Identification des phases du marché

Re: Identification des phases du marché

Messagepar Tibo53 » 23 Juil 2020, 23:37

@Bruno, je suis de formation scientifique, c'est ce qui explique ma cherche d'une méthode de trading qui ne laisse pas de place à l'arbitraire. Tout a l'air toujours très simple en regardant les vidéos ou en lisant les bouquins, mais quand on se confronte à la réalité, c'est une toute autre affaire. Mais tu as certainement raison sur le fait qu'il faut se faire sa propre expérience car aucun trader ne va divulguer toutes ses clés. Du coup, je vais probablement devoir prendre mon mal en patience et passer des heures à observer des graphes pour comprendre ce qui se passe par moi-même...

@Jérémy, je me demande tout simplement pourquoi les prix se mettent subitement en range alors qu'on est en pleine tendance haussière. Alors, j'ai regardé s'il n'y avait effectivement pas de support et de résistance à une UT supérieure pour expliquer la formation de ce canal, mais je n'en ai pas trouvé. Il y a bien un plat SSB en janvier qui semblerait correspondre, mais il est au-dessus du bas du range.

Voici un graphe un peu plus large :
Image

@abfx, j'ai précisé dans mon post précédent qu'il n'y avait pas de twist futur avant que le range se forme. Le twist apparaît beaucoup plus tard. Et si j'ai montré un graphe zoomé, c'est uniquement pour focaliser l'attention sur le mouvement que je trouve bizarre. Si tu veux regarder en détail, le graphe est pris le 20 juillet autour de 6h sur l'EUR/USD en 1 minute. En espérant qu'on aura les mêmes graphes. :D

Je vois ce type de configuration apparaître très souvent, mais c'est peut-être tout à fait normal ? Ou est-ce du bruit comme le suggère Jérémy ?
Tibo53
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Jeremy » 24 Juil 2020, 00:57

Bonsoir Tibo

Toutes les questions que tu te poses se trouvent dans la formation de Patrick encore une fois, et toutes tes questions futures le seront également, mais je vais essayer de t'expliquer avec mon analyse, car tous les graphiques se ressemblent malgré certaines bougies différentes, mais ce n'est pas la question.

Par contre, je retrouve ton graphique entre 8h00 et 9h00 au lieu de 6h00, si on n'a pas la même heure, j'aimerais savoir quel broker tu utilises.

Un vrai partage de graphique, nous le préférons plutôt comme ci-dessous, nous devons voir l'intégralité de ton graphique, exactement comme toi tu le vois sur ton écran, tu peux voir que ce graphique est plus lisible, surtout il y a les prix, et tu vas te rendre compte que c'était au final le plus important.

Je vais tenter de t'expliquer mon analyse, si j'aurais ouvert mon écran au même moment que toi, malgré encore une fois que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé le scalping pour le moment.

Pour ce qui est de la tendance, les prix ont plusieurs phases, et la, c'ést une phase de respiration/consolidation en tendance haussière.
Pour ce qui est du range, tu as raison au début du range, pas de twist, le twist se forme à la fin. Par contre, je reste persuadé à 99% que le twist s'est formé sur un graphique en ticks, mais vu que je maîtrise plus la théorie, que ces UT, je préfère ne pas te le mettre, de peur de me tromper d'UT.

Au final, la résistance est vite trouvée, il ne suffit même pas de monter d'UT, et même sans regarder les anciens supports ou résistance ichimoku, je peux voir que les prix ont bloqué sur un chiffre rond 1,146, les prix ne veulent pas descendre, je peux déjà non pas tracer un range, mais tracer un support et une résistance. Et si tu trade les tendances, tu dois sûrement savoir qu'il ne faut pas trader tant que les plus haut ou plus bas, ne sont pas cassé en tendance. A 9H00 ouverture de la bourse, donc assez normal que les prix prennent enfin une direction, je ne sais pas par contre si c'est à causse d'une annonce économique, d'un point de vu analyste, ils sont juste venu chercher la résistance qu'ils avaient vu, c.a.d la SSB mensuel.

Donc 2 plans d'exemple de trading simple, parmi tant d'autres, s'offre à moi à ce moment-là :

1- Trading range : Je descend d'une UT pour chercher ce fameux twist et trader les bornes hautes et les bornes basses.
2- Trading de tendance : J'attend la cassure du plus haut, pour une continuité de tendance, ou j'attends la cassure du plus bas pour trader le retournement de tendance.

J'espère que mon analyse et ces explications, ont répondu à tes questions et qu'elle te feront surtout avancer.

Explication range.PNG
UT M1 entre 8H00 et 9H00
Jeremy
4
4

Messagepar angle40 » 24 Juil 2020, 02:03

Bonsoir Tibo
Tibo53 a écrit:@Bruno,aucun trader ne va divulguer toutes ses clés.

Je ne vois pas pourquoi, dans un marché où 5.000 milliards de $ s'échangent tous les jours, un trader ne divulguerait pas sa méthode. Certainement pas par peur que nos quelques centaines d'euros seraient pris sur ses gains.

Maintenant quand un trader divulgue sa méthode, nous écrivons tous sur le forum qu'il ne surtout faut pas chercher à la copier car elle a été conçue avec la psy, les moyens, la dispo, le background, du trader. Nous sommes tous unique et ce qui nous fait mouche ne le fera pas chez un autre. Par contre ça peut donner des idées.

Par exemple ,Greg avait une méthode qui utilisait une zone des stochastiques avec 3 STO. On en a parlé, il m'a expliqué pourquoi, et j'utilise ça maintenant mais d'une façon différente et ça a fait énormément progresser mon trading. C'est tout l'avantage du Forum, partager, expliquer, mais pas fournir le Graal

Nous sommes tous d'accord sur ce forum qu'il n'y a pas de gourou mais des personnalités différentes. Avec la même base, Ichimoku, les mêmes règles de Patrick, nous avons des méthodes différentes que nous avons mis au point nous même en étudiant nos résultats. Impossible de copier bêtement ce que fait un autre où il n'y aurait plus de Forex.

VOICI LA BONNE RÉPONSE :

Tibo53 a écrit: Du coup, je vais probablement devoir prendre mon mal en patience et passer des heures à observer des graphes pour comprendre ce qui se passe par moi-même...

PS : Je crois savoir que les scientifiques passent des heures à résoudre un problème.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar angle40 » 24 Juil 2020, 18:48

Bonsoit Tibo
je reviens sur ce que j'ai écrit
angle40 a écrit: Impossible de copier bêtement ce que fait un autre où il n'y aurait plus de Forex.

En effet, il ne faut pas être péremptoire et assurer quelque chose à quoi on ne peut rien répliquer, indiscutable, clore une discussion sur une affirmation.

Il est possible de se former à une méthode et devenir rentable en appliquant à la lettre, ce qu'un tradeur renommé nous apprend.
Sur le Forum, tu as Triades qui applique à la lettre ce que Patrick lui a enseigné sur les ranges, et il est largement gagnant.

Si tu en l'occasion, lit "La stratégie des tortues". Un tradeur raconte comment après avoir été formé par un tradeur réputé il a gagné des millions de dollars.
Sa formation de deux semaines , a eu lieu à la suite d'un pari où Richard Dennis affirmait qu'il pouvait former toute personne au trading (le livre calme un peu l'affirmation de '"Toute personne")
Dennis avait sélectionné et formé 13 futures tradeurs. Le meilleur du groupe, Curtis, a écrit le livre pour montrer pourquoi il avait surclassé les autres.
Pour lui, c'est parce que il n'avait jamais dévié des règles apprises en formation, alors que tous les autres n'y arrivaient pas et sortaient parfois du droit chemin.

le problème :
-il faut trouver la méthode à laquelle tu adhères à 100%,
- être capable de toujours faire ce que l'on t'a enseigné.

"La personne qui a une méthode validée", Patrick est de ceux-là.
J'aurais pu suivre le chemin que me traçait Patrick, le problème est que je suis trop rebelle. Il faut que je sois seul maître de mon destin, chacun sa personnalité.
C'est pourquoi j'ai écrit dans ma signature " mon expérience est très personnelle et ne fait en aucun lieu référence"
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar Tibo53 » 25 Juil 2020, 00:09

Salut Jérémy,

Désolé si mon graphique n'était pas assez complet. Mes graphes viennent de TradingView. Je suis en UTC, c'est peut-être ce qui explique le décalage de 2 heures.

A propos des graphiques en ticks, je sais qu'il y a débat sur le sujet mais il me semble que Patrick avait tranché sur le fait qu'il valait mieux utiliser un graphe en temps car c'est ce qu'il y a de plus utilisé pour les traders (même si ce n'est pas la meilleure représentation). L'idée est d'avoir tous la même information au même moment. C'est exactement le même argument qui pousse à garder les paramètres initiaux d'Ichimoku alors qu'ils ne sont plus d'actualité.

C'est courant une consolidation en canal ? Pour le support, tu as raison, c'est un prix rond, en revanche, la résistance s'est formée à 1.14663 et je n'ai trouvé aucune droite chartiste ni extension Ichimoku pour l'expliquer. Du coup, pas évident d'anticiper cette "respiration" en pleine tendance. Les prix sont d'ailleurs encore bien au-dessus du nuage à 6h (ou 8h chez toi lol).

Une fois que le range est bien déterminé, il n'y a pas de souci, Patrick explique bien dans ses vidéos gratuites comment le trader. Le problème est que je n'explique pas cette situation avec les lignes d'Ichimoku et c'est la raison de mon post.

@Bruno, je parlais d'une vraie méthode, parfaitement définie et réplicable, qui donne des gains consistants sur le long terme. Une méthode qui rendrait riche n'importe qui. Je doute qu'une seule personne dans le monde ait posté une telle méthode. Par exemple, sur les forums de MetaTrader, tu as des centaines de stratégies qui ont été postées, mais aucune n'est vraiment rentable, ou alors celles qui le sont affichent un drawdown monstrueux, ce qui les rend inapplicables en pratique. Après, une méthode basée sur le feeling, la psychologie et l'âge du capitaine, n'a pas trop d'intérêt à mes yeux puisque je n'arriverai pas à la mettre en pratique.

En résumé, il y a peut-être du discrétionnaire dans Ichimoku, de l'interprétation, mais j'aimerais déjà en tirer la partie systématique, réplicable. Et en premier lieu, la méthode promet de comprendre le marché d'un seul regard. Bah sur les deux exemples donnés, je n'explique pas ce qui se passe en regardant les lignes Ichimoku... Je voulais donc savoir si des gens plus expérimentés dans la méthode étaient en mesure d'expliquer tout ça. C'était juste l'objectif de mon post, ni plus ni moins. Du coup, je veux bien ton analyse aussi sur le cas donné, si tu arrives à revenir quelques instants dans le droit chemin. :D

Tibo
Tibo53
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar angle40 » 25 Juil 2020, 13:50

Tibo53 a écrit:@Bruno, je parlais d'une vraie méthode, parfaitement définie et réplicable, qui donne des gains consistants sur le long terme. Une méthode qui rendrait riche n'importe qui.

Bonjour Tibo
Sur la forum tu as Triades qui réalise des profits constants sur le long terme. Il suit à la lettre ce que Patrick a écrit sur les ranges.
Contrairement à 99% des tradeurs sur le forum, il le fait.
Dans "la statégie des tortues" Curtis explique que, formé par un tradeur renommée suite à un pari, il a été le seul des 10 sélectionnés à respecter ce qu'on lui avait appris.Il est devenu riche. Il ne comprenait toujours pas pourquoi les 9 autres n'avait pas fait comme lui. C'est mon problème et celui de beaucoup de copains sur la forum.

Quant a devenir riche, tout du moins avoir un bon complément de salaire, c'est possible avec 150.000/200.000€ comme Benoist Rousseau, Ceaux-Dutheil, des traders connus.
Avec un portefeuille de 1.000€ tu peux espérer te payer annuellement un bon restaurant, avec 10.000€ une belle sortie, avec 100 à 200.000 un complément de salaire, avec 1.million d'euros tu peux commencer à avoir le rêve de devenir riche. C'est pareil avec un portefeuille boursier, mais bien formé et discipliné j'aurais plus confiance dans le Forex.
Mais évidemment ce n'est que mon avis, et ça n'engage que moi. Il peut être contesté avec des arguments, et je l'espère vivement.

Je fais parti d'une association de clubs d'investissement et c'est courant de voir des particuliers qui ont un portefeuille de 100.000€ ou plus, plutôt que mettre leur argent sur le livret A.

On peut aussi faire du Forex, comme moi, pour avoir une activité passionnante, ça n'a pas de prix.
angle40
7
7

Précédente

Retourner vers Questions Ichimoku