Bonjour,
seulement 30 minutes ce matin mais (presque) entièrement satisfait:
Je dis presque car sur une position prise par gourmandise tout près de la borne haute du range m15 à 11480, je suis entré long hors de mes critères: ça n'a pas loupé et les prix sont redescendus. J'ai bougé mon stop en le plaçant sous la kijun m5. Mon analyse était bonne car les prix sont venu retracer jusqu'à celle-ci avant de repartir à la hausse jusqu'à mon objectif. Ayant dérogé à ma règle, je me refuse de prendre des bénéfices sur ce scalp et ai placé mon TP à 1 pt. Il a été atteint ainsi que mon objectif final de 11480.
Seulement 30 minutes mais un total de 7 positions, je suis assez satisfait car j'ai réussi à tenir un scalp un peu plus longtemps et celui-ci m'a fait encaisser 5.4 pts (soit à lui seul 0.54% de mon capital). Si j'avais eu confiance en mon analyse et laissé courir, j'aurais prix beaucoup plus, mais dans ce cas c'est du trading très court terme, plus du scalping et le stress est tel durant une position qu'il m'est difficile de tenir, je préfère couper avec 5 pts encaissés que laisser courir et essayer de peut-être en gagner 15, chacun sa façon de faire, chacun la façon qui lui correspond.
Je me souviens d'une vidéo de B Rousseau (je n'en regarde pas souvent mais il dit des choses très pertinentes parfois) qui différenciait le trader occidental (EU, EUR) et le trader japonais: le premier veut enquiller les pts, faire un maximum de pips alors que le japonais veut juste sécuriser un maximum et minimiser les risques. Les vieux se rappelleront des voitures il y a 20 ans: nos européennes étaient jolies, mais les japonaises (à l'esthétique "particulier") étaient on ne peut plus fiables et solides: les uns privilégiaient le paraître, les autres l'être.
On retrouve cette différenciation dans l'analyse de Mr Rousseau.
Je préfère essayer de scalper "à la japonaise". J'ai déjà essayé de laisser courir, mais quand un scalp est déjà à +1% de votre capital puis se retourne, c'est extrêmement frustrant de sortir flat. On ne s e dit pas qu'on n'a pas atteint le TP, mais qu'on aurait pu encaisser ce pourcent et on finit frustré alors qu'on n'a pas perdu. Nous savons tous que la frustration en trading est source d'erreur, alors je choisis de ménager ma frustration.
pour revenir à cette séance matinale, 30 minutes, 7 scalps et 21.73 pts DAX, soit 2.13% de mon capital: ma journée est faite.
m1
m5
final
je peux mettre le dernier tableau car si je ne souhaite pas monter le capital, quand je mélange les indices, les pts ne représentent rien puisque leur valeur en € change selon, mais ce matin uniquement le DAX, donc pas de soucis.
NB: le temps que j'écrive ce post, mon objectif était judicieux car les ^prix ont cessé de monter, stagné, puis redescendent actuellement.
Dernière chose, je le dis souvent mais
"ne pas trader, c'est déjà trader", alors il faut savoir rester en dehors quand on n'est pas dans les conditions optimales, ce que j'ai réussi à faire ce matin: m'arrêter une fois mon objectif atteint et observer la suite.
Bonne journée.