journal de tisticiteur

Re: journal de tisticiteur

Messagepar Tisticiteur » 30 Sep 2020, 13:18

Tu a raisons d'être tatillon je partage pour avoir d'autres avis.

Donc si le range casse, la tendance est haussière, je note ;-).

Je me suis fait sortir et pourtant le Tp a été atteint. Je vais analyser sa se soir tranquillement et partagé. Je pense que j'ai mal placé mon stop.
Je reste persuadé que les cours bougent en premier et ensuite ce sont les fondamentaux.
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar abfx » 30 Sep 2020, 13:59

C'est très simple: soit le marché est en range soit en tendance. Donc si le range casse, c'est que le marché passe tendanciel.

C'est important d'analyser ses trades après coup pour comprendre.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tisticiteur » 01 Oct 2020, 09:36

salut tout le monde

oui effectivement c'est important d'analyser ses trades. voila l'analyse de mon trade.

sp resultat.PNG

bilan

je pense que mon analyse était plutôt bonne mais mon stop était mal placé. si j'avais placé mon stop en haut du range M15, mon ratio était tjrs bon (1/2) et la perte max de mon capital aurais été de 1%. résultat des course, je me suis fait sortir. a méditer ;)
Je reste persuadé que les cours bougent en premier et ensuite ce sont les fondamentaux.
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar DonTony » 01 Oct 2020, 14:55

Bonjour Tisticoteur,

Plusieurs choses si tu me le permets.
Pas d'inquiétude, j'ai fait les mêmes...

Je ne sais pas quelle UT tu as priorisé pour prendre ton trade, mais s'il s'agit du m15 ou même du H1. Je trouve cela dommage de prendre un trade à 20h sachant que la session cash ferme a 22h30 et que l'on sait qu'après 19h/20h la marché est en règle général plus calme.
A la limite, je te dirais que garder un trade intraday ou SWING CT pour la nuit pourquoi pas mais si tu as un peu d'avance et mieux encore, si ton trade est sécurisé.
Le probleme est que la nuit, tu expose un trade relativement court teme(à la vue de ta prise de position et objectif) aux dangers(news, accident, algos qui prennent le relais, etc...)

Concernant maintenant ton trade, tu dis voir un range daily. On y voit d'ailleurs la survente des prix dans cette UT. Donc un mouvement des prix jusqu'à la kijun est probable.
Je fais l'impasse sur ce que t'as dit Anthony à juste titre.

Du coup, le daily t'indique un mouvement haussier potentiel jusqu'a la kijun, et je vois que tu prends un trade SHORT, donc plus risqué. Tu le dis d'ailleurs.
Tu sais donc que tu trade donc une respiration dans un mouvement daily haussier.
La force était donc acheteuse quand tu as vendu.

C'est plus risqué, mais en effet, cela se trade, mais je te dirais sous condition tel qu'être devant les écrans et sortir au moindre faux pas, vite passer à BE, avoir un risque réduit, etc,etc, et que sais-je.

Donc en effet les prix sont allé sur ton objectif, mais le mouvement daily étant haussier, tu t'exposes forcément à de forts relais acheteurs(même algorythmique car la nuit) pouvant te faire sortir du trade.

Si tu trade une respiration baissière dans un mouvement haussier, je te dirais de monpoint de vue que la condition sine qua non serait de vendre le point haut ou presque puisque le principe d'un mouvement haussier est que les poussée haussière sont plus importante que les poussées baissières. Du coup, plus tu vends tard dans un mouvement haussier, plus tu t'expose au "retour" du mouvement dans le sens de la tendance qui est forcément plus important que le retracement en cours.
Voilà encore, à mon humble avis, une des conditions sine qua non pour un trade tel que tu as voulu le faire.

Autre chose concernant ton SL.
Quand tu trades une cassure de range(comme tu dis trader la cassure du range m15), il n'est pas nécessaire de mettre celui ci tout en haut du range qui vient d'être cassé.
Imagine toi que tu veuilles trader la cassure d'un range daily à la baisse sur indices, tu ne vas pas mettre ton SL au dessus du range daily ce qui pourrait(je vais dire une betise mais une bétise possible) faire par exemple un SL à 600 points de distance.

Non, il faut placer ton SL un peu plus haut que le pullback que tu viens de trader.
Ainsi, tu t'expose à moins de risque et potentiellement à un gain mécaniquement plus important.

Capture d’écran 2020-09-22 134156.jpg

Au pire, tu le mets de façon plus large au dessus du précedant point haut mais pas au dessus du range.
Enfin, selon moi.

Dernière chose. Je comprends ta prise de position puisque ton utilisation des indicateurs "te suggère" de prendre position quand la tendance est lancée.
Si j'ai bien compris:
RSI 21 < 50 privilégier les ventes / RSI > 50 privilégier les achats.
De ce fait, dans une tendance haussière comme celle du SP, je pense que tu devrais priorisé les achats plutôt que les ventes car pour les ventes en contre-tendance, tes indicateurs t'indiqueront les prises de positions toujours trop tard(Cf. plus haut dans le post ce qu'est un mouvement haussier).
Par contre, je n'ai pas vérifier mais avec ton utilisation des indicateurs, ton objectifs(plat SSb) à du constituer une belle opportunité d'achat dans une quelconque UT inférieure au daily soit en H1 ou H2 ou peut être même m30. Je ne sais pas.

Regarde, et tiens moi au courant STP.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Tisticiteur » 01 Oct 2020, 15:43

salut don tony.

que dire de cette analyse de mon trade que tu m'a faite.... excellente! tu a entièrement raison. une bonne leçon que je vais retenir. tradé à contre tendance sans être devant mon écran sur du court terme comme sa, c'est clair que c'est trop risqué.

et oui effectivement se plat SSB était une excellente opportunité d'achat pour éventuellement visé la kijun daily.

une belle erreur! je m'en souviendrai

regarde par toi même:

la plat SSB c'est la ligne rouge et la kijun c'est la ligne bleu

sp500.PNG

je ne sait pas comment te remercier pour m'avoir fait cette analyse de mon trade mais c'est vraiment cool en tout cas.
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar DonTony » 01 Oct 2020, 17:02

Re Tisticoteur,

C'était H2 alors, très bien. J'aurais hésiter avec m30 pour le signal d'achat. J'aurais pu regarder, mais je trade et fait ma compta du 3eme trimestre en même temps.
Je suis très heureux!! :mrgreen:

Superbe, tant mieux si ça te va. Je suis content alors.

Tu n'as pas à mer remercier, ne t'inquiète pas, d'autres membres présent ici l'ont également fait pour moi avec beaucoup d'attention.

content d'avoir pu t'aider. Et s'il y a quoi que ce soit, n'hésite pas, nous sommes là pour ça!
DonTony
7
7

Messagepar Tisticiteur » 01 Oct 2020, 19:29

re don tony

du coup mon erreur n'est pas le stop mais plutôt le moment ou je décide d'ouvrir se trade sachant que je ne suis plus devant les écrans car le stop je l'avais placé la ou tu a mis ta ligne rouge. j'en prend note. ;)
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar DonTony » 01 Oct 2020, 22:55

Re Tisticiteur,

Alors, à mon humble et avis d'ignorant, oui d'une part.
Et segundo,, comme j'ai pu te l'indiquer plus haut, c'est un problème de contextualisation du mouvement.

Nous étions dans un mouvement haussier donc loi de Dow=des plus bas et des plus hauts, plus hauts. Mais également, et en' toute logique, des poussées haussières plus importantes que les mouvements correctifs.
Or tu as trader un mouvement correctif = une respiration du mouvement haussier.

Pourquoi pas ?!
Mais cela sous entend que tu doivent prendre le mouvement le plus tôt possible. Car avec ce que je t'ai dit plus haut on sait d'avance que ce mouvement de baisse dans l'ensemble haussier sera court.
Donc si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour ne pas être prit à revers quand tu vas trader ce petit mouvement à la baisse, mieux vaut le prendre au tout début.

Or, j'ai remarqué que tu utilisais beaucoup un RSI long puisque calculé sur les 21 dernières périodes donc il faut que le prix fasse donc un plus haut ou plus bas sur 21 périodes et non plus 14 ou que sais pour que ton RSI baisse. Donc dans ce mouvement que tu as trader, tu as suivi ton setup à savoir RSI sous ligne des 50 mais alors imagine toi le temps qui était passé pour que ton rsi passe sous cette ligne.

Nous étions non plus au début du mouvement correctif baissier mais au beau milieu de celui ci, et tu verras qu'il arrivera que tu sois à la fin du mouvement, t'exposant plus à la possibilité d'un retournement imminent puisque les prix repartiront dans leur tendance.

Je ne sais pas si tu me suis.
Si ce n'est pas le cas. Dit le moi, je te ferais des schéma ce we.

Donc pour moi, avec ton utilisation d'un RSI 21 donc longue période, mieux vaut trader dans le sens de la tendance et de ce fait, attendre les fins de consolidations pour reprendre le mouvement haussier quand tu trade à la hausse comme pour ce trade.

C'est pour ça que je t'ai mentionné le bas de correction(plat SSb) comme étant TA zone d'achat car forcément cela allait être retranscrit sur tes indicateurs dans une quelconque plus petites UT que celle de la tendance daily.

Donc pour ce type de trade qu'il faut prendre avec des conditions de timing précises, je te dirais que la façon dont tu prends position est trop tardive.
Par contre, cela fonctionnera à merveille dans le sens de la tendance.

J'espère que tu me suis?
DonTony
7
7

Messagepar Tisticiteur » 03 Oct 2020, 23:23

salut tous

merci encore don tony, donc si je comprend bien, il me faudrait un rsi a 14?

je ne suis pas contre un petit schéma :D

je partage un trade sur EUR/JPY dont j'avais partagé une analyse sur le forum (topic4664.html), j'ai l'impression d'avoir fait la même erreur même si cette fois le trade est gagnant.

en daily, on se trouve dans un range, la kijun n'a pas encore été touché. le plus probable serai que le prix aille la touché.

eurjpy jpur.PNG

en H4 un autre range, je vois que le prix a buté 2 fois en haut en nous faisant un beau doji. je me demande si on peu pas shorté même si le prix devrait surement aller chercher la kijun daily

eurjpy H4.PNG

je pense surement un double top, je décide d'entrer dans le mouvement en haut du range H4 en affinant sur H1. mon objectif etait le bas du range H4.

eurjpy entrée.PNG

en observant le trade, je remarque sur la zone d'équilibre que sa commence a se compliquer avec cette succession de doji en H1, je décide d'encaisser mes gains.

eurjpy tp.PNG

ma question du coup, est se qu'on se trouvait dans un mouvement correctif comme sur mon trade sur le sp?
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar abfx » 04 Oct 2020, 09:15

Bonjour, je vais répondre concernant le RSI mais aussi pour tout autre indicateur. Quand on veut prendre un trade contre la tendance, le risque est beaucoup plus élevé et comme le précise Tony, il ne faut surtout pas rater le départ car on ne sait jamais jusqu'où ira cette respiration. Lors d'un tel trade, si vous attendez une validation RSI ou stochastique (ou tout autre), il sera déjà trop tard. Le seul indicateur qui vous fournira le bon timing reste les chandeliers japonais. Ne perdons pas de bug que ce type de trade est très risqué.

Concernant ton analyse, je vois sur ton graphique daily un range beaucoup plus large que je suppose être un range Hebdo. Cette information est capitale et tu n'en parles pas dans ton analyse. Les prix ont touché le haut du range hedo et semblent se retourner, le mouvement est donc baissier. Tout trade long serait contre ce mouvement (risqué).

En daily, tu as bien identifié le range et la respiration haussière (pullback). Effectivement la kijun daily aurait été un objectif logique,ais comme nous le disions plus haut : on ne sait jamais jusqu'où ira une respiration. Donc en résumé, même si ton trade est gagnant, on ne peut te féliciter que partiellement car ton analyse est incomplète au départ, mais surtout tu n'as pas respecté le plan évident qui s'offrait à toi: attendre que les pris touchent la kijun daily pour shorter. Tu le sais et le dis toi-même : les UT supérieures priment, donc le mouvement daily vers la kijun aurait dû t'empêcher d'entrer sur une bougie H4 contre ce mouvement tant que la résistance n'avait pas été atteinte.

Au final, tout ceci est la théorie et dans la pratique tu as gagné, mais il ne peut espérer être bénéficiaire sur la durée sans respect de ces règles évidentes.

Bon week-end à toi.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku