Journal de Thibault

Re: Journal de Thibault

Messagepar Matheoh » 19 Fév 2021, 20:03

Salut, félicitation tu finis toutes les semaines en positif.
Pour le compte de démo, je n'y suis pas resté longtemps, j'ai du ouvrir un compte réel avec un tout petit peu d'argent pour me mettre dans les conditions d'un vrai trade. En démo j'avoue que je n'arrivais pas a respecter ni mes plans ni le MM, je sentais que je n'apprendrais jamais rien si je n'avais pas " la carotte et le bâton" comme on dit :roll:
Matheoh
4
4

Messagepar Thibault » 19 Fév 2021, 21:49

Salut Matheoh et merci.

Je suis plutôt d’accord avec ton approche.

Ce lancer dans le grand bain sera je pense pour moi également l’occasion de mieux me cadrer et eviter les trades impuslifs ou sous l’effet de l’ennuie comme j’ai pu faire cette semaine sur EUR/USD.

Avec une petite somme que l’on peut considérer comme «condamnée » même si je n’arrive pas à être en accord avec l’idée de dire qu’il faut perdre avant de gagner. (Je ne dis pas que cela est faux et ne m’arrivera pas mais si je place de l’argent c’est bien dans l’optique de gagner et pas simplement de me faire la main en disant «c’est normal de perdre au début »)

Après je ne veux pas paraître «prétentieux ». La réalité va peut-être me rattraper et je vais effectivement perdre cette somme mais si je parviens à continuer comme ça en améliorant les défauts il n’y a pas de raison que mon capital fonde comme neige au soleil.
Thibault
5
5

Messagepar Matheoh » 19 Fév 2021, 22:10

Tout à fait, si tu as une stratégie gagnante en démo, et que tu arrives à l'appliquer sur ton vrai compte, aucun raison que tu perdes de l'argent ^^
Matheoh
4
4

Messagepar Thibault » 20 Fév 2021, 10:58

C’est ce que j’espère en tout cas.

On verra bien comment cela va se passer ...

Il faut maintenant que je me renseigne sur les brokers ... la je suis en demo chez IG mais il faut que je vois le dépôt minimum à effectuer, les frais et tous les paramètres à regarder avant d’ouvrir un compte réel.

Et j’aimerais aussi avoir accès à PRT qui à l’air, d’après les témoignages, d’être une très bonne plateforme.

Si vous avez des petits conseils je suis preneur. Je sais qu’il y a une section broker sur le forum qu’il faut que je commence à éplucher ...
Thibault
5
5

Messagepar Tistou » 20 Fév 2021, 12:01

Thibault a écrit:Et j’aimerais aussi avoir accès à PRT qui à l’air, d’après les témoignages, d’être une très bonne plateforme.

Bonjour Thibault,

Fais très attention à ne pas t'éparpiller dans tout les sens.Tu cherches encore une façon de trader qui te correspond, tu veux te renseigner sur les brokers et tu voudrais avoir accès à PRT. Ne fais surtout pas tout en même temps ou tu cours à la catastrophe.

Le monde du trading est très vaste mais aussi très personnel: le choix du broker, de la plateforme et de sa personnalisation ( couleurs chandeliers... ) , le Money Management, l'apprentissage du marché puis enfin celui de ou des indicateurs ( Ichimoku ou autres.... ).

Si en plus de ça tu testes 2 plateformes en même temps ça risque vite de devenir compliqué et au lieu de dire " sous l'effet de l'ennuie " tu diras " trop de choses en tête et j'ai fait n'importe quoi ".

Se poser les bonnes questions et prendre son temps pour faire chaques choses séparément est un bon début. Si tu mets 1 semaine pour trouver enfin le broker qu'il te faut, ne t'inquiètes pas, le marché sera encore là demain. Passer au réel avec une somme que tu es prêt à perdre est une très bonne chose, tu te testes.

Attention, je viens de parcourir ton journal, et il est très rare que ton ratio sois respecté à la clôture. Tu as très souvent un ratio de 2 ou plus mais tu clôtures ton trade avant le TP initial depuis le début de l'année. C'est très bien de couper quand tu sens que le marché n'est plus dans ton sens mais quel est le problème à la base qui t'empêche de respecter ton ratio? L'entrée tardive? L'analyse?

Je suis un fan des gros ratios, mais suivant l'Unité de Temps sur laquelle tu as vu une opportunité, le ratio ne sera pas le même. De même la volatilité à son importance. J'ai passé des heures et des nuits à analyser toutes ses informations afin d'être le plus précis possible.

Par exemple si tu es dans un mouvement haussier H4 qui est dans une tendance haussière, tu as un signal en H1 et tu anticipes sur du M15, il y a de fortes chances pour que tu sois dans un fort mouvement haussier et ton ratio sera dans ce cas très élevé.

C'est exactement pareil pour les ranges que tu as l'air d'apprécier. Tu as un range en H4, en décomposant le mouvement en regardant les UT inférieures, ton ratio sera plus fort, ton TP sera touché plus souvent et avec un risque minimum. C'est comme ça que je trade en réel depuis pas mal de temps maintenant et en positif.

Le secret, c'est ton Money Management et LA PATIENCE...

Et M****E, j'ai encore fait un roman :lol: :lol: :lol:
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Thibault » 20 Fév 2021, 12:22

Salut et merci pour ce «roman » c’est au contraire très instructif et permet de me poser pleins de questions.

En effet il ne faut pas que j’aille trop vite.

Quand je parle de passer en reel «rapidement » je ne l’envisage pas avant quelques mois et encore pas mal de trade pour autant. De ce fait j’ai tout ce temps devant moi pour choisir un broker je ne vais pas me précipiter. J’ai encore des pas mal de choses à corriger avant.

Concernant PRT j’ai testé un tout petit peu et je suis revenu a la plateforme IG car j’y ai mes habitudes et pour l’instant cela me convient donc je reste dessus. Je veux juste prevoir un broker qui m’offre la possibilité d’y avoir accès pour le futur quand je me sentirai pret a changer.

Pour le TP tu a totalement raison. Je dois avoir un ratio moyen sur les trades gagnants autour de 1.70 ce qui veut dire que je coupe très souvent avant le TP. Concernant l’entrée en position pour l’instant je suis plutôt satisfait de moi (cela ne veut pas dire que je ne peux pas m’améliorer d’avantage) mais je COMMENCE à arriver à anticiper sur les UT inférieurs ce qui me permet d’avoir un meilleur ratio.

La plupart du temps quand je coupe c’est la peur de voir partir les prix dans l’autre sens et perdre les gains déjà accumulé. Souvent cette peur n’est pas fondée et le trade finit par arriver au TP. Il faut absolu Que je corrige cela. Que je coupe les graphiques une fois l’entrée en position faite.

Merci en tout cas pour tous ces conseils. Cela m’aide a me poser des questions et c’est essentiel
Thibault
5
5

Messagepar Tistou » 20 Fév 2021, 12:44

La question à te poser et sans doute la plus importante c'est: Quel est ta configuration préféré? Une fois trouvé, tu ne trades que ça, tu la décortiques en long en large et en travers, tu bosses, bosses, bosses..., uniquement sur cette config. ( je ne parle pas ici de Double Top... je parle de Range, Tendance... ) C'est ce que j'ai fait de mon côté, je ne trade qu'une seule configuration avec laquelle je suis à l'aise, le reste je n'y touche pas. Par contre, je sais quoi faire quand elle se présente. Le principal est de savoir quand elle arrive et quand elle se termine. Tu auras fait un très grand pas vers le trading gagnant une fois ce travail fait. Patrick mâche déjà beaucoup le travail dans sa formation mais il y a encore énormément de travail personnel à fournir.

Thibault a écrit: Concernant PRT j’ai testé un tout petit peu et je suis revenu a la plateforme IG car j’y ai mes habitudes et pour l’instant cela me convient donc je reste dessus. Je veux juste prevoir un broker qui m’offre la possibilité d’y avoir accès pour le futur quand je me sentirai pret a changer.

Si tu es content d'IG, Il me semble qu'ils ont aussi PRT, tu n'aurais pas à changer de broker, mais tu as raison, se renseigner chez les concurrents c'est toujours bien.

Thibault a écrit: La plupart du temps quand je coupe c’est la peur de voir partir les prix dans l’autre sens et perdre les gains déjà accumulé. Souvent cette peur n’est pas fondée et le trade finit par arriver au TP. Il faut absolu Que je corrige cela. Que je coupe les graphiques une fois l’entrée en position faite.

Dans ce cas là, c'est sur toi que tu dois travailler, ton analyse est bonne, ton MM est bon mais tes émotions t'empêchent d'aller au fond de tes idées. J'ai connu ça aussi, le pire a été au passage en réel. Je me suis même programmé une EA à qui je donne mon ratio, le % du compte que je suis prêt à risquer, je règle mon SL ou mon TP ( les 2 s'ajustent automatiquement ) et les calculs se font tout seul. Etre plus tranquille t'aideras dans ta prise de décision.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Thibault » 20 Fév 2021, 13:42

Oui c’est aussi ça le problème. J’ai commencé en voulant trader les ranges car pour moi c’est assez clair : une borne haute une borne basse une ZE et voila. Les points d’entrée sont clairs les TP aussi.
Le problème c’est mon impatience surtout. Quand j’attends l’arrivée sur une borne le temps est parfois long et je me dis tient la il y a un truc a faire dans la tendance ou ailleurs... et c’est la que les «problèmes » arrivent.

Surtout que je me rends bien compte qu’en attendant cela fonctionne. Donc voila il faut juste que j’accepte de ne pas etre partout. Etre partout c’est être nul part a mon avis ...

Donc en effet concentration sur les ranges et travailler cela.

Il faut que j’analyse mieux le mouvement de fond pour savoir sur quelle borne rentrer. Eviter de rentrer sur une borne qui risque de casser, pousser par le mouvement des UT supérieur.

Mais bon il faut quand même relativiser et être indulgent avec sois même ça fait a peine 2 mois que j’ai commencé et il est normal d’avoir des choses à corriger. Le plus important c’est d’identifier les problèmes et les conversations sur ce forum aident beaucoup dans ce sens.
Thibault
5
5

Messagepar Thibault » 22 Fév 2021, 10:16

Bonjour à tous,

en ce début de semaine voici les 3 paires que je surveille.

EUR_USD Mini_20210222_09.07.png

USD_JPY Mini_20210222_09.07.png

EUR_JPY Mini_20210222_09.08.png

Je vais essayer de m'organiser de cette manière désormais :

1) repérer un range sur UT H1 ou H4.
2) analyser le mouvement sur les UT supérieurs et mettre des annotations directement sur le graphique pour que cela me saute aux yeux. Tracer des droites de tendances afin de repérer plus visuellement les mouvements.
3) attendre que la borne haute / basse (en fonction du mouvement global) soit atteinte et rentrer si soulèvement / ressaut et chandelier de retournement. En essayant d'anticiper sur UT inférieur.

Voila je n'ai rien inventé évidemment mais j'ai besoin de mieux m'organiser pour que mon trading soit encore plus simple.

Bonne semaine à tous.
Thibault
5
5

Messagepar Tistou » 22 Fév 2021, 11:27

Bonjour Thibault,

Attention à ta sélection tu as ici 2 paires fortement corrélées... Sur ce genre de choix tu peux cramer ton compte très vite.

Voici un article qui traite du sujet : https://www.ig.com/fr/strategies-de-trading/La-correlation-des-paires-de-devises-sur-le-forex-200513

USDJPY et EURJPY, choisis l’une ou l’autre mais pas les 2.

Très souvent ton choix influencera tes resultats. Avec de l’expérience tu détecteras très vite, les paires, indices, actions qui auront le plus de potentiel. Il ne s’agit en aucun cas d’ichimoku ou autre ici mais de l’observation et de la compréhension. ( 2 mots que tu liras très souvent dans mes posts. )

Bonne journée et bon trades
Beat is the key
Tistou
6
6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku