BONJOUR A TOUS
Je ne suis pas très actif sur le forum par manque de temps, veuillez m'en excuser
Par contre je fais des recherches depuis presque 2 ans et je voulais vous faire part d'une technique de trading que j'ai mis au point en m'inspirant très fortement des fondamentaux qu'enseigne Patrick dans ses billets, vidéos, formations. J'en profite pour le remercier chaleureusement du temps qu'il nous consacre depuis plusieurs années et qui fait que notre trading et beaucoup plus rentable ! Pour avoir acheté quelques formations, notamment d'une personne située dans un paradis fiscal (elle se reconnaîtra), ce qu'enseigne Patrick est d'un tout autre niveau technique !
J’ai donc testé cette méthode de longs mois en démo chez IG avec PROREALTIME. J’en profite également pour dire que la plateforme est indispensable pour gagner en trading quoi qu’on en dise. PROREALTIME a cet avantage d’avoir toute une panoplie d’outils pour le money-management ainsi que la duplication du pointeur en direct sur toutes les unités de temps, c’est extrêmement précieux, cela m’évite de faire des traits comme l’indique Patrick, car le problème c’est qu’une fois qu’ils sont tracés, on n’en connait plus la pertinence et l’importance. J’adore voir en direct les supports et résistances sur toutes les unités de temps, c’est en fonction de ces derniers je prends mes décisions. Je suis passé il y a peu en réel sur un petit nombre de contrats. Les résultats sont excellents !
Données d'entrées :
1. Actif tradé : CFD (USD/JPY MINI) chez IG car très clair à côté de nombreux actifs CFD ou FUTUR très brouillons (comment gagner avec de tels actifs ?)
2. Unité de temps de trading : H1 (tous autres unités de temps inférieures sont pour moi foutaises ou presque, les faux signaux étant très importants). D’ailleurs les vrais gagnants en scalping sont rares chez les pros ou confirmés, chez les débutants c’est la perte assurée !
3. J’affiche les unités de temps H4, J, H, M sur un deuxième écran
4. STOP GARANTI IG (IMPERATIF !!!) Je vous conseille de prendre connaissance des déboires de certains tradeurs particuliers dus principalement aux phénomènes de slipages bien connus et dévastateurs, notamment en périodes de news importantes ou d’interventions de la banque centrale) Au-dessus du dernier plus haut. Je l’ajuste après sachant que ce STOP GARANTI ne peut pas être éloigné chez IG (et tant mieux, cela évite la prise de risque et le passage en MODE ESPOIR ptdr), uniquement rapproché et dans certaines conditions.
5. Objectif : INDETERMINE et vous comprendrez pourquoi en lisant ce qui suit !!!
Ci-dessous l’ergonomie de mes 2 écrans (compte démo uniquement, le réel n’est pas public et ne regarde que moi) et un trade en cours.
Entrée sur le marché :
Il n’est pas question ici de refaire un plagia du cours ICHIMOKU de Patrick, ce n’est aucunement l’objet de ce post, j’exploite tous ses conseils pour rentrer et sortir du marché (et je conseille aux débutants l’étude minutieuse de son cours avant de faire quoi que ce soit !!!) à ceci près que j’accorde une importance EXCEPTIONNELLE et INCONTOURNABLE aux CHANDELIERS JAPONAIS. Vous me direz « oui comme Patrick » et je vous répondrais « pas tout à fait » : en effet qu’on soit en range (haut, bas, zone de neutralité) ou en tendance (accélération ou pull back) je n’attends pas forcément une configuration ICHIMOKU IDEALE pour rentrer sur le marché, je rentre très rapidement le matin en début de matinée et sors le soir vers 19/20H (aucune position de nuit). J’adore les chandeliers de retournement CONFIRMES par un AUTRE chandelier. Si ce n’est pas le cas car j’ai loupé le coche, ce n’est pas grave je rentre quand même avec 2 ou 3 chandeliers indiquants simultanément la même orientation de cours, et même si je dois subir un retracement : de toute manière j’ai fait une analyse CHARTISTE et ICHIMOKU très précise qui me donne une conviction. Bien entendu je me trompe et je le revendique (environ dans 30% des prises de décisions)
Sortie du marché :
La grande force de mon système :
Je ne suis pas pressé pour faire mon analyse de sortie en H1, c’est pratique je peux travailler en attendant (c’est moi le patron HI HI) et j’applique tout le cours ICHIMOKU de Patrick dans mon trade.
Je ne sors JAMAIS prématurément si la tendance confirme mes convictions, et ceci par une analyse UNITAIRE de tous les chandeliers H1 qui arrivent. Par exemple je ne vais JAMAIS déboucler ma position sur la base d’un chandelier de retournement, d’un support ou d’une résistance (à moins qu’il ait une taille anormalement grande par rapport à ses voisins ou qu’il soit couplé à un nuage, très pertinent) mais je vais SYSTEMATIQUEMENT attendre une confirmation, voir 2, même 2 à 3 chandeliers plus loin. Et c’est la grande force du système, cela me permet « assez » facilement de ne pas sortir lors d’un faux signal de retournement (même en H1 il y en a) et de continuer à engranger des pips. J’ai notamment réussi en engranger les pips d’une rotation de range ET d’une sortie de ce même range avec une accélération violente, ceci par l’analyse très fine des SUITES de chandeliers japonais. NE JAMAIS ETRE PRESSE, SOUVENT ON LOUPE LE MEILLEUR. Je précise que les tradeurs sortants trop tôt ne seront JAMAIS gagnants sur le long terme (croyez-en mon expérience de vieux, je fais de la bourse depuis 2001) : si vous ne prenez pas le meilleur et que vous n’engrangez que les petits gains, une grosse perte va arriver SYSTEMATIQUEMENT (c’est une loi presque mathématique) et vous engloutir tous vos gains, voir vous mettre dans le rouge définitivement !!! C’est pour cela que je suis méfiant lorsqu’un scalpeur m’assure gagner de l’argent…
Je vais même rajouter, quitte à me mettre certains ichimokistes à dos : ICHIMOKU est un confort (pertinent, précis) mais je reste persuadé d’un trader doué peut rentrer et sortir du marché SANS AUCUN INDICATEUR, rien qu’en analysant finement les SUITES de chandeliers japonais (et éventuellement le carnet d’ordres pour la profondeur), ceci permet de ne pas subir l’inertie et le retard de la plupart des indicateurs. Quand je vois certains jeunes « formateurs » sur youtube nous « enseigner » que la tendance d’un actif se prend avec une (ou plusieurs) MM et POINT PIVOTS j’éclate de rire, ils n’ont sûrement jamais tradé de leur vie et leur business c’est uniquement la vente de formations ! Les prix sont l’essence même du trading, ils sont les seuls à être « en live ». Mais notre cerveau a horreur du vide, il nous faut un habillement des prix, ICHIMOKU est excellent pour cela en système, je l’avoue, après avoir analysé moultes indicateurs toujours en retard !
Je vais essayer de revenir vers vous avec des extraits précis de trades que j’ai réalisés en démo (gagnants ET perdants).
Bien à vous
JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE
PASCAL