Mais vraiment archi nul et c'est depuis le début.
Ca s'est un peu amélioré, à peine, depuis début novembre. De temps en temps j'ai une semaine positive.
Et... à peine positive.
A la base je suis un trader swing sur actions, genre trend following en daily, avec entrée en h1 et contextualisation sur le weekly.
J'ai arrêté de longues années et je suis revenu en juin 2019.
J'essaye (j'essayais...) de rester sur des actifs non soumis à TTF, ce qui allège quand même les frais quand on fait des entrées/sorties un peu fréquentes.
L'idée était de vendre la moitié de ma position à +5% si mon stop était à -5%, renforcer ensuite en profitant d'une correction lorsque le niveau de stop met l'ensemble de la position à BE.
J'ai expérimenté ce "système" il y a longtemps, le money management s'en trouve très simplifié et on se monte ainsi son portefeuille en quelques mois avec un risque minime.
Il suffit en fait de partir dans le bon sens, et faire +5%, ce qui n'est pas extravagant. On se retrouve artificiellement en BE sur le titre.
Je faisais un peu de day tarding sur actions avec un succés variable, en cas de belles tendances.
Ca c'est pour le passé. J'ai tout vendu dès le début de la chute. J'ai ensuite fait quelques PV sur des VAD et puis game over.
Je me suis mis au forex pour m'occuper (je ne travaille plus).
Les marchés ont des horaires plus larges, ça bouge, et l'idée était, en dehors de m'occuper, de progresser aussi, d'affiner mon approche.
Je me suis dirigé sur le day trading. Je trade en m5, parfois en m15, en essayant de contextualiser etc.
Et c'est une cata.
J'ai un esprit très "trend is your friend", (tendances des UT supérieures) mais en m5, cette amitié est moyennement fiable.
Ca part dans tous les sens, et au final, je trade les "bruits de marché".
Voilà un peu où j'en suis.
La période aidant, l'ennui incite aux trades d'ennui, ce qui n'arrange rien.
J'ai un gros atout cependant : je coupe mes pertes très rapidement quand mon scenario ne se confirme pas.
En revanche, le ratio 2 pour 1 : rien. Au départ il est prévu, à l'arrivée je sauve les meubles le moins mal possible et je prends parfois des pv qui ne sont jamais à 2R.
J'ai un pourcentage de positions gagnantes souvent ridicules.
C'est une première question : si je faisais n'importe quoi, vraiment n'importe quoi, j'aurais statistiquement 1 chance sur 2 d'être gagnant.
Là je suis loin de faire n'importe quoi.
Je suis 5 paires, je les étudie du mensuel au h4 avant d'arriver au h1, mon "horizon", si je puis dire.
Et j'ai très rarement 50% de trades gagnant sur une semaine (ou une journée). Et quand je dis 50%, c'est pour ne pas me faire trop mal...
Alors why ?
Je me suis dit que la tendance sur le forex, et sur les petites UT n'avait pas beaucoup de pertinence et donc j'ai envisagé le scalping.
D'où mon achat du livre de Benoit Rousseau, dont j'ai parlé dans la rubrique "discussions générales".
Je persiste à dire qu'il ne m'a rien apporté, ne m'a mis sur aucune piste de réflexion, rien. Vraiment rien.
J'arrêterai donc, quand la période sera propice au sévrage (!).
En attendant, j'ai une question qui me titille tous les jours.
Le discours omniprésent sur le trading, est qu'on doit se placer dans le sens de la tendance "majeure" ou principale, ou que sais je.
Et donc laquelle ??
Exemple : AUD/USD
Mensuel : baissier
Hebdo : baissier mais kijun cassée vers le haut
daily : range
h4 : haussière jusqu'à ces derniers jours
h1 : superbe trend haussier la 1 ère quinzaine d'avril.
Dans tout ça le m5 est haussier !
Bref, c'est quoi la tendance "principale" ou majeure ou etc, quand on fait de l'intraday ?
Mon pb il est là, en fait.
Jamais je ne me suis posé cette question sur les marché actions.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !