angle40 a écrit:J'ai participé à un Club d'investissements pendant 10 ans, à la fin notre conclusion
- Il n'y a pas d'actions chères, il n'y a que de bonnes et de mauvaises actions. Par exemple ma voisine m'avait demandé conseil pour 2.000€, je lui avais proposé Hermès à plus de 400€, 5 actions. Le conseiller de sa banque et elle trouvaient que 400€ c'était cher il lui a conseillé des Bonduelles à 46€, formidable elle pouvait en acheter 50, avec mes 4 actions je faisais petit bras. Aujourd'hui Bonduelle est à 21€, elle a perdu 1.000€; Hermès est à près de 1.000€, elle aurait gagné plus de 2.000€.
- On ne faite pas de trading avec les actions, on place, on garde ses bonnes actions plusieurs années.
- Une action gérée par un fond de pension a plus de chances de perdre un jour. Dès que ça baisse ils vendent. Celles gérés par le fondateur sont souvent mieux gérés.
- suivre les cours avec l'analyse Technique ou Ichimoku est une bonne idée, meilleure que le conseils des revues boursières, .... à mon avis.
- il sembles que tenir compte des dividendes est une bonne chose, je n'ai jamais testé
Pour info j'ai deux actions dans mon portefeuille
- Hermès qui a pris 27% en 6 mois
- FDJ, plus 87% en 10 mois, achetées à l'introduction, 16 actions gratuites en Juin.
Le Forex c'est pour occuper agréablement ma retraite. Pour le moment beaucoup moins rentable, ce n'est encore qu'un loisir
Bon placement
Merci pour ton exemple et ton retour d'expérience qui est très enrichissante, il y a aussi une méthode simple pour analyser les bilans d'une action (en complément), cela se nomme le PER, je suis en train de voir cela je posterai la vidéo.
Il me reste pas mal de choses à voir et à comprendre, selon moi c'est important de connaître cela, voici :
- Apprendre à calculer le PER d'un bilan financier
- Sélectionner les actions appartenant : Values, cycliques.....
- Diversifier son portefeuille
- Investissement de LT sur les ETF
J'ai peut être oublié certaines choses importantes
a+