Routine swing trading

Routine swing trading

Messagepar Aurel83 » 10 Mai 2019, 15:54

Bonjour à tous,
Je pensais au début être plus à l’aise avec le trading intraday et voir même le trading intraday court terme, mais je n’y arrivais pas du tout, ca allait trop vite en faite.
Anthony m’a conseillé de me diriger plutôt vers le swing trading avec des UTs H4, journalier et hebdomadaire.
C’est ce que j’ai essayé cette semaine, et je me suis senti beaucoup plus à l’aise.
J’ai même essayé ce que j’appelle le swing trading « court terme » avec des UT H1, H4 et journalier.
Cette semaine, j’étais en congés, donc j’ai passé presque toutes mes journées devant l’écran, et ce n’est pas du tout le « style » de trading que je veux avoir, j’aimerais mettre en place une routine de swing trading.
Après des recherches, je m’aperçois qu’en général, les routines de swing trading comportent une analyse hebdomadaire afin d’établir des scénarios, et ensuite un travail journalier.

Mes questions sont :
-Pour l’analyse hebdomadaire, je vois que souvent les personnes l’a font le week-end, est-ce techniquement mieux, ou c’est parce que la majorité des personnes ne travaillent pas le week-end ?
Patrick fait son analyse hebdomadaire le mardi, y-a-t’il une raison technique ou c’est pour des raisons personnelles ?
Et ensuite,
-Quel travail dois-je fournir quotidiennement ?

Je souhaite trader le forex, et je ne travaille pas le lundi et mardi.
Sinon, les autres jours, je travaille de 8h à 18h, heure de Montréal, soit de 14h à 00h heure de Paris.
J’ai la possibilité de trader un peu le matin avant de partir, peut-être 30 min le midi et le soir en rentrant du travail.
J'ai également 2 pauses de 15 min durant la journée, 1 entre 8h et 12h, et l'autre entre 12h et 18h, donc je pourrais également jeter un oeil.

Je vous remercie par avance des réponses afin de m'aider à construire une routine de trading.

Aurélien
Range: Jaune: Journalier (ZE:violet) / Orange: H4 / Rouge: H1 / Bleu: M15 / Ellipse: Jaune: Journalier / Orange: H4 / Rouge: H1 / Bleu/Violet : Divers
Tiret: Bleu ciel: SSB Hebdo/mensuelle / Droite: Noir: S/R Hebdo/Mensuelle / Violet: D / H4
Aurel83
6
6

Re: Routine swing trading

Messagepar Cypressat » 12 Mai 2019, 12:15

Bonjour Aurélien
Je ne crois pas qu'il y ait de règle "absolue" en ce qui concerne les horaires
C'est ce que j'écrivais cette semaine sur twitter . j'ai écris que je ne crois pas qu'il soit nécessaire de ce lever très tôt le matin pour préparer ses graphiques et plans de trading avant l'ouverture des marchés. C'est même selon moi un peu idiot que d'ériger en règle le fait de devoir se lever très tôt pour le faire.
En effet tout est relatif et très personnel. D'ailleurs le trading est une activité permanente et mondialisée. Les fuseaux horaires des traders de part le monde divergent. Le trader des USA par exemple, a de grandes chances d'être encore en train de dormir à l'ouverture des marchés européens. Il va pas se lever à 3 heures du matin pour préparer ses plans avant l'ouverture européenne.
Au Brésil en Uruguay ou en Argentine il est 7 heures du matin quand il est midi en France en été ou 11 heures en hiver. Pour l'avoir expérimenté depuis différents endroits dans le monde tous les horaires conviennent. Il est très confortable par exemple d'ouvrir sa plateforme à 7 heures du matin au Chili alors qu'il est midi en France et ça n'empêche absolument pas de trader correctement.
Pour l'intraday des opportunités de trading peuvent se produire à tous moments de la journée. Ou au contraire aucune opportunité.
En ce qui concerne le trading intraday ou de court terme je dirais qu'il faut éviter la période de stats américaines souvent à 14h30 heure française (décalage horaire pendant les périodes de passages heure d'hiver heure d'été) et la volatilité provoquée par l'ouverture des marché américains c'est à dire 15h30 heure française. La volatilité est forte entre 14h30 et 16h et pas spécialement facile à appréhender. En dehors de ces horaires on peut détecter (ou pas) des opportunités tradables en intraday à toute heure.
Donc pour l'intraday ma réponse est toujours la même. Si une opportunité se présente réunissant toutes les conditions que nous nous sommes fixés (techniques, money management, règles diverses) on entre en position, si ce n'est pas le cas on s'abstient et ce indépendamment de l'horaire

Pour le swing trading c'est différent. L'idéal étant d'observer l'action des prix sur graphique daily en clôture de chandelier. Cette observation peut se faire le soir ou le matin (même après l'ouverture des marchés) l'avantage du swing trading c'est le temps qu'il procure, nous ne sommes pas pressés.
Si on a le temps en journée d’accéder aux graphiques H4 (en clôture de chandeliers) alors on pourra affiner nos plans et le timing d'entrée sur cette UT.
La validation de nos plans de trading établis en daily se fera sur UT weekly et mensuelle. Quand on utilise l'ichimoku (mais tu le sais puisque tu as acquis ma formation) on valide ou invalide nos plans sur UT supérieures (soit pour constater des obstacles aux prix et à chikou span invalidant le plan, soit au contraire en découvrant des espaces tradables et donc des cibles)
Il y a un certain temps j'avais fait une revue de marché ichimoku spécialement conçue pour les gens qui travaillent et n'ont justement pas accès aux graphs en journée (il y en a d'autres, il faut fouiller dans ma chaîne YouTube)
La voici
https://www.youtube.com/watch?v=WE47ICxWWr4&list=PLcnJIFXsPKYoskF06viOIzhQ3mU_hiA2N&index=13&t=2706s
J'espère avoir pu répondre au moins à une partie des tes interrogations.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Andberg » 12 Mai 2019, 15:04

Salut Aurélien,
Je suis de Varennes QC, je trade depuis plusieurs années sur CMC avec des CFD. Aussi avec des FNB 2x horizons. J’ai donc au départ 2 façons complètement différentes de trader. Scalping ou intraday sur CFD et intraday et swing sur FNB. Mais dans les deux cas je travaille mes graphiques lors de mes « temps libres » (hors trading). Les dessins sont toujours bons dans le temps. Je limite mes actifs à trader. Les voici pétrole, s&p, argent sur FNB et EURUSD, USDEUR, Dax sur CFD. J’utilise beaucoup TradingView pour les graphiques avec des oscillateurs et indicateurs sur un écran et CMC sur l’autre écran. Je place des alertes que je peux recevoir sur iPhone lorsque hors de la maison. Alors mon conseil est de trader à court terme lorsque tu es devant tes écrans le lundi et mardi. Trader seulement ce que tu peux perdre. Ne pas prendre de nouvelles positions lorsque tu travailles. Observe tes actifs favoris. Connais les heures de volatilité des ces actifs. Évite les (heures de volatilité) ou au contraire profites-en. Ne garde pas de positions over week-end si possible. Garde toi un capital pour renforcer une position et/ou prendre plusieurs petites positions. Prends tes profits TP1, TP2, TP3 selon tes observations prédéterminées rapidement car tous les actifs peuvent se retourner rapidement. Place des stops win. Et tes stops loss sous les points techniques et attention à la volatilité qui vient chercher ces stops. Choisis aussi seulement un ou deux « amis » et suis les pour connaître leurs prises de positions. Moi j’aime bien triades. Il est de Québec, il publie régulièrement ses trades et ce qu’il surveille.

Durant toutes ces années j’ai perdu beaucoup et gagné peu, j’ai fait des coups de maître avec des options, gagné régulièrement avec l’or. Avec le temps je m’assagis et utilise la méthode et lorsque je fais une erreur je m’aperçois très souvent que je ne l’ai pas respectée.

J’aimerais connaître de ton côté avec quel broker tu fais affaire et quels sont tes actifs favoris? Es-tu sur Twitter? À bientôt. André
PS je viens de regarder ton journal et je vois que tu es aussi avec CMC
Vendre au son des clairons
Acheter au son des canons
Ma méthode topic5152.html
Mon Carnet de trading topic5048.html
Twitter @AndrBergeron8
https://fr.tradingview.com/u/andberg/
Andberg
4
4

Messagepar Aurel83 » 13 Mai 2019, 16:29

Bonjour à tous,

Patrick:
Je te remercie énormément pour ta réponse complète et très rapide.
C’est plus clair dans mon esprit maintenant, encore merci.

André:
Comme tu l’as constaté, j’utilise CMC Markets. Je l’ai choisi suite à ce post :
https://ichimoku-forum.net/forum/topic4283-10.html

J’ai déjà lu sur internet qu’il était intéressant de faire ses analyses sur une plateforme (ex : tradingview) et de se connecter et passer ses ordres sur son brokers (ex : CMC Markets) afin d’éviter des trades impulsifs, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, mais j’ai remarqué des différences de cotations entre tradingview et CMC Markets, puisque je ne fais pour l’instant que du Forex, et chaque broker a ses cotations. CMC Markets n’est pas dans Tradingview, c’est la raison pour laquelle je n‘utilise que CMC Markets.
De plus, étant débutant, je suis en compte démo donc pour l’instant je n’ai pas de soucis de trades impulsifs.

Concernant « mes » paires favorites, comme je suis débutant, je n’en ai pas encore. Je compte pour le moment ne trader que le Forex.
Mais je pense « sélectionner » un bon nombre de paire (a part GBP, à cause du Brexit, mais surtout ses mèches), car je pense qu’il serait intéressant de « suivre » ses paires, je m’explique :
Je pense qu’il est intéressant de suivre des paires, car comme ca, je connais son historique, par exemple, elle casse son range, donc je vais trader son repli, ensuite si une tendance s’installe, trader la tendance, ensuite si un range d’essoufflement se met en place, trader ce range, etc.…. et vu que je compte faire du swing trading, je pense qu’il est intéressant de suivre plusieurs paires afin de trouver les meilleures opportunités.

Je ne pense pas pour le moment (mais je peux changer d’avis) faire du day trading.
Mais je compte quand même mettre une routine en place une fois celle du swing trading établi, car par moment comme l’indique Patrick, on ne pas faire de swing trading à cause des nouvelles macro-économiques.
J'ai une préférence a faire du swing trading, car après beaucoup de recherches, j’ai vu qu’il n’était pas plus rentable financièrement de faire du day trading que du swing trading.
Par contre, avec le swing trading, je pourrais plus facilement concilier trading, vie professionnelle et vie personnelle.
J’avais lu un article sur internet qui était très intéressant :
L’article disait qu’il était très intéressant de voir comment les gens qui veulent faire du trading comme profession s’éloignent de leurs principaux objectifs :
A savoir la liberté financière et une meilleure qualité de vie.
Mais au final ces personnes passent leurs journées devant leurs écrans ce qui peut avoir comme conséquences le burn-out., et ne pas arriver à être épanoui personnellement.
Le but de ce post était de m’aider à créer une routine de swing trading, quand j’ai essayé de me créer une routine pour le day trading, j’ai constaté que c’était beaucoup plus prenant comme style de trading.

La question que je me suis posé :
Pourquoi faire quelque chose qui sera plus prenant pour le même résultat financier ? (et surement plus stressant), voila la raison pour laquelle j’opte sérieusement pour le swing trading.
De plus, quand j’ai essayé le day trading, je n’y arrivais pas, j’étais découragé, j’ai posté sur ce forum, et Anthony m’a conseillé de faire du swing (si tu as lu mon journal tu as du voir ce passage).
Et a ce moment là, je me suis senti plus à l’aise et c’est la que j’ai fais mes recherches concernant le swing.
Mon objectif n’est pas de faire fortune, mais j’ai lu que les plus grosses fortunes du trading, font ou faisait du swing trading.
Le trading est un marathon, c’est la raison pour laquelle je veux mettre en place une routine agréable et pas contraignante :
« Pour aller loin, il faut ménager sa monture. »
Par contre, je ne dit pas que le scalping ou day trading n’est pas bien, loin de là, mais je pense que chacun doit être à l’aise avec son style et sa routine de trading.
Je suis parti immigrer au Québec pour avoir une meilleure qualité de vie, donc je ne veux pas rester devant mes écrans mes jours de repos, c’est pour ca que le swing m’intéresse. Mais peut-être que j’ai une vision complètement fausse d’une routine de day trading !

Comme le précise Patrick dans sa réponse si dessus, l'idéal est de regarder la cloture de la bougie journalière, la bougie cloture pour nous, Québécois, à 18h, donc je pourrais très probablement la regarder. Ce qui ce situé juste après la fermeture du marché Américain.
Je pense pouvoir regarder également la cloture des bougies H4 de 10h et 14h pendant mes pauses et celle de 6h de matin avant de partir travaillé.
C'est pour ca que je pense que le swing est adapté pour moi.

Par contre, ta façon de faire avec la mise en place d’alarme, je vais essayer et surement adopter.
Pour l’instant, je n’ai pas encore créé de compte twitter, je le ferais quand j’aurais un résultat de trades gagnant plus élevés.
Sinon, je suis Patrick, Anthony et Triades.

Merci pour ta réponse.
Range: Jaune: Journalier (ZE:violet) / Orange: H4 / Rouge: H1 / Bleu: M15 / Ellipse: Jaune: Journalier / Orange: H4 / Rouge: H1 / Bleu/Violet : Divers
Tiret: Bleu ciel: SSB Hebdo/mensuelle / Droite: Noir: S/R Hebdo/Mensuelle / Violet: D / H4
Aurel83
6
6

Messagepar Andberg » 13 Mai 2019, 20:56

Aurel83 a écrit:
J’ai déjà lu sur internet qu’il était intéressant de faire ses analyses sur une plateforme (ex : tradingview) et de se connecter et passer ses ordres sur son brokers (ex : CMC Markets) afin d’éviter des trades impulsifs, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, mais j’ai remarqué des différences de cotations entre tradingview et CMC Markets, puisque je ne fais pour l’instant que du Forex, et chaque broker a ses cotations. CMC Markets n’est pas dans Tradingview, c’est la raison pour laquelle je n‘utilise que CMC Markets.
De plus, étant débutant, je suis en compte démo donc pour l’instant je n’ai pas de soucis de trades impulsifs.

Salut Aurélien,

J’utilise TradingView surtout par commodité, car je trade aussi hors CMC, peu importe la cotation, l’idée c’est de tracer tes niveaux ichimoku et tu vas vite t’apercevoir que ceux-ci se reconnaissent d’une plateforme à l’autre et tu vas vite t’apercevoir que plus tes graphiques sont chargés plus ta plateforme sera lente chez CMC. En plus, TradingView te permet de placer un dessin visible sur l’unité de temps de ton choix au besoin sans qu’il soit visible sur une autre UT. C’est ma préférence. À bientôt. André

Suggestion, quand on donne une cotation, toujours donner la référence du broker
Vendre au son des clairons
Acheter au son des canons
Ma méthode topic5152.html
Mon Carnet de trading topic5048.html
Twitter @AndrBergeron8
https://fr.tradingview.com/u/andberg/
Andberg
4
4

Messagepar Cypressat » 14 Mai 2019, 14:33

et maintenant c'est l'heure de la sieste :)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Aurel83 » 14 Mai 2019, 21:57

Bonjour,

André:
Tu as raison, la plateforme de CMC est moins rapide que celle de TradingView, je vais essayer, je n'ai rien à perdre.
Par contre, je reviens à ton conseil concernant le day trading concernant mes jours de repos, je pense que tu également raison:
Je pensais à tord que le day trading "m'obligé" à rester devant mon écran toute la journée, ce qui est faux, donc je pense que je vais m'y intéresser.
De toute façon, je compte utilser H4, Daily et Hebdo pour le swing, donc je pourrais "descendre" sur H1 et M15 pour faire des plans intraday.

Encore merci pour tes conseils.

Patrick:
Je n'ai pas compris "et maintenant c'est l'heure de la sieste"
Aurel83
6
6

Messagepar Aurel83 » 23 Mai 2019, 11:33

Bonjour Patrick,

Je te remercie pour le lien de la vidéo youtube que tu m’as envoyé lors de mon précédent mail concernant la mise en place d’une routine de trading, elle était très intéressante.

Je ne sais pas si tu l’as fait suite à ma question, mais ta revue de marché d’aujourd’hui était dirigé en ce sens, elle m’a beaucoup aidé, merci.

Dans la vidéo que tu m’as envoyé lors de mon précédent mail et la revue de marché d’aujourd’hui, tu dis que tu fais plutôt du daytrading que du swingtrading et que tu ne souhaite pas passer ta journée devant tes écrans ni même programmé des alarmes sur ton portable, c’est tout à fait le style de trading que je veux mettre en place.

Comme je te l’ai précisé lors de mon précédent message je ne travaille pas le lundi et mardi, mais je ne souhaite pas rester devant mes écrans.
J’aimerais donc faire du daytrading le lundi et mardi, et du swing trading assez court terme le mercredi et jeudi. (Je souhaite avoir mes positions swing clôturé le vendredi soir).
J’aimerais faire une analyse le lundi matin, un peu dans le style de tes revues de marché du mardi.
Je la ferais un peu avant l’ouverture des marchés Américain, j’habite Montréal et c’est le même fuseau horaire que New-York. Cela ne sera pas une contrainte, j’ai l’habitude de me lever de bonne heure.
Suite à cette analyse, je sélectionnerais les paires que je jugerais intéressante vis-à-vis de la configuration, et à partir de la, je ferais des plans de trading sur les paires sélectionnées pour la semaine à venir.

MAIS le « problème » commence maintenant pour moi.
Dans la vidéo de ce matin, tu as dis, et je partage ton opinion, que tu ne mettais pas d’alerte car le marché sera la demain. Je ne souhaite pas entrer dans ta vie personnelle, mais j’aimerais savoir comment tu « gères » tes plans de trading:
-A quelle fréquence vas-tu devant tes graphiques ?
-Suite à la réponse précédente, combien de temps en moyenne passe tu devant les graphiques à chaque connexion ? (hors revue de marché du mardi)
-En moyenne cela fait combien de temps par jour ?
-Vas-tu devant tes graphiques à heure fixe durant la semaine, non pas d’un point du vue technique, mais d’un point du vue organisation de ta vie personnelle ?
-Tu te « promènes » devant les paires et/ou actifs que tu as sélectionné pendant la revue de marché du mardi et si au moment que tu es présent devant ton graphique un plan se réalise tu entres en position ?

Grâce à tes formations, ton site, ton forum et tes revues de marché, je pense que je progresse dans le bon sens concernant l’analyse technique, mais je bloque là-dessus, peut-être suis-je un peu trop rigide, mais je n’arrive pas à « gérer » mes plans de trading, et j’ai la profonde conviction que si je ne me mets pas une routine en place ou une organisation, peu importe le terme, je n’arriverais pas à progresser correctement.

-Je voulais poser une question sur le forum concernant le tracé des retracements de Fibonacci dans un range, si il fallait prendre en compte les mèches ou seulement le « rectangle » du range, tu as répondu à ma question ce matin dans ta revue de marché. Par contre, je ne savais pas qu’il était intéressant de trader ces niveaux sur un range journalier en H1 et sur un range H1 en M5. Je constate donc que l’on « saute » une UT, donc cela est-il également intéressant pour un range H4 de trader les niveaux de Fibonacci en M15 ?

P.S : Je te présente mes excuses par avance si tu considères que mes questions sont trop d’ordres personnels.

Cordialement.
Aurélien.
Aurel83
6
6

Messagepar abfx » 23 Mai 2019, 19:01

Bonjour, je me permet d'intervenir et apporter une remarque qui va (bien évidemment) dans le sens opposé de ta réflexion: si tu ne veux pas être coincé devant les écrans et que tu n'est pas dispo comme tu le voudrais, le swing est beaucoup moins contraignant. Je m'explique:

Tu peux (pour gagner du temps après) faire une analyse un peu lus complète le lundi matin en prenant compte l'UT hebdo et mensuelle (tracer les S/R, identifier un mouvement de fond...). Tu détectes en daily ce qu'il y aura à faire. A partir de là, un coup d'oeil le matin sur les opportunités que tu as détecté avec une entrée en UT daily (mais il est vrai que le trade dure plusieurs jours) ou en UT H4. Un autre coup d'oeil le soir pour entrer en H4 (et éventuellement le midi si tu as la disponibilité mais tu iras très vite car tu auras déjà préparé tes plans et seules 1 ou 2 paires seront à surveiller à ce moment.

faisant ainsi, 30 minutes le matin maximum, même chose le soir (je dirais même que si tout est bien préparé, 2 minutes suffiront: juste aller voir les paires dont on attendait le signal). Tu te places une alerte si tu pratiques la stop au BE quand le niveau désiré est atteint , mais en H4, les choses vont beaucoup moins vite et doc il est rare de recevoir une alerte de stop BE à 15h et d'avoir perdu le trade à 18h.

le swing demande moins de précision pour entrer et ar conséquent laisse beaucoup plus de temps libre (il demande moins d'attente et de surveillance). Patrick se rend dispo en journée pour ces autres activités mais par conséquent rate certaines entrées en m15 car il n'est pas présent au non moment (ce qui n'arrive pas si on entre en H4 ou en, daily).

Bonne soirée.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Aurel83 » 27 Mai 2019, 16:47

Bonjour abfx,

Encore merci pour ta réponse.
Je vais à nouveau essayer de suivre tes conseils.

Aurélien
Aurel83
6
6

Retourner vers Questions "hors ichimoku"