). J’adore les chandeliers de retournement CONFIRMES par un AUTRE chandelier. Si ce n’est pas le cas car j’ai loupé le coche, ce n’est pas grave je rentre quand même avec 2 ou 3 chandeliers indiquants simultanément la même orientation de cours, et même si je dois subir un retracement : de toute manière j’ai fait une analyse CHARTISTE et ICHIMOKU très précise qui me donne une conviction. Bien entendu je me trompe et je le revendique (environ dans 30% des prises de décisions)

Sortie du marché :
La grande force de mon système :
Je ne suis pas pressé pour faire mon analyse de sortie en H1, c’est pratique je peux travailler en attendant (c’est moi le patron HI HI) et j’applique tout le cours ICHIMOKU de Patrick dans mon trade.
Je ne sors JAMAIS prématurément si la tendance confirme mes convictions, et ceci par une analyse UNITAIRE de tous les chandeliers H1 qui arrivent. Par exemple je ne vais JAMAIS déboucler ma position sur la base d’un chandelier de retournement, d’un support ou d’une résistance (à moins qu’il ait une taille anormalement grande par rapport à ses voisins ou qu’il soit couplé à un nuage, très pertinent) mais je vais SYSTEMATIQUEMENT attendre une confirmation, voir 2, même 2 à 3 chandeliers plus loin. Et c’est la grande force du système, cela me permet « assez » facilement de ne pas sortir lors d’un faux signal de retournement (même en H1 il y en a) et de continuer à engranger des pips. J’ai notamment réussi en engranger les pips d’une rotation de range ET d’une sortie de ce même range avec une accélération violente, ceci par l’analyse très fine des SUITES de chandeliers japonais. NE JAMAIS ETRE PRESSE, SOUVENT ON LOUPE LE MEILLEUR. Je précise que les tradeurs sortants trop tôt ne seront JAMAIS gagnants sur le long terme (croyez-en mon expérience de vieux, je fais de la bourse depuis 2001) : si vous ne prenez pas le meilleur et que vous n’engrangez que les petits gains, une grosse perte va arriver SYSTEMATIQUEMENT (c’est une loi presque mathématique) et vous engloutir tous vos gains, voir vous mettre dans le rouge définitivement !!! C’est pour cela que je suis méfiant lorsqu’un scalpeur m’assure gagner de l’argent…
Je vais même rajouter, quitte à me mettre certains ichimokistes à dos : ICHIMOKU est un confort (pertinent, précis) mais je reste persuadé d’un trader doué peut rentrer et sortir du marché SANS AUCUN INDICATEUR, rien qu’en analysant finement les SUITES de chandeliers japonais (et éventuellement le carnet d’ordres pour la profondeur), ceci permet de ne pas subir l’inertie et le retard de la plupart des indicateurs. Quand je vois certains jeunes « formateurs » sur youtube nous « enseigner » que la tendance d’un actif se prend avec une (ou plusieurs) MM et POINT PIVOTS j’éclate de rire, ils n’ont sûrement jamais tradé de leur vie et leur business c’est uniquement la vente de formations ! Les prix sont l’essence même du trading, ils sont les seuls à être « en live ». Mais notre cerveau a horreur du vide, il nous faut un habillement des prix, ICHIMOKU est excellent pour cela en système, je l’avoue, après avoir analysé moultes indicateurs toujours en retard !

Je vais essayer de revenir vers vous avec des extraits précis de trades que j’ai réalisés en démo (gagnants ET perdants).

Bien à vous
JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE
PASCAL
cpascaldu30
2
2

Re: technique "SUITE DE CHANDELIERS JAPONAIS"

Messagepar marc83 » 28 Déc 2018, 01:29

Salut Pascal, très interessant ce que tu dis là, j'attends avec impatience tes extraits de trade ! ;-)
Enfin, si le marché veux bien être un peu sage....
marc83
7
7

Messagepar Fredpeche » 28 Déc 2018, 12:16

Merci beaucoup Pascal pour ce partage très précis et assumé, c'est fort intéressant, j'en prends bonne note à titre perso et puis hâte d'en savoir et voir un peu plus prochainement.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de St Exupéry
Fredpeche
3
3

Messagepar Siteline » 28 Déc 2018, 15:40

Bonjour Pascal et merci pour ce partage !
Je vais prendre le temps de le lire à tête reposée un peu plus tard,
Bonnes fêtes à toi aussi
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar angle40 » 29 Déc 2018, 15:52

Sympa Pascal de partager ta méthode. L'as-tu testé en réel et sur combien de trades ?

Je vais relire plus avec plus d'attention, à première vue ça me paraît intéressant mais je ne suis pas tout a fait d'accord sur un point
"vous n’engrangez que les petits gains, une grosse perte va arriver SYSTEMATIQUEMENT (c’est une loi presque mathématique) et vous engloutir tous vos gains, voir vous mettre dans le rouge définitivement !!!"
à moins que cela concerne ce que tu écris après
"C’est pour cela que je suis méfiant lorsqu’un scalpeur m’assure gagner de l’argent… "

Je ne scalpe pas, donc je ne dis rien sur le scalping, par contre :
- un trader sur unités courtes, 5 ou 15 minutes,
- qui recherche de trades de 8 à 25 pips.
- qui surveille son trade et qui le laisse partir au-delà des 25 pips s'il voit qu'il est bien parti, permettant ainsi de réaliser parfois de bons trades.
- qui a une méthode validée,
- qui place systématiquement le stop de la méthode et qui n'y touche pas.
Peut avoir de bons résultats sur le long terme par accumulation de pips. A lui de voir la valeur du pip.

Une limite à 12 pips de moyenne, devrait permettre d'avoir un taux de réussite de 70/80% avec un R/R de 1, pour une méthode validée sur 150 à 200 trades en démo.

Une autre question. Tu trades en réel me semble -t-il.
Proréaltime merveilleux outil d'analyse, je n'ai rien trouvé de meilleur.
J'ai essayé Proréaltime en réel il y a quelques années et le coût des trades m'avait montré qu'il fallait investir de gros montants pour que cela soit intéressant, surtout avec le stop garanti. Avec 5.000€ j'étais perdant par rapport à FXCM, très perdant. Ils ont peut-être changé de politique.
Qu'en penses-tu ?

Merci encore pour ton partage.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar cpascaldu30 » 29 Déc 2018, 19:52

Bonjour Angle40

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions :

Sympa Pascal de partager ta méthode. L'as-tu testé en réel et sur combien de trades ?
Je commence en réel depuis 3 semaines sur 2 et 3 lots en MINI, les résultats sont identiques à la démo (ou presque car il faut gérer...les émotions), pourquoi ? Parce-que je ne fais pas du très court terme et nous savons très qu'en scalping notamment, le robot de la contre-partie CFD va venir "chercher" nos STOPS les plus proches et reprendre la tendance...je l'ai vécu et c'est frustrant ! Je n'ai pas fait des milliers de trades bien évidemment en réel, mais quand je backtest j'ai des résultats ....époustouflants

"vous n’engrangez que les petits gains, une grosse perte va arriver SYSTEMATIQUEMENT (c’est une loi presque mathématique) et vous engloutir tous vos gains, voir vous mettre dans le rouge définitivement !!!"
à moins que cela concerne ce que tu écris après
"C’est pour cela que je suis méfiant lorsqu’un scalpeur m’assure gagner de l’argent… "

Oui les 2 sont liés, à mon sens bien entendu ! Mais je suis un piètre scalpeur c'est sûrement pour cela que je me fais avoir !

Je ne scalpe pas, donc je ne dis rien sur le scalping, par contre :
- un trader sur unités courtes, 5 ou 15 minutes,
- qui recherche de trades de 8 à 25 pips.
- qui surveille son trade et qui le laisse partir au-delà des 25 pips s'il voit qu'il est bien parti, permettant ainsi de réaliser parfois de bons trades.
- qui a une méthode validée,
- qui place systématiquement le stop de la méthode et qui n'y touche pas.
Peut avoir de bons résultats sur le long terme par accumulation de pips. A lui de voir la valeur du pip.

Sauf qu'en M5 ou M15 il va falloir gérer les faux signaux et le bruit et ils sont nombreux car la planète entière trade à très court terme, il va falloir gérer une prise de décision rapide, donc analyse rapide, il va falloir gérer ces robots en CFD qui viennent nous piller nos STOPS car fatalement en M5 surtout ils seront proches des prix, il va falloir faire, pour résumer, mieux que tous les robots de la planète qui tradent en automatique sur le même actif, bref faut-il être superman pour gagner de l'argent sur les CFD ou FUTURS en CT/TCT ?

Une autre question. Tu trades en réel me semble -t-il.
Oui je commence depuis quelques semaines sur les CFD uniquement

Proréaltime merveilleux outil d'analyse, je n'ai rien trouvé de meilleur.
Oui c'est mon avis, mais je suis prêt à échanger sur ce sujet bien entendu

J'ai essayé Proréaltime en réel il y a quelques années et le coût des trades m'avait montré qu'il fallait investir de gros montants pour que cela soit intéressant, surtout avec le stop garanti. Avec 5.000€ j'étais perdant par rapport à FXCM, très perdant. Ils ont peut-être changé de politique.
Qu'en penses-tu ?

Alors sans vouloir faire de la pub pour PROREALTIME en fait je suis passé par IG pour avoir la plateforme (ils ont un partenariat). Ce qui fait qu'elle est "gratuite" si tu passes un minimum de trades par mois (revoir les conditions de vente de IG mais ce n'est pas du tout excessif !). Sans ce minimum elle coûte 30€/mois. Par ailleurs les STOPS GARANTIES ne coûtent que s'ils sont touchés, je crois que c'est 1 PIP de plus dans ce cas, ce n'est pas excessif car ton capital est protégé en cas de gaps ou d'intervention de la banque centrale ! Maintenant c'est sûr en scalping ou M5 ça peut vite ruiner ton trading ! Mais en H1 c'est un régal. Je crois néanmoins que la loi interdit au courtier de te faire perdre plus que ton capital, et ceci depuis début 2018 (à confirmer). Enfin ton capital ce n'est déjà pas mal d'où l’intérêt des STOPS garantis

Bien à toi
cpascaldu30
2
2

Messagepar Siteline » 29 Déc 2018, 21:01

Bonjour Pascal,

J'ai relu attentivement ton message et j'ai plusieurs questions parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris certaines choses :
- tu trades exclusivement l'USD/JPY mini c'est bien ça ? est-ce que tu peux développer davantage les arguments en faveur de cette paire et en défaveur des autres ? (je connais mal le Forex, je trade essentiellement les indices, et en particulier le Dow).
- pour tes entrées : tu n'entres que en fonction des suites de chandeliers japonais ? j'ai bien compris ? mais tu attends une suite de chandeliers japonais sur un niveau clé particulier (ex : niveau Ichimoku, droite ou oblique chartiste) ou pas ?
- as-tu repéré des suites de chandeliers japonais spécifiques (ex : tel chandelier suivi de tel puis de tel) qui te servent de signal d'entrée ? ou n'import quelle combinaison de chandeliers de retourneemnt ou de chandeliers de continuation te suffit ? (si ma question est trop indiscrète et que tu ne souhaites pas répondre, je comprends tout à fait. Je cherche simplement à comprendre quelle est ta méthodologie d'entrée). As-tu des lectures à recommander sur les chandeliers japonais ? (J'ai acheté la formation de Patrick sur les chandeliers (que je trouve très bien), j'ai lu le livre de Steve Nison (le top pour moi) et celui de François Baron, et j'ai fait des recherches sur internet. J'aime beaucoup les chandeliers japonais :) même si je dois encore progresser dans leur connaissance et dans leur répérage sur les graphiques. Que penses-tu des chandeliers de continuation ? Les trouves-tu fiables ?

Sinon, moi aussi je suis fan de la plate-forme PRT ;)

Merci pour tes réponses et encore merci pour ton partage.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar angle40 » 30 Déc 2018, 01:49

Merci pour ta réponse Pascal

Tu écris " "En M5 ou M15 il va falloir gérer les faux signaux et le bruit et ils sont nombreux car la planète entière trade à très court terme, il va falloir gérer une prise de décision rapide, donc analyse rapide, il va falloir gérer ces robots en CFD qui viennent nous piller nos STOPS car fatalement en M5 surtout ils seront proches des prix, il va falloir faire, pour résumer, mieux que tous les robots de la planète qui tradent en automatique sur le même actif, bref faut-il être superman pour gagner de l'argent sur les CFD ou FUTURS en CT/TCT "

Je trade depuis plus d'un an en réel sur UT 5 et 15 minutes. J'ai fait plus de 200 ou 300 trades. J'arrive peu à peu à ne plus être perdant car il est difficile de dominer ses biais psy pour devenir gagnant. Mes pertes viennent de mon manque de rigueur, manque de discipline, que j'arrive enfin à dominer, mais pas du marché ou de la méthode. Je n'ai pas remarqué ce que tu écris sur le trading M5, M15. Quand je rentre mon stop est mis. Quelques minutes après, ou au maximum 1 à 2 heures après, ma limite est atteinte.

Ma prise de décision n'est pas rapide. J'ai un plan de trading. Je scanne. Quand je vois une configuration qui s'approche de celle qui correspond à celle que j'attends, je me prépare.
Au bout d'un certain temps qui peut aller de 30 minutes à 2 heures, j'arrive enfin sur ma configuration type, je rentre alors calmement après une dernière verif de mon plan de trading et, entre mon entré et ma limite à 12 pips en moyenne, les "robots de la planète" n'interviennent pas jusqu'à maintenant, sur mon trade, rarement vu de faux signaux, de toute façon le stop est là pour ça.

Certainement moins de risques à mon avis que sur un trade de 100 pips ou plus où il faut attendre parfois une semaine pour avoir le résultat, et en une semaine il s'en passe des choses.
Mais les vrais gagnants, d'après FXCM, sont ceux qui font de gros trades, mais c'est un autre monde, beaucoup plus capitalisé. C'est là que tu as raison.

De toute façon je n'ai pas la patience d'attendre plus de 3 ou 4 heures et, en Intraday, on ne doit pas faire d'overnight, avec une limite à 100 pips et plus, difficile à mon avis de ne pas en faire.

Je te rappelle que je ne fais pas de scalping, où il se peut que ce que tu écris se passe, mais du trading intraday sur UT courtes.

Il est vrai aussi que pour moi, le trading est plus un loisir, une activité pour passer agréablement le temps, m'occuper l'esprit, qu'une recherche de gains. Alors ce que je pense n'est certainement pas à suivre comme je l'écris dans ma signature.

Bons trades
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar cpascaldu30 » 30 Déc 2018, 17:41

Bonjour Angle40 et Siteline

Afin de répondre au mieux à vos questions (et si je peux y répondre), j'ai préféré vous poster l'image du dernier trade que j'ai fait en démo, UT H1 (gain de 55 pips).

IMAGE.pdf
(166.55 Kio) Téléchargé 287 fois

D'ailleurs comment faites vous pour afficher l'image dans le texte ? Je n'y suis pas arrivé !

En fait je ne me pose pas trop de question si les UT supérieures confirment le sens, surtout le H4, (important) et si il n'y a pas de supports ou résistances majeurs.
Après je gère mon trade en analysant les suites de chandeliers qui sont d'une efficacité démoniaques à partir du H1 (selon moi bien entendu, je n'ai pas la science infuse sinon je serais ...déjà riche !), je ne sors JAMAIS sur la base d'un seul chandeliers mais j'attends toujours une confirmation. Je rapproche mon stop petit à petit en prenant soin de le positionner toujours au dessus du dernier plus haut (ou plus bas) sommet.
A une dernière chose : contrairement à ce que j'ai écrit j'ai testé dans ce trade l'overnight que j'ai géré comme suit : je rapproche mon stop du prix avant d'éteindre, si je suis stoppé et bien ce n'est pas grave mais je me mets à l'abri d'un changement de tendance durant la nuit, ça m'est déjà arrivé et j'ai été stoppé à 0 (rageant). Dans le cas contraire j'engrange les pips même la nuit ! Faites moi confiance les amis, j'ai 51ans et dans ma vie j'ai pris quelques secousses en bourse (dans les années 2000 j'étais sur les warrants), laissez courir vos gains et stoppez rapidement vos pertes. J'ai mis longtemps à comprendre ceci. Mais quand on perd un trader fragile sera tenté de se venger du marché et là...c'est la pire erreur. La psychologie c'est le plus dur en trading, PLUS que la technique.

Je vais vous surprendre mais la technique c'est le plus facile : des études très sérieuses en backtests ont été faites par des sociétés de trading et elles arrivent presque toutes au même résultat : en UT grandes (J1 et plus) dans le forex, n'importe quelle position que vous prenez sortira gagnante et de loin. Après ce n'est qu'une question de temps et de couverture !

A mon sens, et Patrick semble avoir le même avis, en scalping et UT courtes, sur le long terme, vous aurez de grandes "chances" malheureusement d'être perdant. Je l'ai compris quand j'ai commencé à m’intéresser à l'UT H1, et là mes résultats en démo ont complètement changés (j'étudiais M1 / M5 / M15). Les ticks n'en parlons pas, foutaise, on veut nous envoyer au tapis !
cpascaldu30
2
2

Messagepar tomaz » 30 Déc 2018, 19:50

Bonjour cpascaldu30,

j'ai lu ton post mais cette façon un peu "brute" (c'est mon impression) que tu préconises ne marche-t-elle que dans certains cas particulier ou bien en général ? Ici pour USDJPY le nuage H1 est bien à plat pendant un bon moment, donc viser le bas du range "les yeux fermés, avec sa b*te et son couteau" :D ne paraît pas incohérent.

Cependant, il me semble que tu es entré un peu vite (sans vouloir être condescendant du tout : cela m'a permis de faire une analyse après-coup, c'est toujours plus facile ;) je ne sais pas si je l'aurai vu moi-même) car il y a deux point qui me font dire que tu pouvais "anticiper" une hausse intermédiaire possible comme indiqué dans l'image jointe (sous les 3 boutons dont "envoyer" tu as l'onglet "Ajouter des fichiers joints") , et donc une "étape supplémentaire" dans ton système
  • la Kijun est à plate et s'éloigne à un moment : Patrick a indiqué que bien souvent dans cette configuration on aurait une forte proba d'un retour vers la Kijun, et c'est ce qu'il s'est passé.
  • couplé au fait que cette Kijun plate définissait un autre range à l'intérieur du grand range, dont le bas du range correspond à une zone de S/R précédente : ce qui fait une zone possible de S/R ++

USDJPY_analyse301218.png

Bref, si jamais cette situation se reproduit (et c'est un cas récurrent apparemment), je découperais ton trade en deux, en m'aidant bien entendu des chandeliers comme tu le fais !

Une remarque ici : en appliquant la théorie des nombres, on voit que l' "on pouvait anticiper assez bien temporellement ce qu'il s'est produit" (biais de confirmation ? ), ça peut peut-être t'aider surtout avec le ... JPY
USDJPY_numbers_2.png

En tout cas merci de ton retour sur ton passé et de montrer qu'il faut anticiper avec moins de stress
Va voir ailleurs si j'y suis, je devrais y être.
https://twitter.com/QsdTm7
tomaz
4
4

Suivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku