Journal de playtosor

Re: Journal de playtosor

Messagepar playtosor » 18 Nov 2021, 22:48

Salut waren, merci pour le tuyau mais je suis au taquet, pour ne pas dire scotché.

Bonsoir à tous !

Physiquement ça va beaucoup mieux mais généralement les mauvaises journées vont groupées .Ca s'est vérifié aujourd'hui.
Performance globale -1.8% même le non-directionnel est négatif.

Ma vache à lait absolue (découverte il y a 3 semaines) après avoir échoué à casser durablement le haut de son range en début de semaine, l'a cassé par le bas puis a décroché violemment aujourd'hui (-25% à un moment dans la journée !) générant au passage une perte importante représentant 20% de mes pertes du jour pour environ 4% du capital investi. J'ai tenté de spéculer sur de rebonds éventuels mais d'une part j'étais trop impliqué (comprenez paniqué) pour aboutir à quoi que ce soit de bon et d'autre part une baisse pareille sans nouvelle particulière sur une société déficitaire m'a fait craindre le pire. (update à 18h : augmentation de capital somme toute très modérée)
Comme souvent je ne regrette pas tellement mes choix ici mais plutôt leur exécution maladroite mais je me demande quand même si, avec les moyens à ma disposition, j'aurais vraiment pu faire beaucoup mieux.
Au passage, je suis un peu gêné, je voudrais donner le nom de l'action (bon ok avec les détails que j'ai donné c'est facile à trouve) mais je ne peux pas vraiment : sur ce type de trading la concurrence est très très rude. Certains jours, sur celle-ci, qui est l'une des plus liquides, j'ai représenté, avec mon capital minuscule, plus de 10% des échanges.

En non directionnel plusieurs actions ont cassé leur range. Avec la concurrence (surtout certains @*%$! de bots) l'autre grande difficulté est de savoir quand un mouvement important est une opportunité ou un mouvement de fond. C'est pour cela qu'il est important de bien analyser a priori les cours (merci Ichimoku !) pour avoir un biais et identifier quelques bornes. Avec mon gros rhume c'est un travail que j'ai peu et mal fait depuis une semaine. Ca a fait illusion quelques jours mais là j'en paie le prix avec plusieurs actions qui sont parties vers le sud sans que je réalise que je dois réagir.
Bref demain je prévois une grosse séance de nettoyage et probablement encore des pertes.
playtosor
3
3
 
Messages: 55
Inscription: 11 Sep 2021, 09:47

Re: Journal de playtosor

Messagepar abfx » 19 Nov 2021, 08:14

Bonjour, c'est le soucis avec les actions quand on est investisseur: il y aura des jours magnifiques... et les autres. Il faut (idéalement mais ce n'est pas facile) essayer de garder la vision du plan long terme avec de réels niveaux d'invalidation où on sera prêts à prendre les pertes, garder en vue la vision long terme et accepter que le marché fluctue.

De plus tu soulignes ici un autre aspect souvent négligé dans le trading: la gestion d'un trade en cours, où souvent, par panique on se fie à des signaux sur de petites UT qui nous font paniquer et commettre des erreurs coûteuses.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10484
Inscription: 16 Nov 2017, 19:39

Re: Journal de playtosor

Messagepar playtosor » 20 Nov 2021, 22:13

Bonsoir à tous !
Abfx merci pour ton retour.
Oui tu as parfaitement raison il ne faut pas se fier au petite ut pour clôturer prématurément un trade (ce que j'ai fait lors de ma première sortie mal inspirée sur carrefour).
Par contre, je n'arrive à calculer à l'avance qu'une estimation de la valeur qu'auront mes options lorsque le sous-jacent atteindra l'objectif. Je suis donc obligé de mettre un TP large que je vais ajuster à l'approche de l'objectif en guettant, du coup, un signal de retournement sur les petites UT.

Bilan de vendredi :
vendredi matin a été très intense avec deux actions fonctionnant à plein régime (la fameuse "vache à lait" et une autre qui a explosé son range dans les deux sens) et plusieurs autres donnant aussi de bons résultats. L'après-midi, plutôt positive aussi, a été beaucoup plus calme.
Au total mes aller-retour de la journée ont généré +1,5% pour une journée qui termine globalement autours de +2%.

Je suis plutôt satisfait car j'ai pu couper plusieurs positions perdantes dans de relativement bonnes conditions.
Nous avons donc : clôtrure des positions sur Aurea (mauvaise lecture n'aurait jamais dû être choisie pour le non-directionnel -- petite perte sèche); CNIM (excellente par moments pour le non-directionnel mais ne fait que baisser ces jours-ci) et "déplacement à la baisse" de la position sur deux autres.

En directionnel j'ai dû me résoudre à stopper ma position short sur teleperformance : je tablais sur une reprise de la baisse mais la hausse du jour réduit fortement les chances que cela arrive (on dépasse les 50% de retracement)
Petit allégement sur Saint-Gobain à 60.92 que j'ai shorté à 61.45 et 61.57 jeudi. Je garde la majeure partie de la positon pour viser 59.7 puis, si ma mémoire est bonne, les 58.
Suite à un signal baissier jeudi j'ai pris une position short sur Total à 43.12, je ne vise pas très loin dans un premier temps : la tenkan hebdomadaire à 41.2 . Pour l'instant c'est bien parti.
Pari baissier sur L'OREAL avec des warrant expirant en mars. On verra. Avec cette action je me méfie beaucoup à la baisse mais d'une part elle a vraiment beaucoup monté ces dernier temps et d'autre part ce qui s'est passé avec les influenceurs en Chine n'est pas anodin.
Clôture du reliquat de ma position sur Abeo avec encore un petit profit. je suis assez déçu de la réaction du marché aux résultats qui m'ont paru de bonne facture. La question d'un éventuel retour la semaine prochaine est ouverte.

Pour résumer, j'ai procédé à un rééquilibrage clairement baissier (je ne réalise son intensité qu'en rédigeant ce journal !) mais les lignes 'long' représentent toujours 3 fois les short.

Un gros point noir cependant : emporté par les réussites du jour et la fatigue aidant j'ai pris un pari baissier sur le CAC. Le pari en soi n'est pas mauvais et peut se justifier (et je l'assume pleinement) mais le choix de l'instrument (un stability warrant dont la borne haute est à trop proche à juste 7200 pts) et surtout le montant investi (environ 3% du portefeuille) posent problème. Ce warrant étant très proche de sa barrière il a un levier extrêmement élevé. En d'autres termes une hausse même minime à l'ouverture lundi me coûtera très cher et inversement une baisse générera un profit important mais rien ne justifie de prendre un tel risque.

La semaine prochaine je devrais me poser la question de l'avenir de mes positions longues sur casino et Bic qui ne vont pas dans le bon sens.

Comme vous pouvez le constater le non-directionnel est le domaine que j'arrive à faire fonctionner au mieux. Mes paris au contraire sont trop souvent perdants et très souvent exécutés maladroitement.
L'ennui c'est que le non-directionnel me prend énormément de temps et d'énergie et, qu'à moins de l'automatiser en partie, je ne peux pas espérer le faire beaucoup monter en charge. En fait, je commence à me dire qu'un emploi me rapporterait plus et plus facilement.

Voilà pour l'instant.
Comme d'habitude vos avis et commentaires sont les bienvenus !
playtosor
3
3
 
Messages: 55
Inscription: 11 Sep 2021, 09:47

Re: Journal de playtosor

Messagepar playtosor » 22 Nov 2021, 18:09

Bilan du jour +0.79%
Degiro ne fonctionne pas sur ordinateur j'ai dû utiliser le téléphone pour mes ordres une grosse partie de l'après-midi. Je ne peux pas non plus évaluer ma performance sur les aller-retour mais elle n'a probablement rien d'exceptionnel : je suis surinvesti et j'ai cruellement manqué de marge de maneuvre pour les aller-retour.
(edit : réussi à me connecter. Performance des aller-retour meilleure que ce que je pensais à +0.75%)

Aujourd'hui j'ai voulu 'faire travailler" ma petite ligne sur transgene qui dormait tranquillement depuis quelques mois. Pas le meilleurs des timing au vu de l'évolution du jour !
Un motif de satisfaction : j'ai pu réduire dans de bonnes conditions mon exposition sur le stability warrant. J'en conserve la moitié ce qui représente toujours un risque élevé mais dans la limite du raisonnable. (1,5% de la valeur du portefeuille)
playtosor
3
3
 
Messages: 55
Inscription: 11 Sep 2021, 09:47

Re: Journal de playtosor

Messagepar Myrrdin » 22 Nov 2021, 19:38

Degiro ne marche pas sur ordinateur ? Ça fonctionne très bien pour moi. Tu devrais te renseigner sur la question, en principe ça doit marcher.
La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline.
Gustave Le Bon

Un bon trader, c'est un trader qui se fait chier.
Ibrahim Chauvin

Good judgement comes from experience. Experience comes from poor judgement.
Myrrdin
6
6
 
Messages: 608
Inscription: 27 Aoû 2020, 07:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de playtosor

Messagepar playtosor » 23 Nov 2021, 08:07

Je n'arrivais pas à me connecter (page qui se chargeait indéfiniment) ça s'est réglé vers 21h.
Dernière édition par playtosor le 23 Nov 2021, 18:15, édité 1 fois.
playtosor
3
3
 
Messages: 55
Inscription: 11 Sep 2021, 09:47

Re: Journal de playtosor

Messagepar playtosor » 23 Nov 2021, 18:15

Bilan de la journée : +2.86% dont +0.6% sur les aller-retour (dont un assez juteux sur le stability warrant)

Je suis chez Degiro pour une quinzaine de jours je n'aurai pas de frais sur les actions mais à partir du 12 décembre avec l'instauration des frais minimum je vais devoir changer de style de trading.
En attendant j'ai envoyé un peu plus d'argent sur mon compte de trading pour essayer de fluidifier mes opérations sur le non-directionnel.

Demain, j'essaie de lever le pied pour me ménager un peu.
playtosor
3
3
 
Messages: 55
Inscription: 11 Sep 2021, 09:47

Re: Journal de playtosor

Messagepar playtosor » 24 Nov 2021, 18:15

Promis demain je lève le pied :P

J'ai passé la journée dans le rouge pour terminer la journée à l'équilibre grâce aux aller-retour qui malgré quelques bourdes rapportent 0.6%.

Casino s'étant refinancé j'ai doublé ma mise à 20.6 estimant que c'était la principale raison de la baisse récente du titre. Pour l'instant ce n'est pas flagrant mais on verra ces prochains jours.
playtosor
3
3
 
Messages: 55
Inscription: 11 Sep 2021, 09:47

Re: Journal de playtosor

Messagepar playtosor » 25 Nov 2021, 19:27

Nouvelle journée grosso merdo à l'équilibre. Ce fut une demi-journée de trading, la matinée étant consacrée à d'autres activités.
Les aller-retour ont représenté un gain de 0.2% c'était plutôt calme.

Malgré des liquidités record en début de journée j'ai très vite été limité dans mes mouvements.

Après m'avoir fait un peu peur, le pari d'hier sur casino commence à aller dans la bonne direction.
Mardi et mercredi j'avais liquidé ma position sur Amundi qui était ma plus grosse position short. Un rare succès pour une VAD.

Je suis vendeur sur Capgemini, le william R vient de me délivrer un signal d'achat je pense dénouer la position demain mais ça me chagrine car je crois qu'elle a encore un peu de potentiel pour corriger. Si quelqu'un a un avis sur la question je suis preneur !

Dans les opportunités ratées du jour, j'ai été trop "radin" dans l'achat d'un warrant call sur POM (je m'attendais à une poursuite de la baisse sur la Bollinger quelques centimes plus bas) ratant un joli +15% dessus. Pas grave il y aura d'autres occasions.
Petite revue des équipementiers auto que je suis :
- POM (Plastic Omnium) a formé un marteau sur son supertrend et a quasiment touché sa Bollinger inférieure. A priori et au moins à court terme le mouvement baissier est terminé (pas d'avis sur le moyen terme)
- Valeo est au milieu de nulle part mais sa Kijun et son supertrend journaliers ne sont plus très loin (à respectivement 26.79 et 26.84). Vu la correlation existante avec POM je ne serai pas étonné qu'elle rebondisse dessus
- Faurecia a cassé son supertrend et sa Bol inférieure (de peu). C'est pas bon mais vu ce que je sais sur les autres équipementiers je vais soigneusement me tenir à l'écart.
- AKWEL forme un marteau sous sa Bollinger. je suis très investi dessus et très embêté mais juste en dessous à 21 il y a un support et à 20.77 le supertrend. Je vais sans doute tenter d'alléger ma position sur un rebond en début de journée pour revenir dessus quelque part entre le supertrend et le support.
- Delfingen est décorrélé des autres équipementiers et a énormément monté entre septembre 2020 et juillet 2021. C'est sans doute une pépite et probablement un excellent pari sur le long terme mais pour l'instant elle baisse. (elle mérite une étude à part entière, j'essaierai d'en poster une ce weekend)

J'ai 10 jours pour tenter de changer mon style de trading pour l'adapter aux nouveaux tarifs de degiro.
Cela veut dire moins de transactions par jour mais avec des montants plus élevés et des gains plus élevés. Je vois deux difficultés majeures : trouver des valeurs sur lesquelles mes techniques fonctionnent mais avec des montants plus élevés (à ce jour AKWEL est ma meilleure candidate mais mes performances dessus sont loin de valoir ce que j'obtiens sur certains valeurs beaucoup plus petites) et gérer mes émotions sur des montants plus élevés.

Voilà j'arrête là c'est déjà bien trop long :-)
playtosor
3
3
 
Messages: 55
Inscription: 11 Sep 2021, 09:47

Re: Journal de playtosor

Messagepar playtosor » 26 Nov 2021, 21:13

Bilan de la journée : environ +2%pour le portefeuille de trading (après la clôture les évaluations des warrants et option chez Degiro sont fantaisistes ; je n'arrive pas à connaître la véritable valeur de mon portefeuille) ; mes "polices d'assurance" anti-baisse sous forme de divers put ont fini par payer. Bon il n'y a pas de quoi pavoiser mon PEA s'est pris une belle rouste.
Les aller-retour représentent un gain de +0.7% mais globalement mes transactions du jour ont fait baisser ma performance de -1.4% en grande partie parce que j'ai pris quelques bénéfices sur mes produits dérivés tôt (aucun regret c'était la chose à faire) mais aussi à cause de quelques achats qui, avec le recul, me paraissent particulièrement mal avisés.

C'est une bonne chose que ce soit le week-end , comme beaucoup j'imagine, j'ai besoin d'un peu de temps pour faire le point sur la situation globale d'une part mais aussi sur chacune des actions que je suis.
De manière générale la volatilité est mon amie jusqu'à un certains point au delà du quel mon meilleur choix possible c'est d'arrêter le trading.
playtosor
3
3
 
Messages: 55
Inscription: 11 Sep 2021, 09:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron