Bonjour, je me permet d'apporter ma petite contribution à cette discussion si intéressante et qui pose des questions que beaucoup doivent se poser.
Il est vrai que plus on utilise d'indicateurs et plus on a d'infos. On peut penser que c'est bénéfique mais c'est tout le contraire car plus on a d'infos et plus on a de probabilités pour qu'elles se contredisent.
je rejoins ce qui t'a déjà été répondu: des graphs surchargés ou minimalistes, c'est propre à chacun. rappelons-nous qu'il y a autant de façon de trader que de traders.
Oui, on voit des chartistes avec des tas de lignes tracées sur leurs graphs: je répondrais que plus tu en traces et plus tu as de chances d'en tracer une qui fonctionnera:
"si cette oblique casse, alors les prix pourraient aller chercher ce support, mais si réintégration du canal haussier, alors ...............". Je redis ce que j'ai déjà exprimé pour le chartisme: c'est pour moi une discipline très noble, peut-être la plus noble à mon regard car rein autre que les prix sur le graph: rien de plus simple. Toutefois, simplicité ne veut pas dire facilité, bien au contraire car effectuer des tracés est propre à chacun et on peut toujours relier des points entre eux: cette part de subjectivité laisse donc beaucoup trop de place à l'appréciation et donc aux erreurs possibles dans les tracés. Je pense que le chartisme est peut-être l
'"ultime" du trader, mais c'est aussi extrêmement compliqué (et ça reste comme toute méthode imparfait).
Ibrahim Chauvin, je connais le nom évidemment mais ne m'y suis jamais intéressé. je peux dire en revanche que c'est un pro du marketing et qui sait se vendre. Est-il un bon trader, trade-t-il vraiment en réel...? aucune idée. Il faut faire attention à tous ces traders-formateurs qu'on trouve sur le net, qui, il y a longtemps, ont performé et qui bâtissent leur réputation dessus sans pour autant avoir réussi à renouveler leurs exploits (je pense entre autre à Thami kabbaj connu pour avoir fait de très gros coups il y a plus de 10 ans et qui depuis ne fait plus beaucoup parler de lui si ce n'est pour la vente de ses formations). J'ai tapé sur Google "Ibrahim Chauvin crédible", ça m'a pris 1 minute pour tomber sur ce message de 2019:

Sur le net, on trouve de tout, mais aussi de nombreux trolls qui ne souhaitent que détruire ceux qui se mettent en avant, perdant parfois tout objectivité et donc leur raisonnements sont parfois (souvent) erronés, mais ils sortent parfois des infos pertinentes par moment.
Cet aparté juste pour dire de bien se méfier de tout ce qu'on voit sur le net.
Pour revenir aux S/R, c'est à chacun de bien trouver ce qui lui correspond. Ici encore, chacun fait comme il lui convient; Personnellement (même si je ne pratique plus le swing ni même l'intraday), je ne traçais à la fin que peu de S/R. Je distingue 2 types: ceux "en extension" qui sont des niveaux de plats kijun/SSB.... remarquables dans le passé oud ans l'avenir, et les S/R "directs: ceux que les prix ou la chikou vont rencontrer physiquement. Sur mes graphs, on voyait peu de S/R "en extension", juste ceux qui me paraissaient très significatifs, en revanche, j'apportais une très grande importance aux S/R directs sur toutes les UT. Triades ne trace que ceux des grandes UT me semble-t-il. Tu vois, chacun fait comme il l'entend. le tout est de trouver ce qui te convient. Il est vrai que si tu traces absolument tout: tu ne peux jamais trader. Avec l'expérience, tu vas en tracer de moins en moins, et parfois, quand tu verras les prix réagir sur un niveau, tu iras chercher loin sur les grandes UT et tu trouveras un niveau correspondant.
Pour terminer, je pense qu'il faut apporter le plus d'importances aux S/R des Ut proches de l'Ut que l'on trade. Par exemple, une figure de retournement sur une kijun mensuelle idéale montre une mèche sous celle-ci (pour du long). La kijun aura donc bien fait support en mensuel en clôture, mais durant la construction de cette bougie, les prix sur les UT inférieures l'auront cassé puis réintégré, créant ainsi ce doji.
Tout semble difficile mais tu auras un "déclic" et tout ceci te semblera évident, et tu n'auras plus à y réfléchir tant ce sera devenu réflexe. regarde un enfant en bas âge qui marche, chaque pas est hésitant, demande un effort physique autant que de concentration, puis avec le temps et la pratique, on n'y réfléchit même plus, on marche et c'est tout.
Il y a moins de 3 ans que j'ai découvert le mot "trading" et ouvert un graph par hasard pour la première fois (je ne pensais qu'il était possible de trader de chez soi, que c’était réservé à une élite ultra formée), et aujourd'hui, lorsque j'ouvre ma plateforme, sur les 2 écrans consacrés à l'intraday me font face sur une même paire tous les graphs depuis le mensuel jusqu'au m15 (donc 6 graphs): en moins de 10 secondes je peux te dire s'il n'y a rien à faire. Si ce n'est pas le cas, il me faudra 30 secondes pour établir les grandes lignes d'un plan (et un peu plus pour le peaufiner quand même). Je ne pose plus aucune question, c'est face à moi et c'est évident.