Tout n'est qu'une question de vocabulaire et de point de vue, mais d'après moi, il ne faut pas oublier qu'une zone d'équilibre est une "zone", et ici, la ZE du range H4 est le range H1 (c'est le point abordé dans mon article sur "les ranges 3").
je pense donc que trader avant la cassure de ce range est risqué.
Si on regarde les grandes UT, en mensuel, la tendance est haussière mais le mouvement baissier est flagrant depuis 3 mois (d'où survente). On note toutefois la chikou qui est bloquée par les prix qui font support
en hebdo, on identifie parfaitement la zone qui bloque les prix actuellement: la chikou est bloquée par kijun, prix, SSB, SSA..... Survente également. On a observé une pénétrante la semaine dernière. J'y vois une volonté de pullback, mais tenkan est encore juste au-dessus des prix. On observe aussi la kijun très éloignée. je pense que si la clôture hebdo voit la chikou au-dessus de cette zone de support, ce sera un signal d'échec des bears.
enfin, en daily, on voit immédiatement que la fameuse zone de support est en fait l'ancien range daily: la kijun fait résistance mais il me semble compliqué de vendre compte tenu des infos hebdo.
Comme tu le montres parfaitement, les prix sont en range en H4 et c'est selon moi la cassure de ce range qui indiquera le sens à trader. Si comme je le pense ce range cède par le haut, cela voudra aussi dire que la kijun daily aura cédé
Par conséquent, j'envisagerais davantage une hausse, mais pour la valider, il faudra attendre la cassure du range H4: rien à faire avant selon moi.