Ordre de lecture et méthode d'apprentissage

Ordre de lecture et méthode d'apprentissage

Messagepar jerome » 22 Mar 2021, 08:35

Hello,

Avec les 5 droites d'ichimoku + les prix, mes yeux ont parfois du mal à s'y retrouver, du coup j'ai décidé d'adopter la méthode suivante histoire de bien habituer mon oeil qui pourra ainsi aller de plus en plus vite au fil du temps:

1. J'ouvre un graphique dans pro real time et je n'affiche que les prix (rien d'autre)
  2. J'active ichimoku sur le graph, mais je cache tout sauf le kumo (qu'on ne peut masquer apparement)
  3. J'active ensuite l'affichage des lignes suivantes, dans cet ordre:
    1. SSA + SSB (comme ça je vois un kumo bien délimité, ainsi que son orientation)
    2. Kijun (histoire de voir les gros supports/résistances)
    3. Tenkan (pour avoir une courbe plus réactive aux prix + autres supports/résistances)
    4. Chikou Span (afin de voir un éventuel obstacle)

De cette façon, mon oeil et mon cerveau auront appris à travailler avec un certain sens de lecture et petit à petit, je pourrai voir l"équilibre du marche d'un seul coup d'oeil.

D'après-vous est-ce le bon ordre de lecture ?

Merci :)
jerome
3
3

Re: Ordre de lecture et méthode d'apprentissage

Messagepar Tistou » 22 Mar 2021, 09:11

jerome a écrit: D'après-vous est-ce le bon ordre de lecture ?

Bonjour Jerome,

Il n'y a pas forcément de bon ou de mauvais ordre de lecture dans l'affichage des courbes Ichimoku. Nous avons tous notre petit rituel.
L'essentiel est que tu sois dans ton élément.

Après, regarder la tendance, puis S/R... est parfait. En faisant avec une telle méthode d'affichage, tu travailles étape par étape. Au fur et à mesure, tu seras même capable de voir Ichimoku avant de l'afficher. :shock: Tu verras les principaux S/R, la Tendance... Tes yeux seront habitués et tu seras beaucoup plus à l'aise dans la lecture du graphique. C'est même tout à fait normal le marché ne peux aller que dans 2 directions, le haut ou le bas ( le range lui aussi monte et descend ). Ton cerveau fera donc les calculs avant d'afficher Ichimoku et l'apparition de ce dernier te confortera dans ton analyse.

Commencer avec un telle méthode est excellent et tes progrès seront beaucoup plus rapide. Bravo

Je te souhaite une bonne semaine et un Happy trading :D
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar jerome » 22 Mar 2021, 14:12

Merci pour ton retour :)
jerome
3
3

Messagepar Myrrdin » 23 Mar 2021, 22:24

Salut,

Cet avis n'engage que moi mais j'aime beaucoup ta méthode, et ce pour deux raisons.

1) Le fait de "segmenter" pour mieux observer me semble pertinent quand on commence.
2) Le fait de commencer par les prix, qui sont la base.

Je procède aussi comme ça : je regarde les prix, et je constate leur mouvement. Ensuite, Ichimoku me l'explique. Par exemple, je vois que les prix descendent mais que des mèches basses apparaissent. Du coup, l'Ichimoku "explique" le pourquoi.
Pour moi l'analyse c'est en grande partie ça :
1) Je constate un mouvement
2) Je cherche ce qui l'explique.

Mes 2 centimes.
Myrrdin
7
7

Retourner vers Questions Ichimoku