Bonjour à tous, face à vos réactions, je vois que mon post a dû être mal interprété, j'ai probablement été maladroit et je vous demande de m'en excuser.
Triades, bien évidemment que tu n'es pas concerné. Bien sûr que chacun fait ce qu'il veut (comme je l'ai déjà écrit sans jugement aucun), en fonction de ses envies, de ses possibilités, de ses contraintes pro et personnelles... Loin de moi l'idée de forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit.
donc encore une fois, que ceux qui se sont senti "froissés" par mon post veuillent bien me pardonner.
ce que je voulais dire, c'est que le trading est difficile et demande beaucoup de travail, surtout au départ. Quand je vois le nombre de novices échouer, la plupart du temps dans le silence, et abandonner, pendant que d'autres, plus expressifs se plaignent de ne pas y arriver, je vois que cela vient la plupart du temps d'un maque d'investigation ou de travail, ou simplement (pour la majorité) que le travail effectué n'est pas productif (il est si frustrant de travailler dur sans apercevoir le moindre résultat, j'ai des noms en tête mais je vais les taire). Je suis passé par là au départ comme tout le monde, on travaille beaucoup, mais on ne sait pas vraiment comment l'organiser, tellement de choses à appréhender qu'on s'y perd et on finit par penser abandonner. Ce forum est une vraie mine d'infos pour que chacun progresse à son rythme en bénéficiant de l'aide que les autres peuvent donner par leurs partages, leurs questions, leurs conseils. Il est vrai que le nombre de posts, la quantité d'infos peuvent décourager, mais on n'a rien sans rien, et le fait que les analyses de jla (pour l'exemple concret facile à vérifier) ne soient lues que par quelques uns alors qu'elles sont d'un grand professionnalisme montre que beaucoup ne profitent pas du forum comme ils le pourraient pour progresser, et c'est bien dommage non pas pour eux seulement, mais pour tous.