Extension fibo

Extension fibo

Messagepar kaiser13ggg » 22 Oct 2021, 12:40

Bonjour tout le monde.
Petite question: lorsqu'il n'y a plus de repère avec les lignes ichimoku sur lequel on peut se reposer quand notamment on atteint un plus haut historique (comme c'est le cas actuellement sur le SP 500), on peut utiliser l'outil technique "extension fibo" pour nous donner ce qu'il nous manque c'est à dire des objectifs a atteindre (voir en même temps ce que la masse voit aussi). Puisque en daily le SP500 est en range et que les prix ont atteint la borne haute de ce range (qui est donc un plus haut historique) à partir de quel moment place t on l'extension fibo ?

Je m'explique autrement car c'est pas clair: le 0% de l'extension fibo commence t il sur le haut du range ? et si non peut on m'expliquer comment placer une extension fibo sur un graph (notamment sur l'indice SP 500 en daily)?
Merci de vos retours
kaiser13ggg
4
4

Re: Extension fibo

Messagepar Myrrdin » 22 Oct 2021, 14:24

Yop, ça n'engage que moi mais je ferais comme ça.

20211022-SP500-J.jpg

A noter que ce n'est qu'en journalier, il y a sans doute d'autres choses à voir sur les autres UT.

Personnellement, quand il n'y a plus de niveaux, je regarde aussi les cibles Ichimoku.
Myrrdin
7
7

Messagepar AlecP » 22 Oct 2021, 14:36

Salut,
Il te faut utiliser ce que tu considères comme l'avant dernier point bas, le dernier point haut puis le dernier point bas. (EDIT : comme montré par Myrrdin)
J'en profite pour te donner mon avis (un brin provocateur) : les niveaux de Fibonacci les plus utiles sont les multiples de 50% ... qui ne sont pas à proprement parler des niveaux de Fibo. Ainsi une extension de Fibo de 100% ne fera que reporter la hauteur de la dernière jambe considérée.

De là à dire que l'outil est loin d'être indispensable, il n'y a qu'un pas, c'est pourquoi je t'invite à t'interroger et à faire des recherches sur les "measured moves" qui sont des techniques utilisées pour déterminer de nouvelles cibles.
AlecP
3
3

Messagepar Myrrdin » 22 Oct 2021, 19:14

Les cibles Ichimoku marchent pas mal non plus (on trouve ça sur Internet). Surtout les cibles N, et V, dans ma petite expérience.

Edit : après avoir jeté un oeil aux "measured moves", c'est le même principe.
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 23 Oct 2021, 14:51

Bonjour,
« Allo ichimoku on a un problème » :oops: (ref Apollo 13 une référence en managment)
Je vous livre une réflexion très personnelle :
Je crois savoir lorsque la fusée est en orbite, la boussole est inutile ; ils font appel à d’autres systèmes de navigation.
Dans le cas des cours qui franchissent les limites de l’ichimoku, je pense qu’il est de même, et je crois qu’il faut se fier à une centrale à inertie : j’ai nommé Bollinger .
C’est une technique que j’avais regardé dans le passé et je n’étais pas arrivé à en tirer parti. J’ai repris le sujet récemment et j’ai testé une configuration avec 2 paires de courbes qui ont des périodes différentes. La première classique (20, 2) la seconde plus courte (6, 2.1).
Je m’intéresse à deux cas :
1 limite de hausse : bollinger court passe au dessus de bollinger long ; lorsque la distance entre les 2 est maximale la probabilité de fin de hausse est très forte ( pose, consolidation, retournement) c’est le moment de sécuriser ou de prendre ses bénéfices. Ensuite bollinger court passera en dessous de Bollinger long, dans une configuration standard. C’est pas systématique la tendance peut continuer, c’est à corroborer avec d’autres indicateurs, comme le dit Bollinger.
Dans ce contexte, je ne passe pas à l’achat
2 symétriquement à la baisse nous avons la même chose ; lorsque bollinger court passe en dessous de bollinger long et ensuite se redresse pour franchir Bollinger long ; ce sera le moment de penser à passer à l’achat.
21-10-23 Exemple SP500.GIF

Je pense que c’est une approche très complémentaire d’ Ichimoku

Merci pour vos commentaires et bon week end
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar abfx » 23 Oct 2021, 20:03

Bonsoir, c'est très intéressant. Merci. peux-tu le dire d'où vient cette technique s'il te plaît (experiznt perso, livre de Bollinger lui-même...)?

Personnellement, je dirais que c'est une façon de gérer les entrées et sorties éventuelles,ais surtout gérer un trade en cours dont la plan aurait été fait en amont, avec Ichimoku.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar warren31 » 23 Oct 2021, 21:50

Bonjour,
Merci pour ton retour ; ma modestie va en souffrir :? , mais sur les croisements de bollinger j’ai cherché en vain. C’est en allant sur le site de Kei (japon) pour voir ce qu’il raconte sur ichimoku qu’il a mis en évidence la complémentarité bollinger / ichimoku. Ce qui m’a mis sur la voie c’est aussi le croisement d’écart type de périodes longues et courtes.

En ce qui concerne la technique c’est comme tu le dis, le plan avec ichimoku. Je prendrai cette image :
- je fais le plan de vol avec Ichimoku( localisation du décollage, de l’atterrissage les couloirs utilisés..)
- je suis la météo, avec bollinger, c’est les turbulences (pour le décollage, le vol et l’atterrissage)
C’est un complément que j’expérimente actuellement.
Sur le graphique que j’ai posté précédemment, les 2 indicateurs surachat survente sont le bollinger bandwith et le stockastique. J'utilise plutôt le premier.
On est d’accord, demain tous millionnaires, faites de beaux rêves ;) .
Gérard
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar abfx » 24 Oct 2021, 08:26

Merci.
twitter: @a_b_fx