Comment apprenez-vous de vos erreurs?

Comment apprenez-vous de vos erreurs?

Messagepar Atrus » 01 Déc 2020, 19:04

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que j'ai fait l'acquisition et que j'ai suivi les formations de Patrick, et j'essaie d'appliquer ses enseignements sur les marchés avec autant d'application que possible.

Je ne parviens pour l'instant pas à être rentable, mais je me suis récemment rendu compte d'une chose, c'est qu'il m'arrivait de recommettre aujourd'hui des erreurs que j'avais commises à mes tous débuts, et que je m'était alors promis de ne plus reproduire (mauvais placement d'un SL, non prise en compte de chiffres ronds ou de prolongements de lignes Ichimoku d'unités supérieures, entrées parfois impulsives et non réfléchies sur de "l'intuition", à l'encontre de plans stricts dressés au préalable...).

J'aimerais ainsi savoir si vous aviez des conseils à me donner concernant cette problématique : à vos débuts, de quelle manière avez-vous procédé pour identifier les problèmes dont souffrait votre trading, et comment les avez vous éliminés pour de bon, sans peur de les voir resurgir à l'avenir, afin de réellement progresser vers une méthode saine, réfléchie et efficace?

Je ne pense pas avoir vu de sujet identique à celui-ci sur le forum, et, si c'est le cas, je m'excuse pour le doublon...

Passez tous une bonne fin de journée et à très bientôt!
Atrus
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Comment apprenez-vous de vos erreurs?

Messagepar Myrrdin » 01 Déc 2020, 20:37

Ben je trouve que c'est une sacrément bonne question.

J'ai essayé plusieurs choses, mais elles tournent toutes autour de deux axes principaux :
-Journal de trading
-Trading virtuel

Pour ce qui est du journal de trading, j'en ai fait par papier, en virtuel sur mon ordi, sur ce forum. Je pense au final que ce qui marche le mieux c'est quand même d'échanger avec d'autres traders, donc l'option "journal sur forum" me semble plus intéressante. Il faut pouvoir expliquer et justifier son trade à un autre, et pour ça rien de mieux que quelque chose de public.
A ce propos un copain programmeur me racontait une anecdote amusante : dans son service (et dans pas mal de services informatiques où il a travaillé), ils ont une expression fréquente. Ils appellent un collègue pour lui demander de "venir faire le canard". Le canard du programmeur est souvent un canard en plastique, parfois un collègue. A qui on explique succinctement ce qu'on envisage de faire et pourquoi. Et souvent, en expliquant, ça se clarifie.
J'envisage très sérieusement de m'acheter un "canard de trading".

Pour ce qui est du trading virtuel il a deux utilisations selon moi : tester des stratégies crédibles, viables, et vérifier si elles fonctionnent. Ça, c'est la première.
La deuxième, moins mentionnée mais tout aussi importante pour moi : faire le con.
Quand j'ai envie de faire des trades "jolis mais avec un mauvais ratio", "à l'intuition parce que je le sens bien", "parce que je m'ennuie", des fois je les fais en virtuel. Et là, on comprend assez vite pourquoi on évite tous les trades sus-mentionnés. Se discipliner pour se discipliner, c'est compliqué. Mais se discipliner parce qu'on a appris d'expérience que l'alternative est de se faire déchirer par le marché, c'est nettement plus simple :D
Myrrdin
7
7

Messagepar angle40 » 02 Déc 2020, 02:11

L' objectif est de trader Zen, sans stress, pour être certain d'essayer un bon trade.

A mon avis pour celà :
- se trouver une méthode adaptée à sa psy, a sa dispo, a son capital et à ce que l'on recherche dans le trading : être capable de prendre un trade en ayant trouvé le bon point d'entrée, la position du stop et sortir très précisément, une bonne année de travail.
- Une fois la méthode trouvée, ce qui représente 10% de la réussite en trading, la tester en réel avec de très petits trades en terme de capital engagé, 1K est très bien.
- là il ne reste plus qu'à trader, trader, trader, trader, ... car il faut arriver à dominer ses biais psychologiques ( peur, impatience, euphorie, blocage, ..) 90% de la réussite, grâce à un bon Money Management et la pratique de centaines de trades où l'on va corriger ses erreurs progressivement, jusqu'à arriver à avoir un bon taux de réussite (60% minimum)

Au bout de 3/4 ans on devient un trader qui ne perd plus, on peut commencer progressivement à prendre des trades plus gros :10K, 20K, etc ...
Puis 1 ou 2 ans après, on arrive à être un trader qui gagne

Atrus a écrit:Je ne parviens pour l'instant pas à être rentablet!

C'est donc normal, le trading est un métier. On a besoin de 3/4 ans pour être boulanger, 10 ans pour être médecin, rien ne se fait en peu de temps. 6 à 10 ans pour dominer le trading est un délais généralement constaté. Certains vont beaucoup plus vite, d'autres n'y arriveront jamais.
Seul le travail et la patience permettent de devenir un trader confirmé et rentable.

6 à 10 ans ça parait long, mais apprendre le trading est tellement motivant, plaisant, que le temps passe vite car on voit ses progrès peu à peu, et à la fin ... la récompense.

Alors bon courage.
Dernière édition par angle40 le 02 Déc 2020, 02:26, édité 2 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Mulder » 02 Déc 2020, 02:18

Bonjour Atrus.
Avec 2 messages au total, je ne te demande pas ta participation sur le forum...
C'est un choix, et je le respecte mais je pense que tu as ici des personnes qui vont justement pouvoir faire l'analyse de tes trades sans le moindre jugement en t'expliquant ce qui va mais également ce qui ne va pas.
C'est là toute la force, que tu ne retrouveras dans aucune formation.
N'hésite donc pas à nous montrer ce qui coince ici:
journaux-de-trading.html
et nous regarderons cela ensemble.
Ce qui est déjà bien c'est que tu es parvenu à mettre le doigt sur des choses qui ne vont pas.
Reste à voir le money management et également ce que tu trades (actions? forex? bitcoin?) et sur quelle durée (scalp, intraday, swing).
A bientôt.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 02 Déc 2020, 09:42

Bonjour à tous et merci de cette question pertinente et des réponse qui le sont tout autant.

Myrrdin, j'aime bien l'idée de "canard de trading" auquel il faut expliquer? ce canard peut être (ce que je faisais à mes débuts) mon journal sur le forum car quand on explique, ça doit être clair et on y voit les erreurs du plan. Ceux qui ne veulent pas passer par cette étape ou qui souhaite avoir un 1er "canard" avant de poster dans leur journal peuvent s'exercer à s'enregistrer sur leur pc en expliquant leur plan en détail. En se réécoutant, si ce n'est pas clair, si ce n'est pas fluide, si c'est compliqué et laborieux... bref, si ce n'est pas évident; c'est que c'est imparfait et que ça demande à être retravaillé ou simplement que le plan est mauvais.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Atrus » 02 Déc 2020, 16:34

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, je tiens à vous remercier, Myrrdin, angle40, Mulder, et abfx pour avoir pris le temps de répondre à ma question de façon aussi complète. Je vais faire de mon mieux pour réagir à vos messages en toute transparence.

La chose que j'en retiens en premier lieu est l'avantage que présente la possibilité de poster son journal et ses plans sur le forum. Je ne vais pas vous cacher que j'avais une certaine réticence à faire cela à mes débuts (Pudeur? Peur du regard des autres? Méthode d'apprentissage un peu bourrin, reliquat de mes années de prépa, consistant à relire les cours et à retenter d'appliquer les connaissances encore et encore et encore jusqu'à ce que ça finisse par marcher? Je ne saurais dire...). Mais en lisant vos messages, en regardant les revues de marché de Patrick, et en parcourant les sujets du forum, je me suis rendu compte que je m'étais privé d'une communauté précieuse : comme vous le dites très bien, je ne progresserai que plus vite en confrontant ma vision à celles de personnes ayant une expérience de trading plus vaste que la mienne. Les notions qui me sont, consciemment ou pas, encore floues s'éclairciront au fur et à mesure. Cela devrait m'empêcher d'ouvrir des trades sur un coup de tête, dans la mesure où, si j'annonce toutes mes ouvertures sur le forum, je serai objectivement incapable de défendre ma position si je ne respecte pas les règles (ou alors les réserver à un compte démo "d'ennui", dans le cas où le clic me démange). Enfin, je dois le dire, ça a quelque chose de rassurant et de motivant de faire partie d'une communauté aussi bienveillante et accueillante. Je vais donc faire de mon mieux pour passer le pas et ouvrir mon journal de trading sur ce forum, dans lequel je posterai après avoir confronté ma vision au canard de trading au préalable (j'aime bien cette idée aussi, Myrrdin!).

Je retiens également du message d'angle40 que Rome ne s'est pas faite en un jour, et je commence à en avoir conscience. Peut-être ai-je été influencé à mes débuts par les vendeurs de rêve par le biais desquels j'ai fait mon entrée dans le monde du trading, qui promettaient une rentabilité rapide, un doublement du capital en quelques mois, une maison aux Caraïbes en un an, et une couronne de maitre du monde en 3 ans. Mon rapport au trading a pas mal changé depuis que j'ai découvert les formations de Patrick, et je parviens peu à peu à me détacher de l'aspect pécunier de cette activité. Ces derniers temps, j'ai moins été frustré par la perte du 1% de mon capital qu'occasionnait le déclenchement de mon Stop Loss que par l'incompréhension de ce que je faisais mal (quand il ne s'agissait pas d'un trade irrationnel). J'aime de plus en plus me retrouver devant les graphiques, étudier l'évolution des prix et leur interaction avec les lignes de l'Ichimoku, et j'ai une vraie envie et une vraie curiosité de progresser dans ce domaine, pour parvenir doucement à saisir une à une les ficelles de ce métier.

Encore merci pour vos réponses bienveillantes, et au plaisir de vous lire encore, et d'être lu par vous!

Bonne fin de journée,

Atrus.
Atrus
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Questions "hors ichimoku"