Bonjour,
J'ai hésité à écrire le titre "travail des ranges" mais après réflexion j'ai trouvé ça réducteur car je ne vais quand même pas m'interdire de prendre une tendance de temps en temps ...(mais vu que le marché est en dérive latérale à 70 pourcents du temps et qu'il est presque obligatoire d'en trouver une sur une des UT observée, je préfère travailler dans le but d'avoir la meilleure démarche technique en matière de range. Cette configuration de marché me parait efficace pour un traiding "sécuritaire" (bon ratio) et du point de vu proba (en respectant les règles de Patrick explicitées dans la formation le range offre me semble t'il un "bon" taux de réussite.
Justement j'aimerais vous soumettre deux cas pratique sur le Nikkei 225. J'ai pris un short en haut du range et un achat en bas du range. J'ai réalisé ces deux trades hier,dans la nuit, en démo ,les deux ont été gagné.
Voici les graphs M15 et M1, (En H1 la tendance long terme (Kumo) était haussière mais poussive (plus bas légérement plus bas que le précédent et twist de nuage même si nous étions clairement au dessus).
Graphiques:
Mes questions sont les suivantes:
Est ce que la vente n'était pas trop risquée ? Puisque potentiellement les prix pouvaient monter en haut du range mais cette zone ou j'ai shorté (ellipse rouge) correspondait à un précedent plus haut, juste avant, (je me suis dit que peut être le range pouvait offrir un second niveau intéressant à la vente plus bas donc ? Mon analyse a été appuyé par des volumes corrects et un beau soulèvement M1. Mon stop était serré (quelques point seulement) et j'ai visé la ZE.J'ai gagné. Chance ou lecture correct du marché ? Et êtes vous d'accord avec mes tracés du range ?
Ensuite pour l'achat j'étais plus confiant car nous venions en bas du range ,réellement cette fois-ci, encore une fois les mêches étaient au rendez-vous avec un beau ressort M1 . Les volumes présentaient des niveaux correct (de plus nous étions dans le sens de la tendance H1). Et pourtant je n'ai pas réussi à tenir ce trade jusqu'à la ZE (on pouvait même viser le haut du range pour les plus courageux) car dès que j'ai vu l'avalante baissière j'ai pris peur et j'ai coupé ma position au 3/4. (Le restant je l'ai quand même laissé monté un peu plus vers la ZE.. Ma question est donc la suivante doit on cloturer partiellement avant la ZE ou se contenter d'un BE (stop à 0) pour ne pas trop "stresser" ? (ma question doit être comprise afin de gagner le plus d'argent au niveau des probabilités sur le long terme.)
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.