Bonjour à tous les 2,
Tu as tout à fait raison Patrick pour ce qui est d'acheter des valeurs plus spéculatives, même pour du long terme.
Nous en avions parlé pendant la revue de marché d'hier d'ailleurs..
Pour ce qui est de cette action en particulier, hormis les jugements que nous pouvons y porter, la vérité est que personne ne connait les valeurs qui exploseront demain: sans quoi ces personnes ci serait immensément riches(il y en a...)
Quoi qu'il en soit, le but de de diversifier est de lisser le risque tout en ayant la possibilité de faire un gain maximal en fonction de l'aversion au risque et les convictions de chacun.
C'est pourquoi JE (je parle pour moi, pas de conseil) trouve interressant d'allouer une part du portefeuille à des valeurs de tendance(avec lesquels nous n'avons pas trop de surprise sur le LT), des valeurs d'avenir(type biotech, recherche, éco solidaire, etc), des valeurs plus spéculatives(valeurs sous cotés ayant un fort potentiel de connaitre un réequilibrage de la cote, etc...).
On pourrait ajouter des valeurs que j'appelle "placement", car presque continuellement en range mais distribuant un fort dividende, ou des actions gratuites, etc...
Car nous sommes bien d'accord qu'un investisseur ne prend pas les valeurs une à une mais considère son investissement sur l'ensemble du portefeuille(sans parler du long): c'est la globalité et l'équilibre du portefeuille qui est à prendre en compte.
Pour ne citer que moi

, j'ai un portefeuille constituer de plusieurs types d'actif, tracker nasdaq, actions, or, et métaux précieux, afin de lisser le risque et trouver un équilibrage de portefeuille qui me convient.
A l'image du trading, les possibilités et manière d'optimisé sont infinis.
En tout cas, bravo Patrick pour la diversification!