Re bonjour JC
Tu écris:
"Ce que je ne comprend pas c'est que les prix ont cassés la kijun en clôture et la 2ème bougie confirmait en clôturant aussi en dessous de kijun.
Donc pour moi quand les prix cassent kijun à la baisse et clôturent en dessous c'est un signal de vente ?" La cassure de kijun n'est pas obligatoirement un signal de vente ou d'achat. Ca l'est si et uniquement si suite à cette cassure on obtient un espace libre pour trader.
Mais aussi et surtout, tout signal des prix doit être validé par chikou !
Pour illustrer mes propos :
1) tout signal des prix doit être validé par chikou
Sur le graphique weekly ci-dessous les prix ont en effet cassé kijun. Mais pour valider la vente il faut que chikou soit passée sous les prix ou au moins qu'elle est de l'espace jusqu'aux prix. Ce qui n'est pas le cas sur cet exemple. Elle n'a pas cassé les prix et il lui reste aussi la tenkan a franchir
Sans oublier qu'à priori au dessus du nuage on reste dans la tendance de fond haussière.
2) Théoriquement, un signal des prix sur une unité de temps donnée, doit être validée sur TF supérieur, puis affinée sur TF inférieur
Sur le graphique mensuel ci-dessous j'ai tracé en bleu et en pointillés le niveau de cassure de la kijun weekly et que voit on juste en dessous ? La tenkan mensuelle ! On ne peut donc pas shorter la cassure de kijun weekly en ayant la tenkan mensuelle juste en dessous.
De toutes façons après une telle bougie baissière (sur weekly) on s'attend a une forte probabilité de pullback
donc selon moi, 1 on entre pas après une accélération baissière, 2 pas avec une tenkan du TF supérieur juste en dessous et 3 avec chikou qui ne valide pas le signal.
Maintenant, si on affine sur le daily , on voit que la zone de cassure weekly (ligne pointillée bleu (kijun weekly) ne permet pas d'entrer, car elle casse et s'arrête pile poil sur une forte zone de support (ancienne résistance, voir encadrés en jaune juste au niveau de cette droite bleu) On va pas "vendre un support" Et qui plus est, avec une extension de ssb juste en dessous. Il faut donc attendre.
Le chandelier daily suivant s’arrête lui aussi sur une forte zone de support (le second encadré jaune sur la droite en pointillés rouges) , support des prix et extensions de plat kijun alignés a plats ssb .
Le daily ne valide donc pas non plus la vente de la kijun weekly. D'ailleurs quelques pips plus bas ce joli monde est renvoyé à à ses études.
Maintenant, si on revient au weekly, il faut aussi tenir compte des extensions d'anciens plats kijun, ssb et tenkan et si tu regardes bien, sous la cassure de kijun sous les prix, un long et plat kijun (ancien kijun) fait immédiatement support
Alors tout cela ne veut pas dire qu'en intraday il n'y avait pas de trades réalisables à la vente (en intraday, on trade dans les espaces libres du weekly, daily et H4) mais en clôture weekly, la cassure de kijun n'était pas un signal validé .
J'espère que j'ai réussi a bien expliqué , j'ai écris très vite et sans me relire (je le ferai plus tard) désolé pour les fautes d'orthographe.