les ranges 5: modifier le tracé (cas exceptionnel)

les ranges 5: modifier le tracé (cas exceptionnel)

Messagepar abfx » 27 Sep 2021, 10:11

Bonjour à tous, souvent je vous vois modifier le trac de vos ranges afin que l'analyse corresponde à ce que vous voulez voir. C'est malheureusement une erreur que nous faisons tous au début. Comme enseigné dans la formation de Patrick, "quand un range est cassé, il est cassé!"

malgré tout, j'apporte avec mon expérience une nuance dans ce qu'enseigne Patrick (et j'espère qu'il ne m'en voudra pas, même s'il n'est pas en accord avec mes dires). je diffère donc de ce qu'il enseigne sans pour autant le contredire avec cette situation qui reste un cas exceptionnel. Ceci montre bien que la lecture du marché est propre à chacun, et qu'il faut chercher et travailler pour trouver son propre trading).

Certains de mes articles sur les ranges sont d'ordre généraux et peuvent être considérés comme "des vérités". Celui-ci est différent car plus sujet à interprétation, donc ceux qui le liront devront prendre du recul et réfléchir avant de l'intégrer dans leur trading.

Commençons:

vous le savez, on trace les bornes des ranges sur les clôtures de bougie. Ainsi, lors d'un gap d'ouverture, il est normal que la bougie ouvre en-dehors du range sans pour autant le remettre en cause et c'est précisément ce qui s'est passé sur le dax le vendredi 24/09 sur la bougie indiquée. sur le graph vous voyez comment j'avais défini la borne haute de ce range H1, mais vous voyez aussi une grosse zone de résistance au-dessus (je ne l'explique pas ici, ce n'est pas le sujet de ce post). cette zone a repoussé la grande mèche de la bougie de gap. Il est toujours compliqué de s'adapter à ce type de grande mèche car l'espace entre le corps de la bougie et et le haut de la mèche est large. Si on lit les chandeliers, on voit un chandelier de retournement baissier (qui a parfaitement fonctionné, mais pour être invalidé, 2 idées s'opposent: soit les prix cassent son corps en clôture, soit ils cassent le haut de la mèche (cette seconde hypothèse est ma privilégiée pour invalider un chandelier de retournement, mais attention, c'est mon opinion, pas une vérité technique).

h1a.png

ce matin, les prix sont revenu en haut de ce range et la clôture s'est faite au-dessus de la borne haute que j'avais tracé, mais SOUS la pointe de la mèche de la fameuse bougie, et sous la zone de résistance évoquée. Nous avons donc ici un cas très rare et exceptionnel.

h1b.png

ce n'est que mon avis, mais ce range n'est donc pas remis en cause et j'ai ainsi modifié son tracé

h1c.png

cette vision est très rare, mais peut s'avérer pratique sur du H4 avec les clôtures de bougie qui diffèrent selon les brokers (#astuce), mais encore une fois et pour finir, ce n'est que MA vision de ce phénomène et aucunement une vérité technique
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: les ranges 5: modifier le tracé (cas exceptionnel)

Messagepar Mulder » 27 Sep 2021, 11:40

Bonjour.
Ne pourrait-on pas dans ce cas, laisser l'ancienne borne du range et considérer une fausse cassure ?
Par prudence, retracer la nouvelle borne du range et déterminer cette zone (ancienne et nouvelle borne haute), comme un canal de résistance qui nécessitera une cassure complète afin de valider une hausse ?
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 27 Sep 2021, 12:22

Bonjour Mulder, c'est une interprétation très possible aussi. par delà la définition d'un range pur et dur, il faut bien remarquer la zone de résistance juste-dessus qui "fait le job".

On peut soit modifier le tracé du range comme je l'ai fait, interpréter la situation comme tu le fais, ou simplement considérer le range original comme cassé et en définir un nouveau.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tirael » 02 Oct 2021, 16:13

Bonjour Abfx,

Je suis en plein dans la formation de Patrick, j'ai fini une première lecture/vidéo et j'entame la 2ème.
J'ai également commencé la lecture des sujets du forum, je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé (si c'est (certainement) le cas) je m'en excuse, mais comme j'ai l'exemple de ma question sous les yeux, je me permet de la poser ici.

Concernant la modification des tracés du/des ranges.
Il ne me semble pas en avoir vu parler ni dans la formation ni dans les vidéos.

Pour contextualiser :
Paire ADA/USDT (crypto).
En daily on voit un range dont j'ai tracé les bornes (à vérifier si bien tracé, mais il me semble que oui)

j a.jpg

h4 a.jpg

En H4, j'observe une succession de range.
Le premier en bleu (survenu après le twist entourée de l'ellipse bleue) correspond au sommet du range Daily.
Ce range bleu H4 casse par le bas, s'en suis plus tard un nouveau range (jaune) (qui correspond à l'hésitation des prix sur la ZE du range Daily). Ce range casse par le bas.
On est donc sous la ZE du range Daily, et "en route" vers la borne basse.

La ou mon interrogation/résonnement commence, c'est au niveau de l'apparition du twist/range rouge. (les chandelles entourée en bleu n'existaient pas au moment du twist)
J'ai donc un twist (en rouge) avec un plat SSB; je trace mon range (en rouge)
S'en suit après un nouveau twist (en vert) dont je trace le range (en vert)

Ma question est donc :

Soit je considère que les prix entourée en bleu on cassé le range rouge. Donc je ne m'occupe plus de celui-ci. Cela entraine que ma SSB remonte.
Alors :
1/ Je trace un nouveau range (vert) en prenant pour nouveau point haut les prix entourée en bleu et en considérant la SSB(qui a remonté) comme 50% de mon range (donc je ne tiens pas compte du plus bas des prix (au niveau du 22 septembre)
et dans ce cas de figure, j'aurais pu acheté le bas du range vert aprés ressaut et volume.

2/ Je conserve mon plus bas (du 22/09) et trace mon nouveau range vert avec mon plus haut (entouré en bleu). Mais dans ce cas
- Ma SSB ne correspond plus au milieu de mon range, ni mes 50% de fibo
- Du coup je ne peux pas rentrer dans ce range la (la ou je serait rentré dans le scénario 1/)

h4 b.jpg

Ceci dit, je ne cherche pas rentré à tous prix, mais à plus à comprendre quand c'est le bon moment.

J'ai "remarqué aussi et tracé les droites de tendance en jaune, cela donnerai l'impression d'un triangle symétrique avec des plus bas de plus en plus haut, et des plus haut de plus en plus bas.
est ce que dans ce cas et d'un point de vu ichimoku le fait de retracer les ranges ne serait pas "normal" ?

J'espere que l'ensemble est assez clair pour être compris.

Merci !
Tirael
4
4

Messagepar abfx » 02 Oct 2021, 21:40

Bonsoir, il y a beaucoup de posts sur les ranges et j'ai même rédigé 5 articles à ce sujet.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à twist et SSB plate indiquent la "zone d'équilibre" du range. J'insiste sur le terme "zone". Le twist et la SSB plate sont dans cette zone et parfois pile exactement en son centre, mais pas toujours. Ces 2 conditions indiquent un range probable, mais ce sont les prix qui en déterminent les bornes.

Sur ton dernier exemple, rien ne définit selon moi la borne haute là où tu l'as tracée. Si tu regardes un peu avant, il y avait déjà un niveau où les prix se sont retourné (juste au-dessus de 2,40) et c'est là que j'aurais tracé cette borne haute. L'avenir nous l'aurait confirme avec cette bougie entourée de bleu.

Prends le temps de bien maîtriser les bases avant seller travailler les articles sua j'ai posté, sinon tu risques de t'y perdre car certains comme celui-ci sont pour des cas très particuliers, d'autres sont très techniques, donc si ça te perturbe au départ, zappe-les, tu y reviendras plus tard.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Vos techniques ichimoku