Analyse technique

Analyse technique

Messagepar Loic » 16 Juin 2020, 19:14

Bonjour (je rappelle que je suis un grand débutant, un mois de traiding en démo, je vous prie par conséquent de bien vouloir m'excuser si ma question est redondante ou évidente).
J'ai encore du mal à faire mes analyses techniques ( je ne sais pas si je suis rationnel ou illogique...)

J'aimerais donc vous demander (c'est un exemple pratique) si attendre un signal short sur l'AuD/USD cette semaine n'est pas abberant ? Est ce que surveiller cette paire à la vente est une démarche de trading "réfléchie" ?
(Je suis sur IG en compte démo je vous mets les graphs et mon analyse).

AUD_USD Mini_20200616_18.28.png

AUD_USD Mini_20200616_18.51.png

Je trouve (c'est mon analyse de débutant je ne l'ai lu nul part) que cette semaine l'AUD/USD est intéressante à surveiller car on a un soulèvement au dessus d'une SSb weekly (ca me donne un biais short).
De plus j'observe que la Kinjoun est restée à plat ce qui est une divergence. C'est un second signal short pour moi.

Enfin en H4 on observe une tendnace haussière poussive (peut être un double top ?). Si je rentre short à la cassure de la ligne du cou H4 est ce que c'est une bonne idée pour aller cherccher mon TP 2 (élipse tout en bas).

ESt ce que c'est un "bon" signal short pour vous (que j'affinerai évidemment en regardant la tendance baissière M15) ? Seriez vous entrer plus tot pour avoir de meilleurs ratios ?

Quand à cette ellipse du bas(take profit 2) n'est elle pas trop optimiste ? Peut être celle du haut avec un stop plus serré (juste audessus de la ligne du cou après cassure en H4 serait plus "juste" ?

Je vous remercie par avance de m'éclairer dans ma réflexion, j'espère avoir été clair .
Loic
5
5

Re: Analyse technique

Messagepar DonTony » 16 Juin 2020, 20:26

Bonjour Loïc,

Tout d'abord, bravo d'avoir franchi le pas de poster une analyse.
C'est , me semble t'il, le premier pas à faire pour progresser en trading.

Une chose avant de commencer: essaie de placer tes analyses dans les files correspondantes àl'actif que tu souhaites analyser. Comme cela, tout n'est pas mélangé, et les copains pourront profiter/apporter des éléments nouveaux à ton analyse.

Tout d'abord, concernant le W1.
Il y a effectivement au dessus de la ssb weekly, mais ce qui est à noter, c'est que le Kumo a twisté, ce qui nous indique une probabilité de range à 70%.
La kijun parfaitement aligné et horizontale avec la ssB nous indique un range qui est pour moi(et pour Triades également je crois, et il pourra le confirmer s'il voit ton post) parfaitement équilibré: c'est un bon point.
Une kijun parfaitement à l'horizontale nous indique un range dans une UT inférieur(3/4 jours - Cf. les articles et travaux d'ABFX).
Mais ce qui est important de noter, est que nous pouvons délimiter la borne haute de ce range grâce aux prix(et seulement les prix).

(Je te conseille dans un premier temps si tu commences, de tracer les ranges pour plus de visibilité)
On pourra noter le surachat grâce à l'eloignement des prix à la kijun, ce qui incite à ne pas entrer LONG et privilégier les SHORT du point de vue de cette UT.

Annotation 2020-06-12 233422.jpg
AUD/USD W1

Si l'on passe en UT journalière:

L'analyse des bougies nous permet de voir que la tendance est haussière.
Cependant, les prix semblesnt buter sur la borne haute du probable range que nous avons tracé en W1.
L'analyse des bougies nous permet de voir que 2 fois de suite consécutivement pour la journée du 8 et du 10 juin, les positions acheteuses ont été vendus par les vendeurs.
Tu observera 2 avalements consécutifs sur ces 2 bougies.
Les prix ont cassé la kijun, qui semble maintenant faire obstacle à la hausse(elle fait donc résistance).
On observe un léger écart à la tenkan, mais rien de très significatif.

AUD/USD D1

Passons en H4:
On observe un twist du nuage. C'est donc qu'il y a un range potentiel.
Tu remarqueras que la kijun correpond à la tenkan journalière.
Ichimoku est une véritable arme pour le multitimeframe.

Effectivement, dans cette UT, il y a eu des soulevement.
Je ne te parle pas d'un double top présent ici car nous devons nous concentrer sur ICHIMOKU, car c'est l'outil principal que nous utilisons dans ce forum, et j'ai peur au final, si tu débutes, que cela nuise à ton jugement et analyse.
Qu'observe t'on?
Les prix ont fait une première rotation de ce range, puis sont partis en direction de la ZE(zone d'équilibre) qui est une zone d'indécision: je te conseille donc de ne pas trader cette zone conformément aux enseignements de Patrick.

AUD/USD H4

Que pouvons nous faire ici?
Rien qui offre une grande probabilité de réussite.

Nous pourrions attendre un retour sur le haut de range H4, et sur signal de bougie -prendre position SHORT.
Comme nous l'avons vu sur le Weekly, étant donné le surachat, il apparait comme étant préférable de ne pas prendre de position à l'achat, et ce, même si nous caasons ce range H4 à la hausse.
Si les prix reviennent sur la borne basse du range, nous pourrions éventuellement envisager un petit achat, mais ayant connaissance du surachat dans les plus grandes UT, personellement, j'attendrais une cassure du range H4, et après pull back(car si cela arrive, tu remarqueras que la kijun H4 nous indiquera probablement une survente) j'envisagerais de rentrer SHORT pour viser les niveaux ICHIMOKU dans les plus grandes UT(comme par exemple la kijun D1 ou certains plat ssB D1, la tenkan hebdo, ou la kijun hebdo).

Il est important de toujours attendre la cloture des bougies, car c'est en cloture que les bougies font foi.

Je n'irais pas plus loin concernant l'analyse car aller dans des plus petites UT t'expose à plus de bruit de marché, et une lecture moins évidentes des prix.

J'éspère avoir pu t'aider, et n'hésite pas à nous poser des questions si besoin, car nous nous ferons un plaisir de te répondre quand cela sera possible.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar abfx » 17 Juin 2020, 10:41

Bonjour Loïc et bravo pour ce post détaillé. Merci à Tony pour la réponse détaillée.

Loïc, plutôt qu'ouvrir un nouveau sujet, c'est typiquement le type de post que tu dois poser dans ton journal. Ainsi, dans quelques semaines/mois, toutes tes questions, remarques, avancées.... toutes les réponses qu'on t'aura apporté seront au même endroit et tu pourras aisément les retrouver et mesurer tes points de progression ainsi que tes faiblesses récurrentes.

Bonne journée à toi.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Loic » 17 Juin 2020, 17:21

Bonjour,

merci beaucoup Tony pour ta réponse détailliée. Oui je comprends pourquoi tu dis qu'il serait plus sage d'entrer short si on atteint le haut du range H4 (avec un soulévement en haut de range ça serait parfait, c'est mon scénario favori je pense après réflexion )
OU
après cassure du range H4 par le bas (et après pull back) viser des niveaux Ichimoku (kijun D1 ou certains plat ssB D1, la tenkan hebdo, ou la kijun hebdo).

D'accord abfx je fais ça tout de suite pour le Nikkei (j'ai voulu tester l'intraday assez rapide sur cet indice , je me suis couché tard ...:)) Et ça m'emmène à creuser ma réflexion sur les ranges, même si mes 2 positions ont été gagnantes, je veux aller plus loin dans ma compréhension pour ne pas laisser de place au hasard (même si rien n'est jamais sûr...) Je me suis laissé penser ,hier donc, (peut être est-ce du à l'euphorie de mes " gros" gains en démo ) que les ranges sont contrairement à la pensée populaire à rechercher plus qu'à éviter... Je poursuis cette réflexion dans mon journal appuyée de graphs représentant ces trades.

Merci encore pour votre aide.
Loic
5
5

Messagepar abfx » 17 Juin 2020, 17:36

Loïc, effectivement les prix sont en range 70% du temps sur une même UT: les éviter revient donc à ne pas chercher à trader durant toute cette période. je ne sais pas si tu as acquis la formation de Patrick mais il explique une méthode simple de trading range qui offre des ratios intéressants. cette méthode représente la majorité des trades de Triades qui t'a accueilli dans ta présentation. J'ai moi-même travaillé beaucoup les ranges et j'ai rédigé 3 articles à ce sujet (qui pourront peut-être t'aider) que Patrick a jugé assez pertinents pour les poster sur son blog. Voici les liens (je te conseille de les lire dans cet ordre):

topic3817.html
topic6897.html
topic5076.html

N'hésite pas à commenter ou à poser des questions
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DavidT » 18 Juin 2020, 08:22

Merci à tous les acteurs de ce post pour cette lecture riche d'enseignement !!
DavidT
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Questions Ichimoku