Je vois beaucoup de novices qui veulent absolument être en position car ils "ont besoin d'apprendre à trader", mais avant même d'apprendre à la faire, il faut se poser la question de savoir ce que c'est exactement. Voici donc un petit texte rapide qui essaie sans prétention de l'expliquer:
Au début, quand on apprend le trading, on veut trader ; c’est plutôt une bonne nouvelle me direz-vous. Effectivement, quand on apprend le dessin, on veut dessiner, quand on apprend à coder, on veut coder…
Pour revenir au trading, on veut trader, alors on bosse la formation, ce qu’on a appris, et on cherche des signaux d’entrée, qu’on trouve au final sans grande difficultés, et on trade, et on trade encore, mais si les résultats sont bons, ils ne sont pas réguliers, et on ne sait pas vraiment pourquoi, alors on travaille encore plus, et on se dit qu’on va essayer de sélectionner les entrées, et les résultats ne progressent pas, voire même ils régressent. Incompréhension totale, découragement…
Je pense que le problème ne vient pas d’un manque de travail ou quoi que ce soit d’autre, mais juste un problème de vocabulaire. En effet : « c’est quoi trader? », qu’est-ce que ça veut dire?
Avant tout, trader ce n’est pas l’image euphorique des salles de marché qu’on peut voir dans les films, ce ne sont pas les coups extraordinaires réalisés entre 2 conversations que l’on peut voir dans "Le Loup de Wall Street", loin de tout ça : le trading est une activité tout sauf ponctuelle. Le trading, ce n’est pas cliquer sur la souris et entrer en position.
Le trading est une activité intense, de haute précision, qui demande préparation, mise en condition, autant techniques que personnelles. On ne part pas à la guerre sans un plan de bataille, on ne va pas aux JO sans des années d’entraînement intenses. Le trading c’est exactement pareil : d’abord on travaille la théorie (sur la base d’une formation…), ensuite, on expérimente en démo, on fait des tests, on évacue aussi un peu l’envie et la frustration de ne pas encore être au bout du chemin, puis on se structure et on élabore une méthodologie stricte qu’on va tester, qu’on va affiner au fil du temps jusqu’à ce qu’elle nous procure des résultats positifs et réguliers. On passera alors sur un compte réel où nous serons confrontés à d’autres difficultés, non plus techniques mais psychologiques.
Une fois tout ceci (à peu près) maîtrisé et les biais dominés, on peut estimer qu’on trade réellement car
• On établit un plan qu’on respectera
• On n’entre que si le plan se déclenche et qu’on voit un signal d’entrée conforme à notre méthodologie
• Bien sûr on place le SL et le TP selon les règles prédéfinies
• On respecte le plan
Ceci est bien sûr le côté technique, mais il ne faut pas oublier le reste : les conditions psycho qui nous influencent :
• On ne trade pas quand on est malade
• On ne trade pas quand on n’a pas assez dormi, qu’on est fatigué
• On ne trade pas quand on n’a pas le temps de s’y consacrer pleinement
• On ne trade pas quand l’environnement extérieur ne s’y prête pas
• On ne trade pas quand on est énervé (ou la tête ailleurs)
• …………
Vous l’aurez compris, le trading n’est pas un loisir mais une activité qui demande une rigueur extrême et du temps. On se doit d’être prêt physiquement, mentalement et techniquement. Le trading, c’est avant tout une grosse préparation, des plans qui vont se succéder et la plupart n’offriront pas les conditions idéales pour entrer en position, il faudra alors respecter le plan et rester en dehors du marché. Le trading, c’est un gros travail en amont, savoir gérer sa patience et la frustration de voir des plans ne pas se réaliser ou se réaliser sans qu’on soit entré (pour faute de signal clair ou à une heure à laquelle on n’était pas disponible), C’est aussi l’intensité d’être devant l’écran et d’attendre la validation du signal (qui souvent n’arrive pas). C’est aussi la déception de voir que parfois, malgré le respect de tout ceci, le trade est perdant.
Au final, le fameux « clic » qui ouvre un ordre est l’aboutissement de tout ceci, mais ne dois pas en être la finalité. Le trading, c’est avant tout une démarche longue et même ennuyeuse parfois (souvent?), et cette fameuse adrénaline que certains cherchent doit absolument être évitée : elle est source d’impulsions, et ce sont justement celles-ci qui nous font sortir de nos règles et commettre des erreurs.
Trader, ce n’est pas être sur le marché, c’est préparer quand et comment on y entrera, quand et comment on en sortira. Trader, c’est étudier et attendre.




