Bonjour à tous, souvent je vous vois modifier le trac de vos ranges afin que l'analyse corresponde à ce que vous voulez voir. C'est malheureusement une erreur que nous faisons tous au début. Comme enseigné dans la formation de Patrick, "quand un range est cassé, il est cassé!"
malgré tout, j'apporte avec mon expérience une nuance dans ce qu'enseigne Patrick (et j'espère qu'il ne m'en voudra pas, même s'il n'est pas en accord avec mes dires). je diffère donc de ce qu'il enseigne sans pour autant le contredire avec cette situation qui reste un cas exceptionnel. Ceci montre bien que la lecture du marché est propre à chacun, et qu'il faut chercher et travailler pour trouver son propre trading).
Certains de mes articles sur les ranges sont d'ordre généraux et peuvent être considérés comme "des vérités". Celui-ci est différent car plus sujet à interprétation, donc ceux qui le liront devront prendre du recul et réfléchir avant de l'intégrer dans leur trading.
Commençons:
vous le savez, on trace les bornes des ranges sur les clôtures de bougie. Ainsi, lors d'un gap d'ouverture, il est normal que la bougie ouvre en-dehors du range sans pour autant le remettre en cause et c'est précisément ce qui s'est passé sur le dax le vendredi 24/09 sur la bougie indiquée. sur le graph vous voyez comment j'avais défini la borne haute de ce range H1, mais vous voyez aussi une grosse zone de résistance au-dessus (je ne l'explique pas ici, ce n'est pas le sujet de ce post). cette zone a repoussé la grande mèche de la bougie de gap. Il est toujours compliqué de s'adapter à ce type de grande mèche car l'espace entre le corps de la bougie et et le haut de la mèche est large. Si on lit les chandeliers, on voit un chandelier de retournement baissier (qui a parfaitement fonctionné, mais pour être invalidé, 2 idées s'opposent: soit les prix cassent son corps en clôture, soit ils cassent le haut de la mèche (cette seconde hypothèse est ma privilégiée pour invalider un chandelier de retournement, mais attention, c'est mon opinion, pas une vérité technique).
ce matin, les prix sont revenu en haut de ce range et la clôture s'est faite au-dessus de la borne haute que j'avais tracé, mais SOUS la pointe de la mèche de la fameuse bougie, et sous la zone de résistance évoquée. Nous avons donc ici un cas très rare et exceptionnel.
ce n'est que mon avis, mais ce range n'est donc pas remis en cause et j'ai ainsi modifié son tracé
cette vision est très rare, mais peut s'avérer pratique sur du H4 avec les clôtures de bougie qui diffèrent selon les brokers (#astuce), mais encore une fois et pour finir, ce n'est que MA vision de ce phénomène et aucunement une vérité technique




