Bonjour à tous,
j'ai lu sur ce forum que les chandeliers japonais ne fonctionnaient pas sur les UT courtes, même très courtes. Patrick explique que ceci est faux et que quelque soit l'UT, ils fonctionnent (avec bien évidemment plus de précautions à prendre sur les UT courtes, comme avec n'importe quelle méthode).
Voici un exemple fait ce matin en direct, non préparé, mais le trade m'a semblé si évident que j'ai voulu le tenter (j'évite le 1 minute d'habitude). je précise que je suis en compte démo (pour les tests c'est mieux) et que je n'ai misé que 0.1% du capital, soit 10 fois moins que ce que je fais en général).
USDJPY:
M15: le kumo a twisté mais on ne sait pas encore s'il y aura un range (70% de probabilité) ou s'il y a inversement de tendance. les prix arrivent sur un alignement plat kijun SSB à 112.873. Nous avons là une forte résistance qui pourrait repousser les prix.
M1: je constate immédiatement un doji de retournement sur cette limite de 112.873, puis se forme une étoile du soir. Ceci étant associé à des volumes un peu plus élevés et un stochastique en surachat. En cas de vente l'objectif serait l'alignement plat kijun plat SSB à 112.805. A vu d’œil, le ratio est excellent: je rentre short.
entrée: 112.857 à 10:11
stop: 112.887 (3 pips)
objectif 112.805 (8 pips)
le ratio est de 2.67.
Comme on le voit sur le graphique 1 minute, l'objectif est atteint à 10:27.
J'avais envie d'être gourmand et de fixer mon objectif sur la kijun M15 (zone d'équilibre du range en formation sur cette UT), mais être trop gourmand est dangereux, alors je ne l'ai pas fait. Celle-ci à été touchée à 10:54, ce qui aurait constitué un bénéfice de 12.8 pips et un ratio de 4.26.
Résumé: en observant les lignes Ichimoku, en les associant aux chandeliers japonais, tout en gardant un oeil sur les volumes et stochastiques (pour ceux qui veulent), on effectue un trade excellent et sans stress.