Le trading, c’est avant tout une démarche longue et même ennuyeuse parfois (souvent?), et cette fameuse adrénaline que certains cherchent doit absolument être évitée : elle est source d’impulsions, et ce sont justement celles-ci qui nous font sortir de nos règles et commettre des erreurs.

Myrrdin a écrit:Un sujet intéressant, effectivement. D'autant que, comme tu dis, ça semble logique de vouloir "trader pour s'entraîner à trader". Il faut un bon bout de temps avant de se dire que ce n'est pas juste être "dans le marché".
Ça m'évoque trois réflexions (qui étaient des réflexions que j'avais en amont, mais ça fait écho à ce post).
1/ A propos de l'adrénalineLe trading, c’est avant tout une démarche longue et même ennuyeuse parfois (souvent?), et cette fameuse adrénaline que certains cherchent doit absolument être évitée : elle est source d’impulsions, et ce sont justement celles-ci qui nous font sortir de nos règles et commettre des erreurs.
Je me suis déjà fait cette remarque : de manière simple, l'adrénaline, c'est l'hormone de la peur, donc de la réaction au danger. Donc, si on produit de l'adrénaline en tradant, c'est par définition, qu'on fait des plans dangereux. Ce qui est rarement une bonne idée. Ou alors, on trade pour la sensation plutôt que pour la rentabilité (ce qui est une démarche, mais ce n'est pas la mienne).
2/ A propos de l'apprentissage
Pour moi, la base de l'apprentissage, ce sont les "essais-erreurs" : on fait un truc, on voit si ça marche, on réajuste en fonction.
Concernant le trading, ça signifie donc faire des plans, entrer si le plan le recommande, évaluer le résultat.
Sauf que juste "trade gagné" ou "trade perdu", c'est trop flou pour permettre une évaluation, et donc, une progression efficace. J'ai donc pris l'habitude d'évaluer mes trades par critère : le sens global était-il bon ? Le stop était-il bien placé ? Le plan a-t-il été bien suivi ?
On progresse beaucoup mieux comme ça. On sait qu'on doit mettre des stops moins serrés, ou tenir plus compte du H4 pour fixer ses objectifs, ou revoir la théorie parce qu'on n'a rien compris, ou bien arrêter de prendre des signaux sans regarder l'UT supérieure... Bref, on a un axe de travail précis, et pas un simple "je dois gagner plus et perdre moins".
3/ Il faut arrêter de courir après le marché
Par "Courir après le marché", j'entends voir un signal, et chercher fébrilement sur les UT comment le justifier. Je ne dis pas que c'est impossible, mais psychologiquement, ça nous place en mode "réactif". Alors que si on fait son plan à l'avance, on est assis à attendre que le marché vienne à nous. Ce qui est une position beaucoup plus "stable", métaphoriquement parlant. Facilement la moitié de mes pertes viennent de fois où je "cours après le marché". Et si je les enlève... Bah je suis gagnant.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta remarque. Oui "être tout le temps sur le marché" et "chercher un plan à partir de n'importe quelle barre", sont deux choses différentes.

Retourner vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités