Bonjour à tous,
je voulais faire une petite rétrospective de mon travail sur le dow de cet aprèm (compte démo).
En ce moment je trouve que j'ai beaucoup progressé techniquement. Mais je me heurte à un nouveau biais psychologique : j'ai peur de perdre. Donc je n'entre pas en position même si les signaux me paraissent clairs. Les deux premières ellipses rouges sur le graph sont donc deux signaux que j'ai laissé passer. (trop pusillanime: car même si c'est en démo je m'implique comme avec mon vrai argent et je ressens la peur de perdre...)
La dernière ellipse est ( enfin !) un signal que j'ai eu le courage de shorter !
En M5 j'ai pas mis le graph mais on était en range et celui ci a été cassé par le bas (pour ma défense, ou pas..., en début de séance j'avais un biais plutôt haussier, j'envisageais une cassure par le haut, j'étais moins prêt pour ce scénario, mais soit, le marché à parlé !)
Les lignes noirs épaisses sont des plats kinjoun et SSB (H4, H1 et M15) celles en pointillées sont des plats tenkan ou des pics de tenkan et ssa .
Première ellipse: C'était pour moi un bon signal car présence de chandelier de retournement (doji) au contact de la borne basse du range (la correction des prix suite à la cassure de ce range me laisse donc penser à un pullback...) une reprise à la baisse me semble très probable. Il me semblait logique (je dis exactement ce que je pensais sur le coup !) que les prix atteignent au minimum le support en noir (ligne épaisse et pleine) juste en bas.
Comme je l'ai déjà dit je n'ai rien osé faire (prétextant qu'il y avait des lignes poitillées, sachant que dans mon setup, pour moi, une lorsque les prix cassent une ligne S/R ils seront attirés vers une ligne de même valeur, de même "force". Et là on venait de casser le bas d'un range (donc dans mon scénario celles en pointillés ne devait pas gêner les prix) !
Seconde ellipse: On a une cassure de tenkan, après cassure d'un support important par les prix. Il était très probable à cet instant, pour moi, que les prix atteignent au moins le support suivant de même valeur (ligne épaisse et noir plus bas).
Je ne pourrai même plus vous dire le prétexte que je me suis inventé pour me préserver d'entrer en position (c'est ce qu'on appelle une stratégie d'auto-handicap en sport là on y était en plein dedans)... Je me rappelle m'être dit à un moment que la Kinjoun M5 était un peu trop haute mais je ne sais plus si c'était à ce moment, et biensûr ce n'était pas le cas...c'est juste qu'elle était au dessus des prix. Normal en tendance baissière !
Troisième ellipse: Après m'être un peu (bon d'accord beaucoup !) ennervé contre moi même de ne pas oser me confronter au marché, alors qu'il m'offrait des opportunités je me suis promis d'entrer à la prochaine opportunité. Plus de prétexte !
Je suis rentré sur le marabozu qui a cassé mon support important (d'accord légérement mais cassé quand même). Donc cassure de plus bas + cassure de support j'entre en position. Je vise le prochain support de même valeur et je place mon stop au dessus des derniers plus hauts.
J'ai coupé la position un peu comme un sauvage (disons le comme ça) à partir du moment ou j'ai vu de "beaux" gains. C'est donc mauvais surtout que j'avais raison. Bilan je gagne 113 euros au lieu de 200 et des poussières. Sans commentaire.
( Je pense avoir coupé de cette manière car après être entré je me suis pris un retour assez angoissant ou j'étais bien bien déficitaire...j'ai hésité à coupé flat d'ailleurs...) C'est le risque quand on entre pas sur repli

(cf: ellipse 1)
J'aurais pu rajouter une quatrième ellipse car pour moi il y avait une opportunité encore juste aprèss. Comme il est encore plus facile de trouver un prétexte de ne pas entrer alors que l'on vient juste de "gagner"..."Oh non après avoir fait 1 pourcent un trader chevronné fermerait les écrans ce n'est pas très responsable que de se réexposer surtout que la tendance n'est plus toute jeune"Bref encore des excuses !
Bilan: Ne pas trader c'est aussi trader. Mais pour ceux qui ont la même psychologie que moi ne pas trader c'est perdre beaucoup ...beaucoup...beaucoup...d'argent aussi ! Sur une journée comme ça si (je sais que le "si" ne sert à rien) ,mais je vous assure que mes deux premières ellipses étaient pour moi des scénarios très forts avec TP et SL déjà "mentalisés", si je m'étais écouté donc, j'aurais presque atteint mes objectifs mensuel c'est à dire 6 pourcents (je vise plutôt 8 mais bon sans pression 6-8 c'est top !)
Enfin comme vous l'aurez constaté après frustration de ne rien avoir réalisé , le trade que j'ai pris et techniquement le plus contestable. Car mes stochastiques étaient presques survendus. Alors que pour les deux précédents ils étaient idéalement positionnées pour une reprise baissière.
Bonne lecture et bonne soirée
PS: Je suis preneur de toutes les remarques et ous les conseils concerant ces trades (y compris ceux psychologiques