Bonjour,
Je voulais vous partager notre débat que nous avons eu avec Dontony sur des abligations du gouvernement américans à 10 ans versus l'or, ceci est un extrait de notre longue conversation.
J'ai poussé l'étude un peu plus loin, c'est à dire sur 40 ans. Sur les graphiques, j'ai séparé les zones des années 80, 90 2000, 2010 et 2020 puis, j'ai mis la performance de l'actif sur ces années soit sur 10 ans et ensuite j'ai inscrit les différentes crises (bulle internet, cris subprime et COVID-19).
Sur les obligations j'ai déssiné des ranges et on peut voir que les crises ont eu un impact sur le sens directionnel à la baisse. A chaque crise l'actif casse le bas du range et quand cette crise se finie, un nouveau range se met en place ce qui est normale car il semble se comporter comme tous les autres actifs. Donc si on se fie au passé de ce graphe, nous allons avoir un nouveau range.

Du coté de l'or j'ai également tracé les performance sur chaque zone de 10 ans, les ranges et les crises. Avant la bulle internet, l'or éatait dans un range large sur environ 18 ans, c'est qu'à partir du début de la bulle internet qu'il est monté et la crise des subprimes la propulsé sur le plus haut historique de l'époque. Par la suite et après une légère correction, il a nouveau latéralisé durant 7 ans avant de reprendre son envol. Si pour lui ausi on se fie au passé, il devrait continuer de monter avant de se retrouver dans un nouveau range par contre cette monté que nous voyons ne devrait être que le début d'un longue ascension.
Avertissement : mes analyses sont à titre purement informatives et n’engagent que moi. Elles ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une incitation à
investir. Mes analyses ont pour seul but de commenter l’évolution du marché.