Survente et Surachat avec Ichimoku

Survente et Surachat avec Ichimoku

Messagepar ckindji » 23 Sep 2020, 13:36

Bonjour à tous,
Alors je suis un peu confu par rapport à la détection de survente ou surachat avec Ichimoku.
Selon ce que j'avais compris et comme l'enseigne Patrick dans son cours, le surachat ou la survente est déterminé par l'éloignement des prix de la Tenkan. Pourtant lorsque je suis les revues de marché, je constate que Anthony (Que je salue au passage pour ses belles analyses) parle de surachat en se basant sur l'éloignement de la tenkan et de la kijun. Souvent meme de l'ecart de la ssb et de la ssa (le kumo) par rapport a l'écart de la tenkan et la kijun.
3TXQNH0v.png
Si je prend ce graphique ci-dessous par exple, on constate que les prix sont vraiment proches de la tenkan mais éloignés de la kijun, peux t'on parler de surachat meme si le stochastique dit qu'il n'y a pas surachat ?
Merci de votre réponse
ckindji
3
3

Re: Survente et Surachat avec Ichimoku

Messagepar superclem » 23 Sep 2020, 13:55

Salut,
les deux situations que tu décris peuvent illustrer un sur achat. Quand les prix sont éloignés de la tenkan on est en sur achat, mais aussi quand la tenkan est excessivement éloigné de la kijun avec tenkan et kijun englobant le nuage. On peut voir cette situation sur ton graphique; les prix ne sont pas éloignés de tenkan, mais l'écart entre tenkan et kijun est trop grand et englobe le nuage. on est donc en surachat, ce qui est aussi confirmé par les stochastiques
superclem
3
3

Messagepar ckindji » 23 Sep 2020, 17:24

Ok merci beaucoup pour ta réponse, c'est un peu plus clair now. Mais sur le graphique je ne vois pas ou est ce que le surachat est confirmé par les stochastiques car les lignes du stochastique sont en dessous des 75.00.
ckindji
3
3

Messagepar Myrrdin » 23 Sep 2020, 20:56

J'interviens sur ce sujet parce que je suis confus moi aussi sur ces questions de surachat/survente.

De ce que j'avais compris au début, le critère n°1 était la distance entre les prix et la Tenkan. Au fil des conversations sur le forum et des analyses, j'ai vu émerger d'autres éléments. Donc, corrigez-moi si je me trompe, mais la liste exhaustive dans l'Ichimoku serait :
-Distance prix/Tenkan
-Distance prix/Kijun
-Distance Tenkan/Kijun

C'est bien cela ?

Et, question à part : la notion de la distance Tenkan-Kijun qui englobe ou pas le Kumo (au niveau des prix actuels je suppose), ça vient d'où ? Je n'ai pas vu ça dans les vidéos de Patrick. Mais il me semble effectivement avoir déjà entendu ça quelque part, même si je ne sais plus où.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 23 Sep 2020, 21:47

Bonsoir, il faut interpréter Ichimoku dans son ensemble. La kijun est la base pour une analyse de fond (26 périodes) alors que tenkan plus courte (9 périodes). Il faut regarder Ichimoku dans son ensemble mais une kijun éloignée est un signe d'excès (reprenez la formation concernant l'importance des lignes Ichimoku, tout y est bien détaillé :) ).

Quand la distance qui sépare kijun et tenkan est plus grande que le kumo futur, selon Khalid El Bouzidi, c'est signe d'"anomalie", mais tu as raison, ceci est un concept de Khalid, pas de Patrick et il est donc normal que ceci ne figure pas dans la formation.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions Ichimoku