exercice

exercice

Messagepar abfx » 30 Mai 2022, 09:47

Bonjour à tous, voici une situation que je trpouve très intéressante d'un point de vue technique, et je me dis que plutôt que d'expliquer ma vision de la situation (et qui n'est rien d'autre que ma propre vision, donc aucun intérêt), je vous propose un exercice; ceux qui seront habitués à PRT auront un avantage mais je vais essayer de donner les infos: cet exercice nécessite de connaître la formation de Patrick Ichimoku et chandeliers japonais.

Contexte:

dax, lundi matin, vers 9h10, les prix en rang daily avec une forte hausse en fin de semaine qui a suivi le marteau de mercredi sur kijun/ZE., on voit que chikou est libre et les prix semblent se diriger vers le haut du range, mais là, c'est pour du swing, l'exercice est sur de l'intraday. Je note le surachat ainsi que des S/R proches indiquées sur le graph

d.png

H4 haussier après cassure du range, mais surachat (kijun à 320 pts et tenkan à 150 pts), chikou libre

H1 haussier: kijun à 140 pts mais tenkan en support, chikou libre. On retrouve les S/R indiqués sur le daily. On voit en plus le niveau symbolique 14500 juste au-dessus d'un support daily en extension (pointillés). On voit que la bougie précédente est une étoile filante

h1.png

m15: kumo haussier et les prix ont effectué durant le pré-open un throwback sur kijun qui est travaillée, tenkan en résistance

m15.png

m5: 2 marteaux sur kijun m15 mais kijun m5 aura repoussé les prix. On note aussi que chikou n'aura pas cassé ses supports.

m5.png

question: que faites vous dans cette situation avec des S/R bien établis et de beaux chandeliers à leurs contact? Vous avez le droit bien sûr d'ajouter ce que vous voulez sur les graphs,
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: exercice

Messagepar Benji » 30 Mai 2022, 11:50

Bonjour Anthony, bonjour à tous,

Bonne idée cet exercice,

Range Daily, les prix ont franchis la ZE du Range Daily (enfin !), je m'accorde le fait que nous sommes toujours dans une correction, le nuage commence à s'orienter, ok pour le surachat.
J'observe aussi le chandelier du 22 Avril, sa mèche en résistance avec cette belle étoile filante pour les Ut inférieures.

H4 + H1 haussier avec sur achat avec cassure du range, Momentum toujours haussier, étoile filante aussi (le niveau de résistance est puissant voir le Daily le 22 avril)

M15 + M5 hésitation des chandeliers, M1 actuellement cassure du nuage à la baisse + Twist (sur tes screens, les prix sont sous Kijun-sen et sous SSB).

Si je suis dedans je commencerai à prendre mes profits en Intraday, jouer une petite correction ok, mais attention au revers car le Momentum aujourd'hui est Bullish
Si pas encore dedans je patiente pour une entrée avec un meilleur timing, Attention à l'ouverture US et au grand S&P500 :D

a+
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar kamabe » 30 Mai 2022, 12:15

Bonjour Abfx, Benji,

Perso je suis haussier jusque 14650 points, obj de ma vague de Wolfe et bas du Kumo hebdo en vert, mais pour entrer à l'achat sur court terme un retour sur la Kijun hebdo rouge serait l'idéal, une résistance cassée doit être retester, et il faut aussi dépasser les 14600 avec pullback.
DAX H1
Capture d’écran 2022-05-30 120355.png

Merci de m'envoyer la note de l'exercice en MP si elle est mauvaise. :D :D
Ce que je réussis aujourd'hui, je l'ai raté hier. JJ ANNAUD
Ce que je rate aujourd'hui, j'espère le réussir demain. Kamabé
kamabe
5
5

Messagepar ckindji » 30 Mai 2022, 12:23

Bonjour à tous et merci Anthony pour cet exercice pratique une fois encore dans le but de nous faire progresser.
Selon moi, j'attendrai la cassure de la tenkan H1/Kijun m15 , afin de rentrer short et aller chercher la Kijun H1/ Tenkan H4.
ckindji
3
3

Messagepar Mulder » 31 Mai 2022, 01:23

Bonjour.
Exercice très complexe pour moi, et je n'ai pas peur de le dire.
Je n'allume volontairement pas ma plateforme.

Si je regarde le daily, je vois que nous arrivons sur une zone où les prix ont été recalés plusieurs fois:
d.png
Il y a un gap haussier donc les vendeurs se sont fait sortir en partie, donc place aux acheteurs, mais surachat avec une kijun à 320 points.
Donc pour moi, pas d'achat !

Ca se confirme en H1 avec une étoile filante sur résistance, donc forte possibilité de retournement.
Malheureusement je ne peux pas vendre puisque Tenkan H1 tient bon et que le niveau de 14.500 n'est pas loin.

M15: il n'y a rien qui lâche, vendre serait tenter une contre tendance
Confirmé en M5 : 2 marteaux sur supports, je ne peux pas vendre.

Si j'attends qu'on casse les 14.500 pour vendre, nous serons alors en survente, juste au dessus du nuage M15 donc compliqué aussi.

Moralité: je viens de passer 40min pour dire que je ne peux ni vendre ni acheter.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 31 Mai 2022, 08:19

Bonjour à tous et merci de votre participation.

Il y a une info que je n'avais volontairement pas donné car pas technique: le marché US était fermé, donc on ne pouvait pas s'attendre à de grands mouvements (ou alors ça aurait été surprenant) pour ce cas précis, en revanche, je vais essayer de répondre d'un point de vue plus général pour cette situation:

benji:
- le fait que le nuage commence à s'orienter ne donne aucune info sur le mouvement, juste que le range dure depuis plus de 52 périodes, la seule info à en tirer est donc que ce range dure depuis longtemps, et rien d'autre.
- tu as très bien identifié la réaction des prix le 22/04 sur la zone de résistance que j'ai évoqué.

kamabe:

- tu es un sage: tu ne fais rien tant que les prix n'ont pas retrouvé la tenkan hebdo pour acheter, donc tu attends une baisse de près de 200 pts, au risque de ne rien faire durant plusieurs jours.

ckindji:

- malgré le momentum haussier, ton seul plan est short car tu ne vois rien d'autre qu'une respiration pour réguler le surachat: pourquoi pas et je te comprends. Attendre la cassure de kijun m15 est effectivement un très bon scénario: bravo

Mulder:

- 40 minutes pour conclure que tu ne fais rien: c'est ça le trading: étudier, établir des plans évaluer les situations, et si la conclusion est qu'il n'y a rien à faire, alors on ne fais rien

Mon avis est que nous avions beaucoup d'infos contradictoires: un fort momentum haussier, mais un surachat non négligeable, une étoile filante H1 sous zone de résistance ne nous incitait pas forcément à acheter, mais vendre un tel mvt haussier n'était pas évident non plus: ça, c'est pour le contexte général. pour le moment précis du post, je voyais les prix effectuer des chandeliers de retournement haussier sur la kijun m15 mais même chose avec des chandeliers baissiers sous résistance kijun m5. J'estime donc une "zone rouge" où il n'y avait rien à faire entre ces 2 kijun, surveiller la cassure et alors prendre position dans ce sens. D'un point de vue personnel (et parfois ça me coûte cher), je ne me votais pas acheter suite à la bougie H1, j'aurais donc privilégier la recherche de signaux vendeurs, mais au final, comme je m'y attendais, avec le marché US fermé, la journée a été très calme et les prix ont évolué dans un range de moins de 100 pts.

Voici les graphs m15 et m5, j'ai placé une flèche jaune au moment du post d'hier pour bien vous situer:

m15/m5

m15.png

m5.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 31 Mai 2022, 09:56

Bon j'ai mis trop de temps mais je ne m'en sors pas trop mal...
Au final tu as su faire quelque chose ?
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 31 Mai 2022, 10:03

Bonjour Mulder, non, tu n'as pas mis trop de temps, tu as mis le temps nécessaire pour faire ce qu'il fallait (c'est beaucoup mieux que de faire rapidement des âneries).

personnellement, j'avais très mal démarré ma journée et j'ai vendu un signal m5 au milieu de la partie haute du range (donc "au milieu de nul part" et au-dessus des supports qui ont cédé). je suis sorti avec une journée flat et comme je me disais bien que la journée serait calme, je m'en suis contenté (et ça me va très bien).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar ckindji » 31 Mai 2022, 11:55

Merci Anthony pour cette explication assez claire et également pour cet exercice.
J'attends donc les prochains :lol:
ckindji
3
3

Messagepar kamabe » 31 Mai 2022, 17:06

bonjour à tous,

Le prix vient de rebondir sur la Kijun hebdo, avec une petite divergence haussière sur le RSI, 1er objectif les 50% de fibo et retour sur les 14 500.
je ne suis pas dans le train, mais je deviens bon en analyse :D :D :D

A+

Capture d’écran 2022-05-31 170124.png
Ce que je réussis aujourd'hui, je l'ai raté hier. JJ ANNAUD
Ce que je rate aujourd'hui, j'espère le réussir demain. Kamabé
kamabe
5
5

Suivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku