Je suis nul sur le forex.

Re: Je suis nul sur le forex.

Messagepar pierdi75 » 27 Avr 2020, 12:26

Bonjour Anthony,

Merci pour d'avoir pris le temps pour cette réponse éclairée.
Je connaissais ton article sur les ranges, qui m'avait d'ailleurs impressionné à la fois pour sa pertinence et son évidence.

Tu as bien compris mon problème, mais je persiste à penser que le forex est peu adapté à mon approche.
Notamment parce que c'est un marché "plat". Un gigantesque range, finalement.

J'ai repris ces derniers temps des trades en H1 sur les actions, j'y trouve des tendances que je sais exploiter, souvent en intraday, avec un authentique ratio 2 pour 1 qui tient ses promesses, ce qui n'est que très rarement le cas, voire jamais sur le forex, en ce qui me concerne. J'ai bien plus que 50% de réussite.

Ce que j'expérimentais en intraday était en fait une transposition de ce que je domine à peu près en swing.
Sur les actions ça fonctionne pas mal, sur le forex, non.
Et je venais sur le forex pour les ouvertures de marché sur de plus grandes plages horaires.
edit : ce qui m'attirait sur le forex, au niveau de l'intraday, c'était aussi cette absence de gaps quotidiens qui empoisonnent le day trading, sur le marché des actions.
J'ai appris depuis à faire avec, c'est tout récent.

Je retiens ta suggestion de commencer par le swing sur le forex, mais là on rejoint le fait que ce sont de mauvaises raisons qui m'ont amené sur ce marché : je vais m'ennuyer !!

Je suis parfaitement conscient de ce qu'on va me répondre et que je lis partout "n'être pas en position c'est déjà trader etc", et oui, ben non.
On va me dire que ce n'est pas un jeu video, etc.
Je connais tout ça par coeur.

Merci de tes conseils, Anthony, bons trades.
Dernière édition par pierdi75 le 27 Avr 2020, 16:23, édité 1 fois.
Daltonien.
Ancien militant pour un retour aux chandeliers en noir et blanc...
J'ai fini par passer au bleu et rouge ! Il faut vivre avec son temps, ne pas se battre contre des moulins à vent et puis c'est plus gai, le bleu et rouge !
pierdi75
6
6

Messagepar abfx » 27 Avr 2020, 13:04

Tu as plus d'expérience que moi, mais parfois, juste entendre les mots simples qu'on sait déjà permet d'être le "déclencheur", comme j'ai eu la chance de trouver les mots à plusieurs reprises avec Bruno (Angle).

Concernant le forex, je t'accorde que le marché est moins directionnel que les actions (à priori car je ne connais pas du tout), et qu'il est très difficile à trader actuellement selon moi depuis le coronavirus tant l'actualité pèse sur les monnaies du monde entier. celle qui est forte aujourd'hui peut se retourner au moindre soupçon, le marché à tendance à sur-réagir à la moindre info... Bref, ça n'engage que moi mais je trouve le forex plus difficile actuellement qu'il ne l'a été. (d'un autre côté, je le suis beaucoup moins aussi).

En fait, ce que je crains dans les actions (réactions aux annonces...) est actuellement presque aussi vrai sur le forex (à ,part les gaps).

Il est vrai qu'on a parfois (souvent) envie de se diversifier, de découvrir d'autres systèmes, d'autres méthodes, d'autres marchés, mais au final, on vient au trading pour gagner de l'argent aussi, et quand on arrive à être gagnant sur 1 méthode comme toi avec les actions, il est parfois contre-productif de vouloir faire autre chose. Ce qu'il faut en retirer, c'est ce qui te permettra d'être encore plus performant dans un domaine que tu connais et travaille depuis si longtemps.

Je te souhaite de retrouver ton chemin. Bons trades.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar lehutin » 27 Avr 2020, 17:23

Bonjour Pierdi,

J'ai eu envie de te dire,par solidarité:moi aussi

Le scalping,je n'y pense même pas,j'ai essayé 2/3 fois,l'angoisse absolue,les petites Ut,pareil,je suis un sagittaire,j'ai besoin de grands espaces

Les devises,je trouve que c'est beaucoup plus compliqué que les actions.Normal,une monnaie ,ça a vocation à bouger dans les deux sens,alors une paire de devises !!!!!! Évidemment ça n'engage que moi,je vais me faire incendier sur le forum

Une action,y'a un sens naturel,c'est fabriqué pour monter.evidemment,de temps en temps,ça baisse,mais on sait pourquoi

Vive le swing trading des actions européennes et américaines,qui plus est,ont des options hebdomadaires.y'a de quoi s'occuper

Anthony et DonTony ont raison :fais ce qui t'amuse et que tu sais faire et surtout rappelle toi qu'à courir plusieurs lièvres à la fois,on en attrape aucun:voilà mon modeste conseil
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau
Pierre Dac
lehutin
5
5

Messagepar pierdi75 » 27 Avr 2020, 19:45

Bonsoir Lehutin,

Merci pour tes quelques mots sensés.
Je me débrouille dans un marché actions, à la hausse ou à la baisse (quand la vad n'est pas interdite).
Et il est certain que je faisais plus du swing, même en h1, plutôt que du daytrading.
Je me débrouille assez bien pour avoir un portefeuille qui contient très rarement du rouge et quand il y en a je coupe très vite.
J'ai un bon money management enrichi de quelques astuces, l'ensemble est imparable.
Reste bien sûr à choisir le bon cheval. En général ça va.

Le forex c'était pour une activité en journée, sur de petites sommes (1 contrat ou 2, sur IG), donc pas pour faire fortune.
Un peu une miniature du swing que je fais sur les actions, c'était mon projet, si on veut.

Ne pas gagner d'argent, ce n'était pas le problème.
En perdre est devenu un problème, non pas pour l'argent lui même, quoique ça ait fini par devenir critique, mais pour les trades perdus.

La vraie frustration est "pourquoi ?".
Je suis loin de faire n'importe quoi, et je suis loin d'avoir 50% de trades gagnants.

Il m'est arrivé d'éclater de rire quand PRT m'annonçait "sortie avec perte" !

J'ai corrigé un certain nombre d'erreurs patentes que je faisais, mais l'ensemble est resté pitoyable.

Je ne partage pas trop ton point de vue sur un marché d'actions "prévu" pour être haussier. je ne parle pas de ce sinistre présent que nous vivons.
Certaines actions baissières, même dans un marché haussier, sont tradables à la vente.
Eramet en était un exemple, avant tout ce bordel.

Sur le forex, je n'ai pas trouvé le truc.
Baissière dans telle UT, haussière dans telle autre, range dans celle ci.
Quelle UT privilégier ???

Le seul questionnement obsessionnel qui me reste, c'est "pourquoi un si faible % de trades gagnants" ?

Pour le reste no souci, l'argent que j'ai perdu je le récupèrerai dans l'année sur les actions.
Si j'arrête mes conneries sur le forex !!
Daltonien.
J'ai fini par passer au bleu et rouge ! Il faut vivre avec son temps, ne pas se battre contre des moulins à vent et puis c'est plus gai, le bleu et rouge !
pierdi75
6
6

Messagepar Siteline » 28 Avr 2020, 15:07

Bonjour,

Moi aussi je suis nulle sur le Forex, je ne sais pas bien expliquer pourquoi. J'ai l'impression d'appliquer exactement la même méthode sur le Forex que sur les indices (largement inspirée des enseignements de Patrick qui lui gagne sur le forex) et pourtant je perds systématiquement sur le forex. J'ai essayé pendant un temps, et persévéré, mais c'était devenu un stress de trader le forex, alors je suis revenue aux indices avec lesquels ça se passe bien. Je ne ferme pas la porte, peut-être un jour je reviendrai au forex et arriverai à avoir des trades gagnants, mais pour l'instant je fais un peu un "blocage".
Peut-être que ce sont les mouvements des prix, qui sont différents de ceux des indices, que j'ai du mal à décoder.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar pierdi75 » 28 Avr 2020, 16:47

Bonjour Siteline,

Je suis désolé pour toi, mais j'avoue que je me sens moins seul. :(

Au passage, je précise que je suis allé, il y a quelques semaines, à une "réunion de formation" chez IG.
Signalons, puisqu'il est de bon ton de médire de cette maison, que j'y ai été très bien accueilli, par un intervenant ouvert et agréable.

Cela pour dire que l'intervenant en question était très surpris, et depuis quelque temps d'après ses dires, de l'engouement des clients pour le forex, qui, toujours selon ses dires est un marché difficile et d'une volatilité excessive qui faisait perdre un grand nombre de gens.
Benoit Rousseau, dont j'ai parlé récemment dans une autre rubrique est de cet avis.

Gageons donc que nous ne sommes pas des cas isolés...

Je suis venu au trading il y a plus de 20 ans.
A mon retour, en juin, après 15 ans d'absence j'ai été déconcerté !
A l'époque on tradait les actions, et je voyais aujourd'hui tout le monde ne parler que de paires de devises auxquelles je ne comprenais rien !

j'ai lu tout ce que je pouvais, écouté et regardé des videos... et j'ai rejoint "la mode".
Et ce, pour de mauvaises raisons qui se sont accentuées avec cette sinistre épidémie : m'occuper l'esprit, prendre des "décisions", gérer des positions prises etc.
Le côté "jeu video", diront les méchantes langues.

J'envisage donc un sevrage ! :P
Un déconfinement m'arrangerait bien, pour cela...

Hélas, mon âge et mon passé médical très compliqué me placent dans les personnes à haut risque auxquels on déconseille de se déconfiner "sauvagement", donc priez pour moi, pauvre trader...
Dernière édition par pierdi75 le 28 Avr 2020, 21:36, édité 1 fois.
Daltonien.
pierdi75
6
6

Messagepar Siteline » 28 Avr 2020, 17:09

Bon courage pour le déconfinement et la suite Pierdi
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Yann67 » 28 Avr 2020, 20:50

Que la force soit avec toi ;)
Yann67
2
2

Messagepar lehutin » 29 Avr 2020, 07:10

Les échanges sur ce thème me confortent dans l'idée que j'ai depuis un certain temps que la démarche proposée ici n'est pas ,au delà des apparences,si facile que cela d'application.quelques virtuoses l'appliquent avec succès ,mais on les compte sur les doigts d'une main,deux éventuellement mais pas plus.les signaux fournis sont peu nombreux,leur interprétation délicate,et on ne dispose pas,au delà des déclarations de principe,de statistiques fiables sur leur efficacité

Ma remarque ne remet pas en cause son intérêt pédagogique:elle fournit des règles,des outils et une méthode de travail qui sont indispensables à ceux qui veulent progresser et ce forum est un outil très utile.

Mais la progression est lente et prendra du temps.L'argent facile n'existe pas,même en trading
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau
Pierre Dac
lehutin
5
5

Messagepar Cypressat » 29 Avr 2020, 17:09

Bonjour à tous et merci pour ces échanges de qualité
Pierdi, le mieux c'est quand tu décides d'entrer en position et ce quelques soit l'UT et quelque soit ton désir (suivi de tendance ou pas) tu publies un graphique immédiatement en disant, je suis entré ici pour telle et telle raison, j'ai un stop a tel niveau et un TP a tel autre niveau et se sera tellement mais tellement plus facile de t'aider

On pourra "concrètement" te dire ce qui va et ce qui ne va pas.

Cela étant dit pour répondre à ce que tu as écris ici :
Exemple : AUD/USD
Mensuel : baissier
Hebdo : baissier mais kijun cassée vers le haut. Le fait que kijun casse par le haut dans une tendance baissière n'a absolument rien d'anormal ....
daily : range
h4 : haussière jusqu'à ces derniers jours
h1 : superbe trend haussier la 1 ère quinzaine d'avril.
Dans tout ça le m5 est haussier !
Bref, c'est quoi la tendance "principale" ou majeure ou etc, quand on fait de l'intraday ?
Mon pb il est là, en fait. Le soucis c'est que je ne comprend pas le problème, la question que je te pose c'est : Oui d'accord mais qu'est ce que tu veux faire ? Trader? comprendre les fractales ? Que veux tu faire concrètement. Toutes ces observations n'ont pas grand intérêt
Jamais je ne me suis posé cette question sur les marché actions.

Je te proposes une autre façon de faire :
- Que veux tu faire trader à partir du M5, H1, M15 M30 ?
- admettons que tu choisisses de trader à partir du M15

1) tu ouvres ton graphique M15
2) depuis ce M15 tu regardes si oui ou non tu as un signal de trading (pour détecter un signal de trading depuis une UT quelconque tu n'as en aucun cas besoin de te poser toutes les questions tendancielles et de fractales que tu te poses, c'est l'analyse technique qui te permet de détecter un signal de trading, donc ça je pars du principe que sais faire)
3) Si tu détectes un signal de trading
a) Tu regardes ou tu devrais mettre ton stop loss (selon des critères techniques sur ce seul et unique graphique M15 )
b) Tu regardes ou tu pourrais fixer le take profit. Une fois fait soit tu obtiens le ratio de 1/2 soit pas. Si tu n'as pas assez d'info sur le M15 pour fixer ton TP, tu montes d'unité de temps. Si oui tu peux envisager d'entrer sinon tu oublies et tu changes de paire pour refaire le même travail
c) Tu montes d'une UT (donc le H1) et entre le chemin de ton point d'entrée et ton TP tu regardes si tu n'as pas un obstacle qui viendrait barrer la route aux prix sur le chemin de l'objectif . Si obstacle tu stoppes tout et tu pars chercher sur une autre paire. Si pas d'obstacle, tu montes en H4 pour la m^me vérification. Si c'est ok rien n'empêche de très rapidement regarder en daily et weekly si par hasard un gros obstacle sur le chemin du TP n'est pas présent. Par exemple si tout va bien en M15 H1 et H4 mais qu'en weekly alors que tu souhaitais acheter tu vois que tu es pile poil sous la kijun, il est évident qu'il faut s'abstenir
d) si pas d'obstacles après ta navigation rapide sur les UT supérieures et que tu as bien ton ratio de 1/2 tu entres et puis voilà sinon tu n'entres pas et puis voilà

C'est pas plus compliqué que ça et comme tu le vois aucunement besoin de s’embêter avec les fractales et tendances. Pour finir tu parles de M5, tu ne peux prétendre depuis le M5 qu'a prendre au max 20 à 30 points. Donc avoir un stop de 10 à 15 points max, donc en effet les mèches et bruits de marchés te sortiront plus souvent que si tu fais exactement le même travail en partant du daily ;)

Maintenant pour tenter de t'aider davantage voici ici et maintenant à 16h50 mon analyse de l'AUDUSD en M15 , puisque c'est la paire que tu cites en exemple
J'ouvre le M15 pour voir s'il n'y aurait pas un signal de trading
AUDUSD M15 CLIQUEZ LES GRAPHIQUES POUR LES AGRANDIR
AUDUSD 15 minutes.png

1) Observation du nuage = a plat avec twist = range, donc je le trace
AUDUSD 15 minutes.png

Deux choix s'offrent à moi
a) Trader le range, donc dans ce cas j'attend une chandelier de retournement explicite sur une des bornes et mieux avec ressaut ou soulèvement. Pour le moment ce n'est pas le cas, donc je ne peux pas trader le range
b) me préparer en cas de cassure haussière ou baissière a entrer (après repli de préférence et sans que les prix soient éloignés de la tenkan sen (bref les règles de base habituelles) . POur se faire je vais basculer sur H1, H4 etc pour tracer les obstacles

2 ) Je bascule donc en H1, je constate une magnifique tendance haussière et je vois que les replis sur la kijun sen sont "payants" (petit aparté indiquant que si tu avais commencé l'analyse depuis le H1, le plan était donc de savoir si on pouvait payer les replis sur la kijun, toujours pareil en validant sur UT supérieures les obstacles ou non obstacles)
Je constate qu'en cas de cassure haussière du range M15 rien n'empêche d'entrer mais je ne peux pas fixer de cible
AUDUSD 1 heure.png

3) Comme j'ai pas l'info que je recherche sur H1 je vais regarder le H4
H4 me montre une extension de SSB a gauche , cela fait obstacle, du coup en cas de cassure du range M15 je ne peux pas entrer (d'ailleurs on voit bien que c'est pertinent puisque ça fait trois chandeliers de suite que les prix hésitent sur ce seuil
AUDUSD 4 heures.png

4) Mais si ce seuil casse? Pourrais je entrer long ?
Alors bascule sur Daily
Daily remontre le même obstacle que sur H4 mais cette fois ci matérialisé par une extension de plat Kijun
Mais daily montre aussi le twist, donc le probable range, donc permet de tracer le rectangle
Conclusion, si la résistance actuelle casse on pourra viser le haut du rectangle daily comme objectif . Mais étant donné l'éloignement excessif des prix vis a vis de la tenkan sen cela indique un très fort surachat. Il faudra donc attendre depuis mon M15 ou H1 , que la cassure soit effective, un bon repli sur la résistance devenue support et si apparaissent sur ce seuil des chandeliers japonais de retournement , alors on pourra entrer
(pas aujourd'hui pour cause d'heure tardive et de banque centrale)
AUDUSD Journalier.png

Tu vois ce n'est pas plus compliqué que cela, c'est exactement comme enseigné dans ma formation que je crois tu as acquis et jamais je ne me suis pris la tête avec les tendances. D'ailleurs pour trader des actions en intraday ou en swing trading on procède exactement de la m^me manière
J'espère avoir contribué a ce que tu y vois plus clair . (désolé, j'ai toujours pas changer les couleurs des mes chandeliers (en référence au daltonisme)

Tu fais ça sur toutes les paires et ainsi au moins deux trois signaux clairs par semaine doivent surgir (c'est suffisant, inutile d'en chercher davantage)

J'oubliais. N'oublions pas l'autre alternative, trader le range M15 . Mais comme tu as pu observer que la tendance était haussière en H1 et en H4 alors il est préférable de le trader en achetant en bas et s'abstenir de le vendre en haut
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"