Journal d'Alexis

Journal d'Alexis

Messagepar Alexis56 » 28 Avr 2020, 18:26

Bonjour à tous,

J'ouvre donc mon journal de trading.
Rapide info sur ma stratégie à l'heure ou j’écris ce post:
-Type de compte: réel
-Plateforme: Metatrader 4
-Risk: 1%
-Indicateur: Ichimoku et le retracement de fibonnaci.
-TF: Je trade exclusivement sur du D1.
-Je trade aussi bien le range que la tendance.

Trade du 26/04/2020:
euronok.png

Psycho : Je crois bien que c'est le pire trade que j'ai pu faire depuis que j'ai commencé le trading, j'ai longtemps hésité à le mettre sur mon journal mais comme il date de cette semaine je le mets et puis comme ça je m'en souviendrai, mais je n'ai pas particulièrement envie de m'y attarder dessus plus longtemps. Ouverture de position sans prendre en compte plusieurs informations, c'est pour ça que pour moi c'est le pire trade, je n'ai pas réfléchis et je ressens une certaine honte...bref je ne vais pas me lamenter plus longtemps.
Devise: Euronok
Risk: 4% (c'est énorme, mais heureusement j'ai coupé avant d’atteindre le SL)
Taille du lot: 0.02
Gaine/Perte: -26.11€
Long/Short: Long
Pourquoi l'ouverture de la position: Ça peu paraitre bête, mais franchement je n'en ai aucune idée. J'ai beau regardé encore et encore le graphique je ne vois aucune raison pour ouvrir cette position. Je pense que je visais les 50% de la Fibonacci, je ne vois que ça. Dès que je me suis rendu compte de ma bourde j'ai clôturé l'opération avant de toucher mon SL

Trade du 27/04/2020:
USDSEK.png

Psycho: RAS.
Devise: USDSEK
Risk: 1%
Taille du lot:0.01
Gaine/Perte: 8.92€
Long/Short:Short
Pourquoi l'ouverture de la position:
TF supérieur:
M1: Tendance haussière
W1: En range
Fibo: Au moment de l'ouverture la bougie était baissière et elle venait de descendre sous le seul des 61,8.
Ichimoku: Me permet de voir que nous sommes en range.
Analyse: Tout d'abords même si au final j'ai réussi je pense que j'ai eu une certaine chance sur ce trade, si s'était à refaire je ne le referai pas. Les unités de temps supérieur n'indiquait pas d'ouvrir une position en Short. Je suis en range mais la bougie n'a pas rebondi sur mon seuil le plus haut donc aucune raison d'ouvrir une position. J'ai cherché à avoir les 50% de Fibonnaci avec un S/L assez bas donc avec un rapport de 1:1 c'est pour ça que j'ai ouvert cette position.

Trade du 27/04/2020:
EURNOK+Daily.png

Psycho: Lorsque j'ai compris mon erreur sur mon premier trade j'ai compris qu'il était beaucoup plus intéressant de l'ouvrir en short.
Devise: EURNOK
Risk: 1.5%
Taille du lot:0.01
Gaine/Perte: 14.88
Long/Short:Short
TF supérieur:
M1: Début de range après une forte hausse, mais tout le mois d'avril en baisse.
W1: En range
Fibo: On voit bien que la courbe des prix est redescendu après être passé au dessus du seuil de 23.6. Je présume donc que les prix vont chercher à rebondir sur le seuil de 0%.
Ichimoku: Me permet de voir que nous sommes en range. Je place mon T/P sur le seuil le plus bas.
Analyse: Le TF mensuel me fait dire que le mois d'avril à tendance à clôturer à la baisse, d’après moi la courbe de prix va chercher le seuil des 0% de Fibo puis rebondir sur le seuil le plus bas du range.
Dernière édition par Alexis56 le 05 Mai 2020, 17:23, édité 1 fois.
Alexis56
2
2

Re: Journal d'Alexis

Messagepar abfx » 29 Avr 2020, 10:28

Bonjour, avant tout bravo pour l'ouverture de ce journal qui pourra, si tu le travailles assidûment, être un outil formidable à ta progression.

Tu ne souhaites pas revenir sur ton erreur, mais tu n'as pas à avoir honte, tu as juste succombé à un "trade d"ennui", un "trade d'envie", où ce que tu voulais voir a dominé ce que tu voyais: ça nous arrive à tous. C'est en ce sens qu'il faut être extrêmement rigoureux en trading, essayer de se fixer des règles strictes et les respecter.

Si tu me permets juste une remarque sur ton trade usdnok short; tu entres à la vente juste au-dessus d'une kijun plate qui est un support important. Ton plan semble se dérouler au mieux donc tant mieux, mais cette entrée n'était selon moi pas très certaine pour cette raison
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Alexis56 » 01 Mai 2020, 12:29

Au moment d'ouvrir ma position j'avais dans l'idée qu'en range les lignes de l'Ichimoku n'avaient pas d'influence sur la courbe des prix et que le prix traversait de part en part chacune de ces lignes. Au final effectivement elles ont toujours un rôle de résistance donc je suis un peu perdu à ce sujet.

Quoi qu'il en soit j'ai clôturé ma position EURNOK avant d’atteindre mon TP, je ne pense pas que le prix ira aussi bas.

Trade du 01/05/2020:
USDSEK+Daily.png

Psycho : Je faisais le tour de toutes mes analyses de devises et indices ce midi, rien d'intéressant il ne me restait plus qu'à regarder USDSEK, mais si je ne tradais pas aujourd'hui ce n'était pas grave. Donc ici c'est vraiment un trade réfléchis.
Devise: USDSEK
Risk: 0.05%
Taille du lot: 0.01
Gaine/Perte: 10.05 (04/05/20)
TF supérieur:
M1: Tendance haussière
W1: Début de range, la courbe de prix se stabilise au niveau de la Kijun, le prix à commencé la semaine dernière sur le retracement de fibonacci à 61,8 pour toucher les 38.2 hier, aujourd'hui nous sommes entre les 38.2 et les 50.
Fibo: Nous avons touché les 38.2 hier et la courbe de prix ne semble pas réussir à traversé cette limite, je fixe mon TP au niveau de la barre des 50 qui correspond en H4 et en W1 au plat Kijun.
Ichimoku: Il n'y a aucun obstacle entre la courbe de prix et mon TP. Le prix est éloigné de la Kijun+Tenkan je pense qu'il va essayer de ce stabilisé à ce niveau.
Dernière édition par Alexis56 le 05 Mai 2020, 17:24, édité 2 fois.
Alexis56
2
2

Messagepar abfx » 01 Mai 2020, 14:54

Bonjour, le soucis de tes captures d'écran est qu'on ne voit pas le kumo futur alors qu'il fournit des infos capitales. Peut-être que ce sont tes captures d'écran qui le cachent ou alors tu ne t'en sers pas et tu manques beaucoup d'infos.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Alexis56 » 01 Mai 2020, 16:09

Bonjour, effectivement merci pour ta remarque je n'y avais pas fait attention. Sur metatrader lorsque tu fais une capture tu as 3 options:
-Espace de travail actif
-Graphique actuel ( tu as tout ton graphique)
-Graphique actif (uniquement la partie qui existe et pas le futur)
Je prenais toujours "graphique actif" au lieu de "graphique actuel", donc voilà j'ai édité et oui je prends bien en compte l'évolution du nuage. (je regarde ça en premier d’ailleurs.)
Alexis56
2
2

Messagepar Alexis56 » 05 Mai 2020, 18:25

Bonjour à tous.

Deux trades depuis le début de la semaine dont mon premier trade en indice. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment placer mon SL, très peu d'information sur le net pour savoir combien coûte 1 point ( oui on dit 1 point et non 1 pips, j'ai appris ça :D ). Je trouve ça dommage que les plateformes de trading n'ont pas mises en place un système qui permettrait de faire une rapide simulation en fonction du nombre de lot qu'on souhaite, afin de connaitre exactement combien en euros cela nous reviendrai si nous mettions notre SL à une valeur précise. En plus de ça sur metatrader il manque plein d'information pour connaitre la valeur d'un contrat par exemple.

Trade du 04/05/2020:
CAC 40 H4.png

H4
CAC 40 D1.png

D1
Psycho : Je pense que c'était vraiment un trade d'ennui plus qu'autre chose. Il n'y avait absolument rien et j'ai vu sur le graphique ce que je voulais bien voir pour ouvrir une position.
TF:4H
Indice: CAC40
Risk: 0.04%
Taille du lot: 0.01
Gaine/Perte: 0.66€
TF supérieur:
M1/W1: début de range on est entre le 38.2 et le 23.6 de la Fibonacci.
D1: La Kijun fait résistance à la courbe de prix, mais lorsque j'ai regardé le graphique dans mon esprit la Kijun passait à côté donc aucun obstacle.
Analyse: J'ai ouvert une position en H4 en achat. Sur le graphique H4 la SSB fait office de support et mon TP se situe au niveau du plat Kijun H4 ce qui respectait mon rapport gain de 1:2.
Finalement après réflexion et après avoir bien regardé de nouveau le graphique D1 avec la mèche du prix qui était stoppé par la Kijun j'ai décidé de sortir tant que je ne perdais pas d'argent, donc je suis sorti à 0,66€.
Aujourd'hui le (05/05/2020) la courbe de prix du CAC 40 en H4 a effectivement grimpé, mais je n'aurai toujours pas atteint mon TP et j'avais trop de doute donc j'ai préféré clôturé et je ne le regrette pas.

Trade du 05/05/2020:
eurusd d1.png

D1
eurusd h4.png

H4
eurusd h1.png

H1

Psycho : RAS
Indice: EURAUD
Risk: 0.1%
Gaine/Perte: 0.80€
Long/Short: Short
TF supérieur:
M1/W1: Période de range, les prix baisses depuis maintenant 7 semaines
Analyse: Sur le graphique H4 le plat Kijun correspondait à mes 23.6 de mon retracement de Fibonacci. La courbe de prix rebondi dessus et il n'y a aucun obstacle pour sa descente qui respecterait le Kumo baissier M1,W1,D1. j'ai placé mon TP à 1.66800 qui correspond au plat SSB mensuel, j'aurai pu viser le 1.65630 qui correspond au bas de mon range en D1, mais je ne tente pas le diable. Le SL correspond au Plat SSB en H4.
Dernière édition par Alexis56 le 09 Mai 2020, 12:38, édité 1 fois.
Alexis56
2
2

Messagepar angle40 » 06 Mai 2020, 08:37

je crois que sur IG on parle en lots
Sur FXCM, qui est ma plateforme, en pips
Sur cette plateforme quand tu valorises ta fenêtre de prise de décision la valeur du pip est indiquée, ici dans le carré, 0.12€ pour un trade de 2 K, pour 100K, 50 fois plus donc un pip à 6€
Tu trouves aussi combien tu risques, ici tu risquerais 12.14€ pour un gain de 28.29€ comme indiqué.
(C'est à titre d'exemple, je ne trade pas comme ça alors mes chiffres ne veulent rien dire)
Sur les autres plateforme tu dois avoir les mêmes infos disposées de façon différente

PIPS.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Alexis56 » 06 Mai 2020, 16:42

Avant je tradais sur la plateforme XTB ou j'avais pas mal d'information un peu comme toi, mais sur Metatrader 4 je n'ai que ça:
Capture.PNG

J'ai pas autant d'information que toi Angle c'est pour ça que j'étais embêté.

Finalement j'ai télécharger un indicateur qui me calcul le lot que je peux mettre en fonction de mon capital, hyper pratique si on veut respecter son money management, je mets le lien si ça intéresse du monde c'est toujours pratique.
Télécharger bien la version "Downloads (ver. 2.27, 2019-11-07)" et pas celle de 2016 je dis ça parce que je l'ai fait au début.
Il y a une vidéo en dessous du lien de téléchargement pour expliquer comment faire.
https://www.earnforex.com/metatrader-in ... alculator/
Alexis56
2
2

Messagepar DonTony » 06 Mai 2020, 23:16

Bonsoir Alexis,

Je viens de lire ton journal.
Bravo à toi, tu as un beau taux de réussite, c'est encourageant !
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Alexis56 » 09 Mai 2020, 12:32

Bonjour DonTony,

Merci beaucoup :D

Trade du 06/05/2020:
GBPUSD+H4.png

Psycho : RAS
Indice: GPBUSD
Risk: 0.09%
Gaine/Perte: -8.75€
Long/Short: Short
Analyse: Je crois bien que je visais le bas du range, j'aurai pu l’atteindre mais la bougie juste avant ma sortie. Cependant, est-ce que cela valait-il vraiment le coup d'ouvrir une position ? Je ne pense pas.
Je vais revenir dessus plus tard.

A partir d'ici j'ai complètement décidé de changer ma façon de trader, donc tout ce qui va suivre en sera le résultat.
Petite explication, voici comment j'utilisais Ichimoku en range:
-Je traçais tous les potentiels support SSB,Kijun des unités de temps supérieur (M1,W1,D1), je ne vous raconte pas le nombre de droite sur mes plans. Je retraçais aussi le retracement de Fibonacci.
-Ensuite à chaque fois qu'une de ces résistances ou niveau de Fibo étaient traversés par une bougie je vérifiais si j'avais bien un rapport de 1:2 jusqu'au point de support suivant et j'ouvrais oui ou non une position en fonction de cela.

Conclusion: En 2 semaines (11 trades) je n'ai touché qu'une seule fois mon TP, le reste je coupais mes positions car je me rendais compte que je n'allais pas l'atteindre ou en tout cas pas tout de suite. Deuxième point justement c'est que je fais du Swing mais jusqu'ici j'étais incapable d'attendre plus de 2 jours pour avoir mes gains (un comble me diriez vous pour quelqu'un qui fait justement du swing :lol: ). Ce n'est pas une question de manque patiente, mais c'est plus que je n'avais pas de visibilité sur le long terme et je préférais prendre mes gains.
Je me suis donc rendu compte de plusieurs problèmes, ma façon de trader le range était bien trop compliqué et hasardeuse, je pense que je voulais absolument utiliser toutes les informations que me donnait Ichimoku, mais au final je me retrouvais avec un trop grand flux d'informations que je n'utilisais pas bien.
Maintenant sur mes graphiques je ne trace plus que les S/R des unités de temps supérieur lorsque nous sommes en range, ce qui rend mes analyses beaucoup plus fluide et simple. En soit je n'ai rien inventé d'extraordinaire, mais je pense que revenir aux bases du trading range sera bénéfique pour moi.
J'ouvre des positions une fois que le prix fait un rebond sur ces zones de support. J'utilise Fibo uniquement pour déplacer mon SL petit à petit.
Nous verrons bien si cela est payant, mais j'ai pu voir en regardant divers vidéos sur le trading et même en général dans la vie, les choses simples sont souvent les plus efficaces.

Mais quoi de mieux qu'un exemple alors voici mon premier trade avec cette méthode.

Trade du 07/05/2020:
H4
GBPJPY H4.png

D1
GBPJPY+Daily.png

W1
GBPJPY+Weekly.png

Psycho: Hyper motivé à tester quelque chose de nouveau ! :)
Indice: GBPJPY
Risk: 0.12%
Taille du lot: 0.2
Gaine/Perte: En cours
TF supérieur:
M1/W1: Il y a 7 semaines nous avons rebondis sur une zone de support en M1 donc forte chance d’atteindre le point haut de ce support.
D1: Nous sommes sur le point bas de la zone de support
Alexis56
2
2

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku