par abfx » 10 Mar 2020, 11:33
Bonjour Bruno et grosses félicitations. Tu as raison de le rappeler pour les novices: le nombre de pips de veux rien dire, c'est la valeur de chacun qui compte. On peut gagner beaucoup avec 10 pips et peu avec 100 (mais ça fait mieux auprès de la "galerie" de montrer des trades de 100pips, ou de 1000 pts pour les indices). Qu'importe, seul notre portefeuille compte.
je suis content pour toi car tu as passé une période un peu plus difficile et tout semble se remettre en bonne marche, jusqu'à augmenter la taille de tes positions et ce succès financier que tu nous démontres ici au quotidien.
Oui, quand on voit les sommes qu'on peut gagner (et que toi tu gagnes actuellement) en comparaison avec ce que les gens doivent travailler pour gagner autant, ça nous met face aux réalités. C'est une anecdote, ùais je rapporte toujours l'argent en "temps de travail".
Quand je formais mes apprentis en restauration on servait une centaine de repas le midi. Donc pour eux, un plat du jour à 8.5€ était un parmi tant d'autres. je leur demandais ce que représentait 7.5€ pour eux, leurs réponses étaient "une place de ciné", "pas grand chose"... Je leur expliquait que la formule la plus courante, nous la vendions 11€, et qu'une personne qui gagne le smic doit travailler 1h30 pour gagner 11€. Donc les personnes qui venaient manger le midi en 3/4 d'heure chez nous avaient embauché le matin à 9h et avaient travaillé jusqu'à 10h30 uniquement pour venir manger chez nous le midi. Si ça, ça n'impose pas le respect de fournir un service irréprochable au possible, c'est qu'ils n'avaient rien compris au respect. Tous sans exception ont été marqué par cette remarque et ça leur a fait prendre conscience de pas mal de choses.
Dans le trading, on peut gagner beaucoup d'argent (mais en perdre encore plus), on côtoie sur les réseaux ou dans la vraie vie des personnes qui "brassent" beaucoup, souvent éloignées de la réalité tant elles ont d'argent, tant elles sont habituées à gagner ou perdre 1000€ ou plus en 1 transaction. Je pense qu'il est important, voire essentiel et capital de ne pas oublier ceci quand on a la chance de réussir dans le trading.
En ce qui me concerne, je distingue 2 tradings; 1- le trading "traditionnel" avec des plans établis, des TP, ratio que j'exploite sur le forex: soyons honnêtes, février a été très mauvais,j'ai donc décidé de prendre du recul et de ne pas trader de cette façon en mars, et ce n'est pas plus mal vu l'actualité. 2- il y a le scalping, discipline à part que j'exploite exclusivement ce mois-ci. Les résultats sont excellents en démo, très bons avec de toutes petites positions, mais avec l'augmentation de la taille de mes scalps, la peut et la crainte ont fini par faire flancher ma psycho et j'ai perdu un peu d'argent. Je prends du recul et me dit que c'est le prix de l'apprentissage, que quand on apprends à faire du vélo, on a peur de tomber jusqu'à ce qu'on tombe, après, on sait ce que c'est et on n'en n'a plus peur, j'espère que je suis juste "tombé de vélo" et que ça va m'aider à passer le cap, je sais ma psycho fragile et je me le suis prouvé.
Afin de me retirer de la pression, j'ai décidé de ne plus poster mes résultats ici ou sur Twitter, j'ai fait évoluer ma façon de scalper et les résultats ne sont pas mauvais, même si j'ai encore du mal à accepter les pertes si coûteuses en scalping, mais j'y travaille. Je scalpe en parallèle sur cfd avec fxcm mais aussi sur futures avec IB, et là, c'est 5€/pt, ça peut vite décaler, mais bon, on n'apprends pas un nouveau métier si exigent facilement, alors on bosse, et puis, finalement, ambitionner de devenir trader en compte propre seulement 2-3 ans après avoir découvert le trading est peut-être trop prétentieux.