Bonjour Bruno, je me permets d'apporter mon avis sur ce tracé de ranges et ne suis d'accord avec aucun des 2 (j'ai tracé en rouge ce que je pense être les ranges)
en daily, la borne basse est plus basse. On a bien touché la borne haute, on peut donc considérer des trades à la vente vers la ZE dans un premier temps
H4: selon moi le range est cassé par le bas, la tendance est ainsi baissière, ce qui confirme l'idée de short
Bruno, oublie cette idée de longs au-dessus du kumo et de shorts en dessous, c'est une vision beaucoup trop simpliste qui ne te fera que perdre:
1- déterminer si on est en tendance ou en range (selon l'orientation du kumo et les S/R des prix)
2- si la tendance est baissière, privilégier les shorts (et les longs si haussière)
3- si range, trader les bornes avec une attention particulière à la ZE. Si tu veux trader par exemple en H4 à l’intérieur d'un range daily comme dans l'exemple, il faut essayer de comprendre le mouvement puisque pas de tendance; ici, l'avalement baissier daily lié à un kumo plat indique une forte probabilité de range dont la borne haute a été atteinte, chandelier de retournement, on privilégiera les shorts. Il restera à trouver dans l'Ut inférieure les bonnes entrées dans le sens des indications de l'UT supérieure.




