Je suis nul sur le forex.

Je suis nul sur le forex.

Messagepar pierdi75 » 26 Avr 2020, 16:27

Mais vraiment archi nul et c'est depuis le début.
Ca s'est un peu amélioré, à peine, depuis début novembre. De temps en temps j'ai une semaine positive.
Et... à peine positive.

A la base je suis un trader swing sur actions, genre trend following en daily, avec entrée en h1 et contextualisation sur le weekly.
J'ai arrêté de longues années et je suis revenu en juin 2019.
J'essaye (j'essayais...) de rester sur des actifs non soumis à TTF, ce qui allège quand même les frais quand on fait des entrées/sorties un peu fréquentes.
L'idée était de vendre la moitié de ma position à +5% si mon stop était à -5%, renforcer ensuite en profitant d'une correction lorsque le niveau de stop met l'ensemble de la position à BE.
J'ai expérimenté ce "système" il y a longtemps, le money management s'en trouve très simplifié et on se monte ainsi son portefeuille en quelques mois avec un risque minime.
Il suffit en fait de partir dans le bon sens, et faire +5%, ce qui n'est pas extravagant. On se retrouve artificiellement en BE sur le titre.

Je faisais un peu de day tarding sur actions avec un succés variable, en cas de belles tendances.

Ca c'est pour le passé. J'ai tout vendu dès le début de la chute. J'ai ensuite fait quelques PV sur des VAD et puis game over.

Je me suis mis au forex pour m'occuper (je ne travaille plus).
Les marchés ont des horaires plus larges, ça bouge, et l'idée était, en dehors de m'occuper, de progresser aussi, d'affiner mon approche.

Je me suis dirigé sur le day trading. Je trade en m5, parfois en m15, en essayant de contextualiser etc.

Et c'est une cata.
J'ai un esprit très "trend is your friend", (tendances des UT supérieures) mais en m5, cette amitié est moyennement fiable.
Ca part dans tous les sens, et au final, je trade les "bruits de marché".

Voilà un peu où j'en suis.
La période aidant, l'ennui incite aux trades d'ennui, ce qui n'arrange rien.
J'ai un gros atout cependant : je coupe mes pertes très rapidement quand mon scenario ne se confirme pas.
En revanche, le ratio 2 pour 1 : rien. Au départ il est prévu, à l'arrivée je sauve les meubles le moins mal possible et je prends parfois des pv qui ne sont jamais à 2R.

J'ai un pourcentage de positions gagnantes souvent ridicules.

C'est une première question : si je faisais n'importe quoi, vraiment n'importe quoi, j'aurais statistiquement 1 chance sur 2 d'être gagnant.
Là je suis loin de faire n'importe quoi.
Je suis 5 paires, je les étudie du mensuel au h4 avant d'arriver au h1, mon "horizon", si je puis dire.
Et j'ai très rarement 50% de trades gagnant sur une semaine (ou une journée). Et quand je dis 50%, c'est pour ne pas me faire trop mal...
Alors why ?

Je me suis dit que la tendance sur le forex, et sur les petites UT n'avait pas beaucoup de pertinence et donc j'ai envisagé le scalping.
D'où mon achat du livre de Benoit Rousseau, dont j'ai parlé dans la rubrique "discussions générales".
Je persiste à dire qu'il ne m'a rien apporté, ne m'a mis sur aucune piste de réflexion, rien. Vraiment rien.

J'arrêterai donc, quand la période sera propice au sévrage (!).

En attendant, j'ai une question qui me titille tous les jours.
Le discours omniprésent sur le trading, est qu'on doit se placer dans le sens de la tendance "majeure" ou principale, ou que sais je.
Et donc laquelle ??

Exemple : AUD/USD
Mensuel : baissier
Hebdo : baissier mais kijun cassée vers le haut
daily : range
h4 : haussière jusqu'à ces derniers jours
h1 : superbe trend haussier la 1 ère quinzaine d'avril.

Dans tout ça le m5 est haussier !

Bref, c'est quoi la tendance "principale" ou majeure ou etc, quand on fait de l'intraday ?

Mon pb il est là, en fait.
Jamais je ne me suis posé cette question sur les marché actions.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Daltonien.
Ancien militant pour un retour aux chandeliers en noir et blanc...
J'ai fini par passer au bleu et rouge ! Il faut vivre avec son temps, ne pas se battre contre des moulins à vent et puis c'est plus gai, le bleu et rouge !
pierdi75
6
6

Re: Je suis nul sur le forex.

Messagepar DonTony » 26 Avr 2020, 17:44

Bonjour Pierdi,

Je viens justement de poster quelque-chose sur Twitter à propos de la paire que tu cites.

A mon humble avis, c'est ton utilisation des timeframe qui ne va pas puisque lorsque tu dis observer un trend haussier haussier depuis début avril c'est vrai sur du H1 mais pour moi(toujours en H1) le trend s'est arrêté depuis le 15 avril et maintenant tu pourras observer qu'Ichimoku fait des range et nous indique que la tendance est neutre.
Toi, tu dis qu'en m5 nous sommes "haussier" et personnellement, je ne trouve pas.
Je te rappelle la loi de DOW: des plus haut de plus en plus haut , et des plus bas de plus en plus haut(pour une hausse).
Si tu avais voulu trader la tendance haussière sur l'AUD/USD tu aurais pu la trader en H1 voir m15 mais la trader en m5 est pour moi trop compliquer car trop de bruits de marché.

Pour ne citer que moi en exemple :lol: :lol: :lol: , j'avais essayer à un moment donner de trouver des points d'entrées en m5 dans un soucis d'avoir le point d'entrée le meilleur possible, pour des SWING type H1/H4 et le problème est que l'UT n'est plus du tout adapté à ce type de trade.
Lorsque tu prends des trades sur du m5 pour essayer de jouer des tendances SWING type H1/H4:
1) tu vas te taper plein de faux signaux ce qui va faire que ton % de trade gagnant sera très bas.
2)En admettant que tu trouve ZE point d'entrée qui marque le début de la tendance SWING(ce qui ne m'est arrivé qu'une fois ou 2), il est SUPRA difficile de tenir le trade toute la durée du la tendance SWING car psycholgiquement le prise de position ne correspond pas à l'UT de suivi de trade, et chaque retracement, tu transpire car cela provoque un drawdown énorme au niveau de tes plus value latentes(car je te rappelle que le risque à été calculé sur des niveaux m5).

Franchement, je pense que c'est soit impossible, soit pour le peu de traders y arrivant sont des machines.

Patrick nous dit qu'on peut anticiper sur un time-frame inférieur. Donc un time frame en dessous de la tendance que tu souhaites trader, je comprends, mais de la à trader sur 2 voir 3 time frame en dessous de l'UT de tendance, cela me parait hyper compliqué.

Le forex étant un marché de retour à la moyenne, il y a rarement de grosses tendance sur es UT mensuelle ou W1.
Je te suggère donc de baisser d'UT en terme de trading.

Un exemple: Tu vois un retour sur support de range H4 sur lequel tu observe un retournement(haussier), à la limite, puisque tu es trend follower, tu peux trader la tendance en H1 jusqu'à la borne haute du range H4- comme le précise très bien Patrick par ailleurs.

Je voulais te dire autre chose mais j'ai oublié en tapant ces lignes, si ça me revient, je te redirais…

J'espère que ça t'aura aider, et n'hésite pas à me faire un retour! Ca fait plaisir! ;)
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar pierdi75 » 26 Avr 2020, 17:52

Bonjour Don,
J'ai parlé de trend haussier en h1 "la 1ère quinzaine d'avril"...
J'ai bien vu que la hausse s'est ensuite muée en range...

Pour le trading range, j'en ai parlé récemment je ne sais plus où : je ne m'y risque éventuellement qu'avec la ze en objectif.
Les retournements sont trop fréquents, même après franchissement de la ZE.

Je comprends tout à fait ta réponse sur les anticipations d'UT etc.
Ce n'est pas l'erreur que je commets.
Quand j'entre en position en m5, (je m'aide éventuellement du m1 pour une meilleure entrée), mais ce n'est jamais en visant un trade h1 ou m15.
Dernière édition par pierdi75 le 26 Avr 2020, 18:02, édité 1 fois.
Daltonien.
J'ai fini par passer au bleu et rouge ! Il faut vivre avec son temps, ne pas se battre contre des moulins à vent et puis c'est plus gai, le bleu et rouge !
pierdi75
6
6

Messagepar DonTony » 26 Avr 2020, 18:02

Ah oui!

J'avais lu un jour un truc sur un trader qui avait un qualificatif sur les tendances(et il était tout comme toi, "trend-follower").
Il disait toujours prendre des tendances jeunes, car à un moment donné, les tendances vieillissent et se retournent.

Je sais que tu prendras le contre-exemple de la bourse avec des tendances durant plusieurs années, mais c'est parce que c'est la construction du marché boursier qui est comme cela: en continuelle hausse.
En bourse tu pourras donc espérer prendre une tendance vieille en cours de route et espérer gagner, sur le marché forex ou même sur les commodités qui sont parfois cycliques, ce n'est pas possible, il te faudra prendre les tendances les plus jeunes possibles.

Pour compléter mes propos, nous sommes tous des trend followers ou désirons tous trader les tendances, car nous sommes des traders directionnels(à part ceux comme François "LeHutin" qui s'interresse également à l'arbitrage via options qui est très interressant également): ce sont donc les écarts, dits tendances, qui nous procurent des PV.

C'est juste que dans les ranges, nous jouons les tout débuts de tendances avec les retournements(tendances dans un timeframe inférieurs au range) et lorsque nous jouons les cassures de range, la tendance est déjà vielle dans l'UT du range(il y a d'ailleurs surachat/survente) mais elle est peut être jeune dans un time-frame supérieur.

Je te renvoie d'ailleurs sur un article d'Anthony sur les ranges dont je n'ai plus le lien.
D'ailleurs si quelqu'un (je pense à toi Anthony) veut faire un article sur ce qu'est une tendance avec les corrélations d'UT, image à l'appui, je pense que cela serait d'une grande aide pour ceux qui aurait du mal avec ces notions de tendance ou non-tendance en fonction des UT en pouvant dire par exemple qu'un range est un état "stationnaire" dans la tendance d'une UT supérieure(entente des acheteurs et vendeurs sur les prix), et qu'une tendance est un déséquilibre de marché, etc, etc , etc.
(Anthony, tu vois de quoi je parle quoi…)

Voilà Pierdi.
J'espère ne pas t'avoir embrouillé plus, et que cela aura pu t'aider.
DonTony
7
7

Messagepar DonTony » 26 Avr 2020, 18:05

Oui, excuse moi Pierdi pour ce qui est de la tendance du 1er au 15 avril: je me suis mal exprimé, 1000 excuses... :oops:

Alors pour te répondre autrement et plus simplement:
Tu peux trader cette tendance H1 en tradant les repli m15(achat de point bas) mais très difficile à faire en m5.
De plus, plus la tendance avance, et plus elle a de chances de se retourner(forex).
DonTony
7
7

Messagepar Josselin286 » 26 Avr 2020, 18:23

Salut pierdi je vais te faire part de ma méthode que j'étudie depuis 2 semaines en démo (je suis nouveau pas le meilleur pour donner des conseils)

Personnellement je ne trade que les ranges pour l'instant car c'est selon moi ce qu'il y a de plus facile même si j'aimerais à l'avenir trader la tendance. Je ne fais que de l'intraday voire du très court terme car j'aime pas tenir des positions trop longtemps.
Alors ducoup sur l'EURUSD par exemple j'ouvre un graph sur le mensuel et trace tous ce que je vois (plats ssb, kijun,obliques...etc) puis bien évidemment je regarde s'il y a tendance ou range. Je descends en UT hebdo,daily,h4 et je refais à chaque fois le même processus. Puis j'ouvres trois graphs h1, m15 et m5.
Ducoup je ne trades que les ranges détectés sur le m15 avec le h1 et je regarde aussi le h4 pour la tendance de fond. Ainsi sur le m15 si j'arrives sur borne basse avec ressaut je rentres long si sur les UT supérieures la tendance est haussière ou range, par ex si en h1,h4 daily hebdo mensuel je suis en tendance haussière alors je rentre, et à l'inverse je ne serais pas rentré à la vente sur la borne haute avec un soulèvement.
Personnellement pour le trading range en trading cour terme je trouves que le mensuel et hebdo sont disons "inutiles" dans le sens où l'UT est beaucoup trop éloignée pour avoir une influence sur le très court terme.Ainsi si je suis sur un ressaut en m15 mais que la tendance est baissère sur le mensuel et hebdo mais qu'lle est haussière sur le daily h4 h1 alors je rentres long.
Par contre pour du range en m15 il faut faire attention aux UT supérieurs par exemple si on est en range en m15 mais pas en h1 le range cassera plus facilement. A l'inverse si on est dans des poupées russes avec du range en daily, h4,h1 alors il faut bien faire attention à la position des prix dans les ranges des UT supérieurs, par exemple je vais pas prendre un soulèvement en m15 si dans le range daily et h4 les prix sont sur la borne basse.
En espérant t"avoir aidé dans ton trading ! :D
Josselin286
1
1

Messagepar pierdi75 » 26 Avr 2020, 18:43

En fait, et c'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux que je laisse tomber le forex, mon approche est beaucoup trop "tendancielle", ne correspond pas à ce marché.

Dans une autre vie j'ai fait beaucoup de musique, et je m'étais trompé d'instrument. C'est un accident qui m'a obligé à changer, et là ce fut une révélation.

Je cherche des trades en m5 (je cherche des trades qui durent 1h ou 2 dans la journée ; mon but n'est pas de devenir "trader pro", comme dit Rousseau, mais de m'occuper en essayant d'élaborer des stratégies). J'aime entrer en position et gérer cette position ensuite jusqu'à sa sortie. En m5, je vois régulièrement des bougies de 20 ou 30 ou 50 pips partir dans un sens ou dans l'autre, si je gagne, tant mieux, mais c'est sans intérêt du point de vue du "geste", comme dit Rousseau.
Mais je gagne rarement.
Accumuler les échecs est en revanche une collection de moments désagréables.
Comme se tromper d'instrument de musique : tu bosses, tu recherches, tu fais tes gammes et le plaisir n'est que rarement au rdv.
Voilà, donc.

Je reste avec ma question : si on trade sur une UT (le m5, pour moi), y a t il une importance quelconque à chercher à quoi ressemble la tendance quelques UT au dessus ?
Idem avec l'approche d'une ssb weekly, par exemple. En m5, l'élaboration d'une mèche sur le weekly peut donner une tendance dans un sens ou/et dans l'autre.
elle est là, la question : la tendance en weekly a t elle une quelconque importance sur un trade qu'on prend en m5 ?
Actuellement je pense que non.
Daltonien.
pierdi75
6
6

Messagepar pierdi75 » 26 Avr 2020, 19:03

Merci Josselin,

Pour un débutant, tu as bien cerné la question.

Je prenais un trading range plus volontiers dans le sens de la ou les tendances supérieures.
J'ai arrêté ça, ce n'est, pour moi, pas pertinent même si mon esprit "mathématique" aimait bien cette idée qui est répandue un peu partout, y compris par des gens que j'estime.

Ce que tu évoques pour les ranges correspond au fait qu'il faut privilégier la situation ou les signaux des UT supérieures.
Un haut de range m5 ou m15 avec soulèvement peut correspondre à la formation d'un avalement haussier en h1 ou h4, par exemple.

Ca confirme bien, dans ce cas que la tendance des UT "trop" supérieures n'est en rien déterminantes sur un trading intraday.
Un signal d'une UT sup peut justement suggérer un changement de tendance en intraday.
Daltonien.
pierdi75
6
6

Messagepar Josselin286 » 26 Avr 2020, 20:09

Oui c'est exactement comme ça que je raisonne, c'est à dire que je trade que les paires avec un range en h1 et/ou en m15 puis je trace tous les ranges s'il y en a des UT supérieures et bien sûr des UT inférieures. C'est pourquoi même que quand il y a un range en m5 puis en m1 je trade aussi ces range car c'est selon moi la méthode de trading la plus facile. Et ainsi quand je suis sur du m1 ou du m5 et même m15, il arrive de voir une "fausse" cassure d'un range et quand on on observe cela sur les UT les plus courtes il faut être vigilant car le signal des UT supérieures prime toujours. Par exemple on va observe 3 bougies en m15 qui vont casser la borne haute du range puis la dernière qui va clôturer en dessous ce qui va former un soulèvement sur le H1.
Ainsi pour l'intraday les très grandes UT sont utlites pour détecter les figures chartistes et les niveaux de S/R majeurs qui sont d'ailleurs les plus fiables, mais sinon je ne prends pas en compte la tendance de ces UT pour un trading intraday (ce n'est que mon avis, peut-être que je me trompe j'ai pas assez de recul pour affirmer à 100% que ce je dis est vrai ;) ).
Josselin286
1
1

Messagepar abfx » 27 Avr 2020, 11:00

Bonjour à tous, bonjour Pierdi. Tu exprimes ici ce que je pensais avoir bien cerné depuis quelques temps: tu es perdu.

je vais juste te donner mon avis qui n'est en aucun cas un conseil. Je pense que tu fais fausse route et te focalises sur les mauvaises raisons.

Tu as eu des résultats satisfaisants en swing sur les actions, et tu veux trader le forex en UT très courtes "pour pallier à l'ennui" (je reprends tes mots): il est certain que tu vas droit dans le mur avec cette idée; techniquement, que ce soit le forex, les actions, les indices: un range est un range, une tendance est une tendance, un doji reste un doji. Il suffit juste de l'adapter au matché en question (je parles des horaires et des gaps sur actions principalement).

Usain Bolt est sans conteste le meilleur sprinter de l'Histoire jusqu'à présent. Après la fin de sa carrière, avec son bagage de sportif de très haut niveau et sa passion du sport en général, et en particulier du football, il a tenté une reconversion dans ce sport. Après plusieurs mois dans une équipe australienne, il n'a pas été gardé. je n'ai rien contre ne football australien, mais il n'est pas réputé pour son haut niveau, et malgré ceci, Usain n'avait pas le niveau (et en plus des exigences salariales incompatibles avec le foot australien, mais s'il avait eu le niveau, une équipe européenne l'aurait engagé juste pour vendre des maillots, l'aspect financer n'est donc pas la cause majeure de l'échec de sa reconversion).

je te parle de ceci pour te dire que tu es exactement dans ce cas: tu trades en swing et tu veux changer de marché pour trader en très court terme, voire même en scalping: ce sont des disciplines totalement différentes, peut-être juste que tu n'y es pas adapté. Plus tu trades en Ut courtes et plus il y a de choses à analyser, c'est donc plus compliqué, et tout trader te dira que plus c'est simple, plus c'est efficace. .

Si tu veux passer sur le forex, pas de soucis, mais prends le temps d'adaptation déjà en restant swing, avec des plans établis sur les grandes UT et des entrées en H4 ou en daily. Si tu passes sur les UT inférieures, c'est déjà potentiellement de l'intraday. Je pense que tu focalises ton échec récent sur le fait que ce soit "le forex" et cet état de fait te conditionne.

je te conseillerai de continuer sur le forex, mais en swing, fait ce que tu sais déjà faire.

Concernant les ranges, je vais te donner une astuce qui pourra peut-être t'aider et qu'on retrouve dans mon deuxième article sur ce sujet: une kijun plate est la ZE d'un range d'une Ut inférieure (en général facilement identifiable sur une UT 2 fois inférieure. par exemple: kijun plate daily = ZE range H12, kijun plate H4=ZE d'un range H2...).

Dernière chose: le scalping est une discipline vraiment à part qui ne respecte pas les règles du trading traditionnel. Pour le moment, on te sent perdu et je te déconseille fortement de t'y aventurer tant ça pourrait contribuer à te perde davantage.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"