Besoin d'aide pour Actions au comptant avec le broker XTB

Besoin d'aide pour Actions au comptant avec le broker XTB

Messagepar Donatien » 28 Fév 2022, 05:17

Bonjour à tous,

Je cherche de l'aide auprès de quelqu'un qui serait chez XTB pour les actions au comptant:

Encore en compte démo, je cherche un broker afin de commencer à investir sur actions, je me suis tourné vers XTB qui semble bien correspondre à mes besoins et mon profil, cependant, après avoir ouvert un compte démo chez eux, je me rends compte que je n'arrive pas à définir un niveau Stop ET un niveau Take Profit comme le propose les autres Brokers.. C'est à dire: on peut donc acheter une ou plusieurs actions, on peut ensuite placer un ordre de Vente Limite OU de Vente Stop, ce qui a pour effet de clôturer les positions acheteuses sur les niveaux qu'on a choisi. Cependant, il semble qu'il soit impossible de définir ET un ordre de vente Limite (qui aurait pour effet d'un Take Profit) ET un ordre de Vente Stop (qui aurait pour effet un Stop Loss sur la position.)

En gros, c'est l'un OU l'autre !

Le ticket d'ordre est très "restreint" sur les actions chez XTB.. (Je précise que pour les actions au comptant, il faut passer obligatoirement par leur plateforme Xstation5)
J'ai beau chercher partout, personne ne donne de solution pour placer un Stop ET un TP sur action, et XTB, pourtant très réactif aux demandes, m'a seulement dit qu'on peut placer un Stop.

Alors bien entendu, on peut au choix placer l'un ou l'autre et mettre une alerte de prix, par exemple placer une Vente stop comme Stop Loss et une alerte de prix comme Take Profit, mais il faudra alors être réactif, et surveiller en permanence, ce qui peut poser problème quand on ne voit pas l'alerte ou quand elle se déclenche la nuit..

Je cherche donc l'aide de personnes qui auraient une expérience sur actions avec XTB et qui pourraient me dire de quelle façon procéder pour pallier à ce problème..

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et commentaires, toutes vos réflexions et remarques seront les bienvenues.
Très bonne journée à tous.

PS: je sais que d'autre broker propose des tickets d'ordre très complet, mais ma situation personnelle (hors Zone SEPA) me contraint malheureusement à faire une croix sur pas mal de brokers..
Donatien
1
1

Re: Besoin d'aide pour Actions au comptant avec le broker XT

Messagepar Cypressat » 28 Fév 2022, 15:55

Bonjour Donatien
Je ne peux malheureusement pas t'aider je me souviens que j'avais tester XTB par le passé et n'avais absolument pas apprécier pour diverses raisons leur proposition de trading sur action
je vais demander sur twitter voir si quelqu'un peut venir t'aider
as tu penser a les appeler ?
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Shocko » 28 Fév 2022, 19:05

Hello Donatien.
Suis sur XTB.
Quand tu dis un "STOP", tu parles du StopLoss ?
Shocko
7
7

Messagepar Donatien » 28 Fév 2022, 19:48

Bonjour Shocko,
Oui c'est bien ça. Et ma question porte bien sur les actions au comptant, je précise, car sur les autres actifs le ticket d'ordre XTB est différent. Si tu as une astuce, je suis preneur.. Pour l'instant, ce que je fais, c'est que je mets un ordre de "Vente Stop" de la taille de ma position actuelle pour "Vendre" mes actions achetées si les prix descendent, ce qui revient à placer un StopLoss.
Le problème est que je ne vois pas comment faire pour placer aussi un TakeProfit.. Pour exemple, la semaine dernière j'ai raté 3 trades avec cette technique car les prix sont montés dans la nuit à un niveau très acceptable pour réaliser un profit intéressant, mais à défaut d'avoir pu mettre un Take Profit pour encaisser les gains, ils sont redescendus sur mon StopLoss au petit matin ! (pas de casse heureusement, je suis en encore en demo)
Merci d'avance pour ton aide et ton retour d'expérience.

Bonjour Patrick,
Heureux de te retrouver après ce break mérité je le pense, et nous tous ici avons hâte de te ré-entendre sur tes revues de marchés! ;)
Merci pour ta réponse. Effectivement je n'ai pas pensé à les appeler, car j'habite en Polynésie donc c'est pas toujours évident de trouver l'horaire qui convient.. Mais c'est une bonne idée.
Je sais que XTB n'est pas pratique sous beaucoup d'aspect, et propose peu d'actifs, mais étant hors zone Europe, je n'ai malheureusement pas beaucoup de choix, et leur offre 0€ de commission et frais (jusqu'à 100 000€ de transaction dans le mois), est bien réelle et intéressante pour commencer avec un petit budget.
J'ai longuement étudié l'offre PRT Trading + Saxo banque (ce que j'aurai préféré), mais le cout de la plateforme sur 1 an est gigantesque, et donc ça semble adapté à de plus gros investissements.. Dommage, j'adore PRT, et fais de toute façon mes analyses dessus en données fin de journée pour le moment.
C'est très gentil de partager ma question sur Twitter, et je ne manquerai pas de faire ici un retour si je trouve réponse à ma question, cela pourra peut aider quelqu'un d'autre.

Merci beaucoup!
Donatien
1
1

Messagepar Shocko » 01 Mar 2022, 00:41

Re,

Je sais pas si je vais répondre a ta question. Je vais te donner un exemple.

EURUSD :
Je souhaite mettre un ordre de vente à 1,12713 avec :
Stop loss = 1,12813 ( 10 pips)
Take profit = 1,12388 (32,5 pips)

1) Je clique droit sur la plateforme (sur le graphique)
2) Je selectionne "Nouvel ordre"
w1.gif
(11.01 Kio) Pas encore téléchargé

3) Je selctionne "Ordre en attente" et je coche "Vente".
* Je met le prix (lorsque le cours atteint ce prix ton ordre de vente s'execute)
* Je coche "Stop" = StopLoss et rentre un prix ou un nombre de pips (ou euros)
* Je coche "Limite" = Take profit et rentre un prix ou un nombre de pips (ou euros)
* J'active mon ordre (en attente) en cliquant sur "Vente Limite"
w2.gif

4) J'observe mon ordre en attente sur la plateforme :
w3.gif

En esperant avoir répondu a tes attentes !

Bon trade.
Shocko
7
7

Messagepar Donatien » 01 Mar 2022, 11:14

Merci, mais effectivement ce que tu décris n'est pas la même chose, car le ticket d'ordre est différent sur les actions et ETF au comptant..
Bien sûr j'aurais aimé que ce soit simple comme sur le Forex ou autre CFD, avec deux cases à cocher et choisir le niveau de TP et SL.
Malheureusement XTB semble avoir décidé qu'il en serait autrement pour les actions..

Pour te montrer, voici à quoi ressemble un ticket d'ordre "action" en achat instantané.
Et on voit bien qu'il n'y a aucune option StopLoss ou Take Profit que l'on peut définir contrairement aux CFD, on peut juste choisir la quantité et l'option "Acheter"
Je passe l'ordre pour te montrer (et montrer à ceux qui seraient intéressé par les actions chez XTB et n'achetez pas sur ce niveau de prix, c'est juste pour l'exemple!)
Ici j'ai donc acheté 3 actions FDJ en exécution instantanée. (il y a noté 10 ici, mais j'avais changé en 3 avant de valider)
Capture1.JPG
Ticket Ordre Achat Instantané

Et je retrouve ma position dans la fenêtre du bas de la plateforme, et on voit 2 petits "+" sous "Stop" et "Limit". (entourés en rouge)
Capture2.JPG
Ordre d'achat exécuté

Je clique donc sur "+" sous Stop afin d'initialiser un Stop Loss (on parlera d'ordre "Vente Stop" ici)
Le ticket d'ordre en attente s'ouvre, je choisi de vendre la totalité de mes actions si les prix atteignent le niveau de prix que je choisi, je valide.
Capture3.JPG
Ticket ordre en attente "Vente Stop"

J'ai bien mon ordre d'achat qui avait été exécuter en premier visible sur le graphique, ainsi que mon ordre en attente "Vente Stop",
Mais comme on peut le voir, impossible maintenant d'ajouter un autre ordre "Limit" en attente, le petit "+" a disparu sous l'onglet "Limite" en bas..
Capture4.JPG
Résultat sur graphique

Il faut donc choisir entre initialiser un ordre en attente pour vendre ses titres sous les prix comme comme un Stop Loss, ou alors vendre au dessus comme un Take Profit, mais pas les deux..
Et je mes suis fait une réflexion: peut être est ce logique dans la mesure ou sur un compte standard chez XTB, on ne peut pas vendre à découvert des actions au comptant, donc cela doit être fait pour éviter d'initier un ordre de vente a découvert (dans le cas ou on voudrait faire comme moi: mettre 2 ordres de vente en attente)..
Ceci dit, c'est quand même très frustrant, et peu sécurisant pour nos positions sur actions de ne pas pouvoir mettre de Stop Loss + Take Profit..

Quoi qu'il en soit, je te remercie tout de même pour ta réponse, et tu as très bien expliquer la démarche pour les Stop Loss et Take Profit sur XTB donc cela pourra servir, à d'autre, j'en suis sur! :)

J'ai envoyer la question a d'autre personnes, j'attends les réponses, y compris de XTB, mais en attendant si quelqu'un connait ou utilise XTB pour les actions au comptants, je suis preneur de trucs et astuces! ;)
Merci
Donatien
1
1

Messagepar Shocko » 01 Mar 2022, 12:32

As tu essayé de mettre dans un premier temps ton Take Profit, puis après mettre un SL ?
Shocko
7
7

Messagepar Benji » 01 Mar 2022, 20:06

Salut, j'ai vu la demande de Patrick te concernant sur Twitter, malheureusement je ne connais pas XTB, j'espère que tu as pu résoudre le problème de ton côté.

Je me souviens avoir hésiter entre XTB et IG Market à l'époque... mon choix s'est tourné vers IG MArket et PRT, c'est correcte.

a++
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Donatien » 04 Mar 2022, 08:13

Bonjour à tous.
Je veux d'abord vous remercier de m'avoir répondu et d'avoir consacrer un peu de temps à mon problème.

Comme promis, voici mon retour, suite à l'appel téléphonique de XTB, et je dois avouer qu'ils sont à la hauteur de leur réputation au niveau du service client et ils sont aussi vraiment agréables et réactifs.

Malheureusement, comme me l'a indiqué la personne qui m'a appeler, définir un TakeProfit ET un StopLoss n'est pas possible chez XTB sur les actions au comptant et ETF sur leur plateforme Xstation 5.
On peut juste, comme je l'ai expliqué auparavant, placer par exemple un ordre de vente en attente de la taille de notre position, ordre appelé "Vente Stop" sous les prix pour simuler un Stop Loss et par exemple mettre une simple alerte de prix si l'objectif à la hausse est atteint afin de clôturer sa position.
Et à l'inverse (ce que je ne conseille pas: placer un ordre de vente en attente au niveau de votre objectif, ordre appelé "Vente limite" pour clôturer la position comme sur un take profit, et mettre une simple alerte de prix au niveau ou vous auriez placé un stop loss.
(Shokco: Oui j'ai essayer de mettre d'abord TP et ensuite SL, mais ça ne change rien..)

La personne m'a dit que les Stop et take profit n'existaient pas non plus chez les autres brokers sur actions.. Mais je sais par exemple comme je l'ai expliqué dans mon message précédent que certains propose des ordres OCO (l'un annule l'autre) qui ont pour effet TP et SL.

XTB m'a confirmé par contre que pour tous les autres instruments sur CFD (forex, actions etc..) c'est tout à fait possible de placer un TP et SL facilement, et effectivement, leur ticket d'ordre est différent sur les CFD (comme Shocko l'a montré précédemment).

Ce problème est assez embêtant pour les actions, moi qui souhaitais commencer à investir dans des actions au comptant, je me pose maintenant sérieusement la question du broker..
'C'est dommage car pour quelqu'un avec un petit budget et qui voudrait commencer dans l'investissement, je n'ai pas vu meilleur broker au niveau des frais: Imbattable je dois l'avouer! Donc il y a du plus, du moins, et je pense que de toute façon il est impossible de ne trouver que des points positifs chez les brokers puisqu'on a tous des profils différents.

Un autre soucis, pour nous qui aimons travailler avec Ichimoku: sur leur plateforme Xstation 5, il faut dézoomer à fond le graphique pour voir la totalité du nuage futur, sinon on ne voit que la moitié.. Je leur ai fait la remarque. (pour cette raison, personnellement, si je vais chez ce broker, je continuerai mes analyses sur PRT en données jour)

Donc pour conclure: je ne sais pas encore si je vais ouvrir un compte chez eux, mais je dois dire qu'ils ont quand même des qualités indéniables. Le carnet d'ordre sur actions par contre est à revoir!

J'aimerai, si possible, des retours d'expérience de personnes qui seraient sur ProRealTime Trading + saxo banque ou IB pour les actions et ETF (les frais de la plateforme me semble inabordables).. Ou un autre broker qui permettrai de placer SL et TP sur actions ?

(a ce sujet, merci déjà benj pour ton retour)

Merci à tous, et je vous souhaite un très bonne journée.
Donatien
1
1

Retourner vers Questions "hors ichimoku"