Bonjour à tous et merci pour ces échanges de qualité
Pierdi, le mieux c'est quand tu décides d'entrer en position et ce quelques soit l'UT et quelque soit ton désir (suivi de tendance ou pas) tu publies un graphique immédiatement en disant, je suis entré ici pour telle et telle raison, j'ai un stop a tel niveau et un TP a tel autre niveau et se sera tellement mais tellement plus facile de t'aider
On pourra "concrètement" te dire ce qui va et ce qui ne va pas.
Cela étant dit pour répondre à ce que tu as écris ici :
Exemple : AUD/USD
Mensuel : baissier
Hebdo : baissier mais kijun cassée vers le haut. Le fait que kijun casse par le haut dans une tendance baissière n'a absolument rien d'anormal ....
daily : range
h4 : haussière jusqu'à ces derniers jours
h1 : superbe trend haussier la 1 ère quinzaine d'avril.
Dans tout ça le m5 est haussier !
Bref, c'est quoi la tendance "principale" ou majeure ou etc, quand on fait de l'intraday ?
Mon pb il est là, en fait. Le soucis c'est que je ne comprend pas le problème, la question que je te pose c'est : Oui d'accord mais qu'est ce que tu veux faire ? Trader? comprendre les fractales ? Que veux tu faire concrètement. Toutes ces observations n'ont pas grand intérêt
Jamais je ne me suis posé cette question sur les marché actions.Je te proposes une autre façon de faire :
- Que veux tu faire trader à partir du M5, H1, M15 M30 ?
- admettons que tu choisisses de trader à partir du M15
1) tu ouvres ton graphique M15
2) depuis ce M15 tu regardes si oui ou non tu as un signal de trading (pour détecter un signal de trading depuis une UT quelconque tu n'as en aucun cas besoin de te poser toutes les questions tendancielles et de fractales que tu te poses, c'est l'analyse technique qui te permet de détecter un signal de trading, donc ça je pars du principe que sais faire)
3) Si tu détectes un signal de trading
a) Tu regardes ou tu devrais mettre ton stop loss (selon des critères techniques sur ce seul et unique graphique M15 )
b) Tu regardes ou tu pourrais fixer le take profit. Une fois fait soit tu obtiens le ratio de 1/2 soit pas. Si tu n'as pas assez d'info sur le M15 pour fixer ton TP, tu montes d'unité de temps. Si oui tu peux envisager d'entrer sinon tu oublies et tu changes de paire pour refaire le même travail
c) Tu montes d'une UT (donc le H1) et entre le chemin de ton point d'entrée et ton TP tu regardes si tu n'as pas un obstacle qui viendrait barrer la route aux prix sur le chemin de l'objectif . Si obstacle tu stoppes tout et tu pars chercher sur une autre paire. Si pas d'obstacle, tu montes en H4 pour la m^me vérification. Si c'est ok rien n'empêche de très rapidement regarder en daily et weekly si par hasard un gros obstacle sur le chemin du TP n'est pas présent. Par exemple si tout va bien en M15 H1 et H4 mais qu'en weekly alors que tu souhaitais acheter tu vois que tu es pile poil sous la kijun, il est évident qu'il faut s'abstenir
d) si pas d'obstacles après ta navigation rapide sur les UT supérieures et que tu as bien ton ratio de 1/2 tu entres et puis voilà sinon tu n'entres pas et puis voilà
C'est pas plus compliqué que ça et comme tu le vois aucunement besoin de s’embêter avec les fractales et tendances. Pour finir tu parles de M5, tu ne peux prétendre depuis le M5 qu'a prendre au max 20 à 30 points. Donc avoir un stop de 10 à 15 points max, donc en effet les mèches et bruits de marchés te sortiront plus souvent que si tu fais exactement le même travail en partant du daily
Maintenant pour tenter de t'aider davantage voici ici et maintenant à 16h50 mon analyse de l'AUDUSD en M15 , puisque c'est la paire que tu cites en exemple J'ouvre le M15 pour voir s'il n'y aurait pas un signal de trading
AUDUSD M15
CLIQUEZ LES GRAPHIQUES POUR LES AGRANDIR1) Observation du nuage = a plat avec twist = range, donc je le trace
Deux choix s'offrent à moia) Trader le range, donc dans ce cas j'attend une chandelier de retournement explicite sur une des bornes et mieux avec ressaut ou soulèvement. Pour le moment ce n'est pas le cas, donc je ne peux pas trader le range
b) me préparer en cas de cassure haussière ou baissière a entrer (après repli de préférence et sans que les prix soient éloignés de la tenkan sen (bref les règles de base habituelles) . POur se faire je vais basculer sur H1, H4 etc pour tracer les obstacles
2 ) Je bascule donc en H1, je constate une magnifique tendance haussière et je vois que les replis sur la kijun sen sont "payants" (petit aparté indiquant que si tu avais commencé l'analyse depuis le H1, le plan était donc de savoir si on pouvait payer les replis sur la kijun, toujours pareil en validant sur UT supérieures les obstacles ou non obstacles)
Je constate qu'en cas de cassure haussière du range M15 rien n'empêche d'entrer mais je ne peux pas fixer de cible
3) Comme j'ai pas l'info que je recherche sur H1 je vais regarder le H4
H4 me montre une extension de SSB a gauche , cela fait obstacle, du coup en cas de cassure du range M15 je ne peux pas entrer (d'ailleurs on voit bien que c'est pertinent puisque ça fait trois chandeliers de suite que les prix hésitent sur ce seuil
4) Mais si ce seuil casse? Pourrais je entrer long ?
Alors bascule sur Daily
Daily remontre le même obstacle que sur H4 mais cette fois ci matérialisé par une extension de plat Kijun
Mais daily montre aussi le twist, donc le probable range, donc permet de tracer le rectangle
Conclusion, si la résistance actuelle casse on pourra viser le haut du rectangle daily comme objectif . Mais étant donné l'éloignement excessif des prix vis a vis de la tenkan sen cela indique un très fort surachat. Il faudra donc attendre depuis mon M15 ou H1 , que la cassure soit effective, un bon repli sur la résistance devenue support et si apparaissent sur ce seuil des chandeliers japonais de retournement , alors on pourra entrer
(pas aujourd'hui pour cause d'heure tardive et de banque centrale)
Tu vois ce n'est pas plus compliqué que cela, c'est exactement comme enseigné dans ma formation que je crois tu as acquis et jamais je ne me suis pris la tête avec les tendances. D'ailleurs pour trader des actions en intraday ou en swing trading on procède exactement de la m^me manière
J'espère avoir contribué a ce que tu y vois plus clair . (désolé, j'ai toujours pas changer les couleurs des mes chandeliers (en référence au daltonisme)
Tu fais ça sur toutes les paires et ainsi au moins deux trois signaux clairs par semaine doivent surgir (c'est suffisant, inutile d'en chercher davantage)
J'oubliais. N'oublions pas l'autre alternative, trader le range M15 . Mais comme tu as pu observer que la tendance était haussière en H1 et en H4 alors il est préférable de le trader en achetant en bas et s'abstenir de le vendre en haut